Décès de Manu Gautheron
avatar

Un copain s’en est allé au royaume éternel des pêcheurs, un de plus qui nous quitte et qui laisse un grand vide. Emmanuel Gautheron est décédé mercredi 3 juillet 2019 au matin, dire que j’avais passé une semaine de pêche avec lui au Portugal quelques jours avant.

C’est en 2014 que j’avais fait sa connaissance lors d’une sortie silure avec son coéquipier de toujours Lilian Fautrelle, j’avais pu apprécier sa gentillesse et son côté pointu dans l’application des techniques et l’ aménagement très réfléchi de son bateau.

Puis années après années nous avions partagé des sorties, jamais de grosses pêches mais toujours de grands moments de convivialité. Manu était disponible comme peu le sont pour ses copains, toujours près à rendre service ou à se libérer pour une partie de pêche.

 

Il était l’un des rares qui me mettait la pige dans l’utilisation du sondeur, il le connaissait par coeur et savait l’exploiter à fond. C’est pour cela qu’il était devenu pro staff chez Navicom qui avait découvert en lui un passionné qui aimait partager son savoir.

Manu avait crée son blog gauthmanu.over-blog.com en 2010, à cette époque il se concentrait sur le silure avec de très beaux résultats puis il s’est mis à pêcher de plus en plus le sandre avec des résultats à faire pâlir d’envie nombre de pêcheurs. Avec le développement de Facebook il était très présent sur les réseaux sociaux, postant des captures d’ écran de sondeur, décrivant des secteurs de pêche.

 

Tout au long de ces années nous avons partagé 3 à 4 sorties annuelles et c’était toujours un plaisir  de nous retrouver. Notre dernière semaine ensemble à Alqueva au Portugal nous avait permis de mieux nous connaitre et nous avions commencé à élaborer quelques sorties à l’étranger pour les années à venir. Je devais lui faire découvrir Mequinenza.

Il est des pêcheurs comme des gens, de ceux avec qui le courant passe immédiatement, de ceux avec qui on apprécie leur compagnie même en dehors de la pêche.  Manu était de ceux là, il respirait la sympathie et je lui dois de m’ avoir fait découvrir le Cantal, la Saône à Seurre et à Saint Jean de Losne.

 

Tu me manqueras mon vieux Manu, à Estelle et à toute ta famille j’adresse mes plus vives condoléances. Nous nous retrouveront tous, ses amis et sa famille lors de ses obsèques qui se dérouleront le mardi 9 juillet en l’ église de Champdôtre 21130 à 14h30.

Repose en paix mon vieil ami, tu pourras expliquer à Saint Pierre comment règler son Hélix

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hommage aux grands de la pêche, informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.