Décès de Manu Gautheron
avatar

Un copain s’en est allé au royaume éternel des pêcheurs, un de plus qui nous quitte et qui laisse un grand vide. Emmanuel Gautheron est décédé mercredi 3 juillet 2019 au matin, dire que j’avais passé une semaine de pêche avec lui au Portugal quelques jours avant.

C’est en 2014 que j’avais fait sa connaissance lors d’une sortie silure avec son coéquipier de toujours Lilian Fautrelle, j’avais pu apprécier sa gentillesse et son côté pointu dans l’application des techniques et l’ aménagement très réfléchi de son bateau.

Puis années après années nous avions partagé des sorties, jamais de grosses pêches mais toujours de grands moments de convivialité. Manu était disponible comme peu le sont pour ses copains, toujours près à rendre service ou à se libérer pour une partie de pêche.

 

Il était l’un des rares qui me mettait la pige dans l’utilisation du sondeur, il le connaissait par coeur et savait l’exploiter à fond. C’est pour cela qu’il était devenu pro staff chez Navicom qui avait découvert en lui un passionné qui aimait partager son savoir.

Manu avait crée son blog gauthmanu.over-blog.com en 2010, à cette époque il se concentrait sur le silure avec de très beaux résultats puis il s’est mis à pêcher de plus en plus le sandre avec des résultats à faire pâlir d’envie nombre de pêcheurs. Avec le développement de Facebook il était très présent sur les réseaux sociaux, postant des captures d’ écran de sondeur, décrivant des secteurs de pêche.

 

Tout au long de ces années nous avons partagé 3 à 4 sorties annuelles et c’était toujours un plaisir  de nous retrouver. Notre dernière semaine ensemble à Alqueva au Portugal nous avait permis de mieux nous connaitre et nous avions commencé à élaborer quelques sorties à l’étranger pour les années à venir. Je devais lui faire découvrir Mequinenza.

Il est des pêcheurs comme des gens, de ceux avec qui le courant passe immédiatement, de ceux avec qui on apprécie leur compagnie même en dehors de la pêche.  Manu était de ceux là, il respirait la sympathie et je lui dois de m’ avoir fait découvrir le Cantal, la Saône à Seurre et à Saint Jean de Losne.

 

Tu me manqueras mon vieux Manu, à Estelle et à toute ta famille j’adresse mes plus vives condoléances. Nous nous retrouveront tous, ses amis et sa famille lors de ses obsèques qui se dérouleront le mardi 9 juillet en l’ église de Champdôtre 21130 à 14h30.

Repose en paix mon vieil ami, tu pourras expliquer à Saint Pierre comment règler son Hélix

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hommage aux grands de la pêche, informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

14 Responses to Décès de Manu Gautheron

  1. Yoann says:

    Salut Sylvain, mes condoléances.

    Mes condoléances aussi à la famille et aux proches de cette personne.

  2. Juliette Heliot says:

    Bonjour, je tiens déjà à faire mes condoléances à toute sa famille. C’est vraiment triste, malheureusement je ne pourrasi pas venir à ton enterrement Manu mais mes pensées seront avec toi.. Tu étais quelqu’un de bien. Mon père était pêcheur ! Une collègue Juliette

  3. Namat says:

    Triste et très touché d autant plus que nous avons le même âge. … J’ai eu l occasion d échanger et de parler avec Manu qui était toujours dispo pour aider et conseiller, il m’a appris beaucoup sur le silure et sa pêche. On aimerait rencontrer plus de personnes comme lui a la pêche et dans la vie. .. Toutes mes pensées à sa famille et ses proches.

  4. Lilian fautrelle says:

    Merci Sylvain pour ce très bel hommage, même si je rêve encore qu il n’ ai jamais eu lieu de l ecrire.
    Merci bcp.

  5. frederic says:

    je ne connaissait pas se Monsieur mais je connais malheureusement la douleur de perdre une personne proche.
    mes sincères condoléances a toute la famille.

  6. Fab09 says:

    Un grand merci à Manu qui m’a fait évoluer dans mes connaissance halieutiques, je regrette de ne pas avoir au l’occasion de croiser son chemin. Merci l’ami de ton partage de connaissances que la pêche soient bonne la haut!

  7. emaille says:

    Merci Syvain pour cet hommage à Manu
    Il était un partenaire de pêche discret, compétent et toujours prêt à donner la main.
    De bons conseils et dans ses actions du quotidien il était aussi reconnu pour ces connaissances techniques sa gentillesse et son humanité.
    Pensons à sa famille, femme et fils et ses proches et gardons de lui l’image que nous avons dans notre coeur.

  8. Perrot danièle says:

    Je présente toutes mes condoléances à toute la famille.De tout coeur avec la famille.R I P.

  9. Axel says:

    Ah, c’est moche …
    Je ne connaissais Manu qu’au travers de son site et des reports Esoxistes …
    Sincères condoléances adressées à sa famille et ses proches.
    Axel

  10. Esox stradic says:

    Je suis tellement triste d’avoir appris ca ce matin, on s’est connu à la glanis de Nicolas SIGLER lui aussi dcd depuis quelques années. Je voudrais tant revenir en arrière, boire un Bourgogne de ouf et prendre quelques silures avec toi Manu. On s’est revu en janvier, je savais pas quz c’etait la dernière fois…prépare moi une place la haut dans un bon bateayu pres d’un bon sondeur humminbird. Ciao Manu.

  11. Rudy. N says:

    Merci Mr pour ce bel article dédié a mon parrain, mon oncle.
    La vie nous l’a arraché, a sa famille et ses proches…

  12. Bonjour, condoleances à la famille de manu! Tu vois sylvain , comme quoi il faut profiter à fond, de ce que l’on aime! Pêche au Portugal et peu de temps après vers St pierre! On ne devrait pas partir aussi jeune, c’est injuste!

  13. Steven says:

    Dur de perdre un ami comme lui