Le down sizing, qu’est-ce que c’est ?
avatar

Brochet cathyLa notion de down sizing est encore une notion américaine issue de la compétition, elle consiste à diminuer la taille des leurres en période estivale pour mieux imiter la taille des proies consommées par les carnassiers.

Si cette notion s’est bien implantée en France depuis une vingtaine d’ année, on rappellera juste qu’elle est une piste dans la prospection et non une vérité absolue.

Prenons par exemple un brochet normal de 70 cm qui vit en lac. A l’ouverture on a plus de chance de trouver ce poisson près des bordures car c’est là que vont se rassembler les gardons de 12 à 16 cm pour frayer dans ces eaux qui se réchauffent plus vite que le centre du lac.

On pourra donc sans trop se tromper utiliser de jolis leurres dans ces tailles afin de cibler le brochet.

brochet-220412

 

Avec l’ avancée de la saison et surtout l’ arrivée des alevins notre brochet a de grandes chances de changer de proies. S’il y a beaucoup de perches, il va centrer sa prédation sur les perches de 10/15 cm qui tapent sur les alevins coincés sur les bordures. S’il y a peu de perches, il quittera la bordure immédiate pour se caler un peu plus profond et guetter les gardons adultes.

Le temps passant les alevins vont atteindre les 5 cm et là notre brochet va, la plupart du temps, arrêter de cibler les perches et les gardons pour enfourner à grande bouchée des alevins faciles à attraper.

Il fut un temps pour sauver la pêche estivale du brochet, il fallait enfiler plusieurs vairons sur un brin de nylon accroché à un hameçon simple afin de décider le brochet à mordre.

perche panneciere 160815 (3)

 

Dorénavant c’est plus facile et le nombre de becs de plus de 70 cm pris avec des leurres souples de 2 pouces en été est parlant.

Le down sizing consiste donc à descendre en taille de leurres au fur et à mesure de l’ avancée de la saison mais pas seulement.

On pourra descendre en taille lorsque tout simplement ça ne mord pas, même si les poissons présents font 7/8 cm en septembre, rien n’empêche de pêcher avec des leurres de 5 cm et souvent c’est payant.

Notre région du Morvan, très pêchée voir surpêchée dans les grands lacs n’a trouvé que cette option  pour réussir la pêche.  Hormis le jerkbait en été, seuls les petits leurres fonctionnent avec régularité. j’ai testé le big bait depuis de nombreuses années sur les plans d’eau sans succès.

sandre mequi2

 

L’explication tient peut-être à ce détail, un petit leurre est plus discret qu’un gros et pour les carnassiers qui ont vu passer depuis mai tous les leurres du plus bruyant au plus clinquant ne se font plus avoir sauf par la discrétion.

Essayez de pêcher avec de petits leurres une matinée en cette saison, outre que vous aurez plus de touches car vous prendrez des perches et des petits sandres, il y a fort à parier qu’un brochet en maraude ne résistera pas à une petite friandise lui passant devant le nez.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Techniques et astuces, Techniques modernes and tagged , , . Bookmark the permalink.

6 Responses to Le down sizing, qu’est-ce que c’est ?

  1. Le regulateur says:

    Bonjour, pour la truite le down sizing ne m’était pas inconnu en technique, en terme oui! ! A l’ultra leger ,plus la saison avance et plus les petits leurres sont préférés par la mouchetée! C’est pareil à l’esche naturelle, l’été il est plus probable de prendre une truite avec une sauterelle , qu’un gros ver de terre! ☺.

  2. Yoann says:

    Salut Sylvain,
    je n’avais jamais entendu ce terme avant ‘down sizing’, mais en lisant ton article, en fait c’est un terme qui regroupe la pêche à l’ultra léger ?

    Après je te rassure, nous en ille et vilaine c’est pareil: Quand les autres techniques à base de gros et moyen leurres ne marchent pas… l’ultra léger est une solution, pour réussir la pêche.

    Yoann

  3. Manu says:

    le dernier que j’ai vu a choppé mon chubby 39mm mais vu que j’étais monté pour la perche .. le fluoro 18cent n,a pas résisté. pas évident de faire nager correctement des petits leurre avec une crinelle ou autre. Si vous avez des solutions, je suis preneur.

  4. Concernant le régime alimentaire du brochet, il faut noter qu’il se nourrit de plus en plus d’écrevisses (les perches et les sandres aussi) et que les imitations de ce crustacé et les rubber jigs donnent d’excellents résultats tout au long de l’année. Des leurres de tailles modestes donc, mais très performants!