Le coin du débutant : Quel poids pour ma tête plombée ?
avatar

logo coin débutantLes têtes plombées sont des produits très banals et très basiques, on en trouve désormais de toutes tailles, grammages et formes. Ce qui est un vrai casse tête pour le débutant qui déjà se pose la bonne question : Quelle grammage dois je prendre pour bien pêcher.

La réponse n’est pas si simple que ça mais nous allons essayer de décortiquer ce sujet.

Lorsque j’ai débuté la pêche il y a déjà très longtemps de cela, il n’existait chez mon détaillant qu’un leurre souple (le Mister Twister) et une tête plombée. La hampe était moyenne et le grammage me semble t’il était de 10g. Avec ça on pêchait partout et bien que le grammage était trop important on y arrivait.

Imaginons qu’en bon débutant vous preniez des TP en vrac au moins cher mais quand même de qualité : Des Flex de chez Berkley. Vous constaterez qu’il y a plusieurs tailles de têtes plombées.

tp flex berkley (5)

 

Prenons la plus classique : La Round Head. Elle est vendue en 5 tailles qui vont du 0 au 4/0 et en 5 grammages de 3g à 15g.

Vous aurez déjà compris en voyant ça que la poids est corrélé avec la taille de la TP car le but de la masse de plomb est de faire couler l’ensemble leurre TP mais aussi de rester dans une taille correcte qui ne choque pas le pêcheur. Un hameçon en taille 0 avec une chevrotine de 15g ferait vraiment bizarre.

tp flex (2)

 

Pour faire simple, le poids de la tête plombée doit s’adapter au leurre et à la profondeur. Au leurre en lui permettant de couler mais pas comme une balle et à la profondeur en lui permettant de couler et toucher le fond sans attendre 5 minutes.

C’est un peu la quadrature du cercle , pas facile en théorie mais simple en pratique car on va partir d’un postulat simple : 1g par m à peu près.

Un leurre de 7 à 8 cm qui va peser X grammes et devra nager près du fond dans 6m d’eau devra être armé avec une TP d’au moins 7g, ce même leurre qui va nager dans 3m de fond sera aussi armé avec la même TP alors que la théorie aurait voulu qu’il le soit avec une 5g ou moins.

flex cutt shad (1)

 

Un leurre de 10/12 cm qui s’arme avec une TP de taille standard devra être équilibré avec une TP de 10 à 15g. Ce n’est qu’une moyenne pas une vérité et c’est à chacun de se faire son opinion en fonction de ce qu’il veut obtenir, effet planant, contact régulier avec le fond, distance de lancer…

A trop chercher à expliquer on commence a trop compliquer les choses. En gros ces grammages sont américains car ils sont des déclinaisons d’ oz, ¼ oz, ½ oz etc etc… Essayez juste de garder en tête que votre leurre souple ne doit pas être contrarié par la tête plombée.

Installez en une, regardez comment ça nage, et pêchez sans trop vous poser de questions existentielles. Si vous voulez faire du linéaire, pêchez avec une TP plus légère, si vous voulez racler le fond, une plus lourde. Il sera temps plus tard de vous faire une collection en différents grammages et hampes d’hameçon.

tête plombée vmc tetra

 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de réponse à cette question car il faudrait plusieurs grammages pat taille d’hameçon pour être très précis mais on ne peut pas amener une remorque de TP à la pêche. Pour l’instant contentez vous plutôt d’ajuster le leurre souple avec la bonne taille d’hameçon, ni trop long, ni trop court, pour le poids vous ferez avec dans un premier temps.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant. Bookmark the permalink.

Comments are closed.