Une découverte du lac de Grosbois
avatar

Grosbois 030716 (15)C’est à l’invitation de Pierre, président de l’ AAPPMA du lac de Grosbois que j’ai pu venir découvrir ce superbe plan d’eau situé à une grosse heure de chez moi.

Les réservoirs de l’ Auxois sont plutôt méconnus à coté des lacs du Morvan mais ils valent le détour, j’ai déjà pêché Chazilly, Panthier, il me restait encore Pont et le plus sauvage Grosbois.

Ce lac de plus de 100 hectares est situé à proximité de Pouilly en Auxois, et à 5 minutes de l’ autoroute A6. c’est un nouveau bureau qui a repris la gestion de l’ AAPPMA de ce lac avec l’ambition simple de développer la pêche des carnassiers sur ce cadre.

Grosbois 030716 (8) Grosbois 030716 (9) Grosbois 030716 (11) Grosbois 030716 (14)

 

Arrivée pour nous à 05h15 à la mise à l’eau qui a été aménagée il y a peu, nous avons été accueillis par Marco, Pierre et son gendre Christophe qui nous ont servi  de guide pour nous faire découvrir Grosbois.

Grosbois 030716 (3)

Grosbois 030716 (2)

 

le lac est plein à ras la gueule et les herbiers sont présents jusqu’à 6m de fond, la pêche se fait en bordure avec des leurres capables de traverser ces herbiers.

Cathy au spinner nous annonce qu’un bec suit son leurre, le brochet est 30 cm derrière et arrive jusqu’au bateau sans pour autant attaquer le leurre !!!

Grosbois 030716 (4) Grosbois 030716 (5)

 

10 minutes plus tard, je ramène mon stickbait et avant de le sortir de l’eau je regarde la canne de Patoche quand j’entend un gros splash devant moi. C’est un brochet qui aura attaqué mon leurre immobile au ras du bateau, Cathy a pu voir l’attaque loupée en direct. Pas doué le brochet, louper un leurre immobile !!!!

Je monte ensuite un leurre souple en texan et pêche weighless, second lancer je sens une touche puis je vois le brochet suivre mon leurre jusqu’au bateau… Et de deux !

Grosbois 030716 (6)

Grosbois 030716 (15)

 

Nous poursuivons la pêche et c’est encore un bec qui suivra à nouveau le spinner de Cathy, pas moyen de les faire mordre !!

Après un casse croûte succulent, préparé par Marco, nous reprenons la pêche mais le vent s’est levé et la berge pêchée est en plein courant d’air. Pas de touche sur ce parcours sauf à cinq minutes de la fin où Patoche qui a emprunté la canne de Cathy voit un bec suivre au bateau derrière un lipless. 5 brochets suiveurs, pas une prise, du jamais vu.

Grosbois 030716 (19) Grosbois 030716 (22)

 

A priori nous aurons eu plus de chance que nous hôtes qui n’ont pas eu de suivi ni de touches. La population de brochets s’est refaite une santé d’autant que l’ AAPPMA  et la fédé 21 ont réintroduit du blanc qui manquait cruellement. D’ ici l’année prochaine une nouvelle introduction de brochets de toutes tailles sera refaite pour reconstituer  la pyramide des âges.

Grosbois 030716 (1) Grosbois 030716 (23)

 

Nous replions à midi, heureux d’avoir pu découvrir un nouveau plan d’eau  où nous avons déjà programmé une nouvelle sortie à l’automne 2016. Merci à Pierre pour cette invitation.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in reportage de pêche. Bookmark the permalink.

2 Responses to Une découverte du lac de Grosbois

  1. Le regulateur says:

    Salut, j’ai déjà pecher à phantier et chasilly, je connais pont mais jamais pêcher, je découvre gros bois grâce au blog!

  2. Hervé71 says:

    Joli plan d eau que je ne connaissais pas , merci pour le partage ! 😉