Du beau brochet à Arc sur Tille
avatar

Chaque année l’ AAPPMA d’ Arc sur Tille (21) invite des pêcheurs équipés de bateau pour pêcher le brochet mais il faut pour cela embarquer à bord un jeune de l’ école de pêche. J’ai donc été convié à participer à cet événement ou Cathy a mis au sec un très joli brochet.

La base nautique d’ Arc sur Tille est normalement interdite à la pêche en barque mais la municipalité offre quelques dates bateau pour l’ école de pêche. Comme c’est une gravière, elle échappe à la loi pêche et la pêche du brochet (en no kill) est ouverte pour ces événements.

Arrivé vers 08h30 et après avoir salué la dizaine de capitaines et les jeunes présents, nous avons mis à l’ eau l’ Esoxiste IV pour sa première sortie annuelle.

 

Nous démarrons avec Gabin, 14 ans et déjà une belle maîtrise du lancer casting.  Patoche embarque avec Cyril, le président de l’ AAPPMA qui connait ce lac comme sa poche.

Il nous faudra attendre une petite heure avant que Cathy, au Chatterbait, ne pique un premier brochet sur un poste indiqué par Gabin qui connait lui aussi bien le lac.

 

Puis Gabin, testant le chatterbait Boomer que je lui ai prêté nous à gratifié d’une prise.

 

Revenant sur le poste après une dérive ce fut le tour de Cathy avec cette fois ci un beau poisson qui accusait 89/90 cm à la toise mais qui à l’ oeil parait bien plus gros.

 

La matinée se terminera par une nouvelle prise de Gabin  assez amusante puisque je regardait la nage d’un swim 150 de Westin en lançant à 10m. Un brochet se mit à suivre le leurre au bateau, plongea en nous voyant et attaqua le chatterbait de Gabin dans la seconde !

 

A 12h00, fin de la première partie et repas au bord, nous embarquerons Louis pour l’ après midi. Ce dernier âgé de 13 ans n’ aura pas autant de réussite puisqu’il fera capot comme moi alors que Cathy nous piquera sous le nez quatre nouveaux brochets.

 

A la fin de la Journée, 6 brochets pour Cathy,  5 pour Patoche, plein pour Cyril avec en plus une belle perche et zéro pointé pour moi… Bon,je pilotais et un bon guide laisse les autres prendre du poisson….

 

Une belle journée qui je l’ espère se renouvellera cette année, merci Cyril.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in AAPPMA, informations diverses pêche, reportage de pêche, Vie des AAPPMA et des fédés and tagged , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.