Le coin du débutant : Trouver le poisson en été
avatar

coin debutant 300A cette période de l’ année, le carnassier est quelquefois difficile à trouver même pour les pêcheurs qui pratiquent depuis de longues années sur leurs lacs. Ils sont la plupart du temps situés pas très loin du garde manger qui se compose souvent des alevins de l’ années des gardons, rotengles et perches mais comme toujours avec le poisson rien n’est sûr et on peut les trouver en maints endroits.

Trouver les perches
Commençons par le plus facile, le carnassier préféré du débutant est au cul du banc d’ alevin. Pas la peine de le chercher sur les piles de ponts, les falaises….Cherchez plutôt une plage, une anse baignée de soleil et guettez l’ activité de surface.

Si vous voyez des frémissements qui trahissent un banc d’ alevins patientez quelques instants et vous devriez voir une chasse de zébrée sur ces petits poissons.
Localement dans l’un de mes lacs préférés j’ai constaté que deux bancs distincts d’ alevins évoluaient : Des rotengles de 6 cm et des petits gardons de 4 cm. Chaque banc a sa zone propre et ses carnassiers dédiés avec des perches plus grosses mais plus rares sur les rotengles.
Au fil des semaines et des razzias opérées par les perches, le banc va petit à petit s’ amenuiser et s’éloigner de la bordure pour rejoindre la pleine eau, bien entendu les perches suivront. On en trouvera aussi en période estivale sur les zones de cailloux peuplés d’ écrevisses. Elles adorent les juvéniles ou les adultes qui muent en été, leur nouvelle carapace étant à ce moment bien moins dure.

perche vorace

 

Trouver les brochets
Le brochet peut être très mobile en été, lui aussi aime la proximité avec le casse croûte, ce repas étant composé des alevins et des petites perches qui traquent ces alevins. En plein été on trouvera le brochet encore sur la bordure, même complètement contre le bord où il profitera de la végétation pour se camoufler.
Généralement en cette saison en lac la couche d’eau inférieure à 6 à 8m manque d’ oxygène et on trouvera donc les poissons blancs entre 0 et 6m de fond, les brochets feront de même.
Il arrive en été de tomber sur des brochets de pleine eau, au milieu de nulle part, on les appelle dorénavant des pélagiques. Ces brochets se baladent au gré de leurs envies qui sont un mystère pour nous mais en bateau quelques lancers en pleine eau avec un lipless restent une tactique souvent payante. Les brochets sont toutefois moins faciles à trouver en plein été qu’au printemps mais une pêche classique de bordure est un moyen efficace d’en prendre.

brochet lipless glider 190715 (3)

 

Trouver les sandres
En cette saison nos amis les sandres vont souvent se tenir (en lac) sur des pentes pas trop abruptes et sur du caillou. Une pêche à gratter avec un shad pourra les décider. On les trouvera aussi plus classiquement sur les plages le matin et le soir lorsqu’ils recherchent le fretin. J’ai le souvenir d’une pêche vers le 14 juillet où les sandres en pleine journée se tenaient sur une plage dans guère plus de deux mètres d’ eau, essayez donc tout avec les fantasques sandres au comportement imprévisible.
En rivière et fleuve, ils cherchent les zones les plus oxygénées et on les trouvera le plus souvent à l ‘ aval des barrages.

gueule-sandre

 

Trouver les silures
En fleuve et rivière qui atteignent leur niveau d’étiage c’est souvent à proximité des zones les plus oxygénées qu’on les trouvera, quelquefois dans peu d’eau. Ils mordent bien aux leurres car leur organisme est dopé par la chaleur.
En lac, ils ont généralement fini de frayer et cherchent les hauts fonds peuplé de nourriture, on les trouve souvent aux extrémités de hauts fonds lorsque ceux ci se terminent en pointe, une zone idéale de stationnement avant d’opérer une razzia.

silure 92 torcy 100814 (15)

 

Trouver les chevaines
En rivière et fleuve on trouvera les gros chevaines dans les parties calmes. Ils adorent musarder au soleil et avoir un peu d’eau sous eux, c’est à dire qu’on les verra rarement dans 20 cm d’eau. Les chevaines estivaux sont méfiants et possèdent une bonne vue donc petits leurres comme des mini lipless, mini cranks et leurres souples entre 2 et 3 pouces.

chevesne ternin 30081433 (1)

 

Avec ces quelques astuces vous devriez éviter de perdre du temps à pêcher la zone la plus profonde ou la moins courante. Amusez vous bien cet été.

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in le coin du débutant. Bookmark the permalink.

One Response to Le coin du débutant : Trouver le poisson en été

  1. Le regulateur says:

    Salut sylvain, bons conseils pour débutants ou confirmés! Par contre tu n’à pas évoqué la truite dans tes commentaires? L’été elle est agréable à traquer, le matin de bonne heure ou le soir tard! J’adore la pêcher avec de mini-leurres à l’ultra léger! A bientôt! ☺ ☺