Cartes de pêche 2017, encore une augmentation.
avatar

CalimeroUn euro, un simple euro d’ augmentation mais une augmentation quand même pour notre carte fédérale personne majeure.

En 2013, la CPMA prenait 3 euros et l ‘EHGO prenait 1 euro,  en 2014 ça augmentait encore d’un euro puis ….la carte totale avec EHGO passait à 95 euros, la ça ne changera pas puisque l’ EHGO va rogner sa marge mais pour le pêcheur n’officiant que sur son département, la carte annuelle personne majeure va prendre un euros d’augmentation.

Certes 1 euros sur 74 euros ce n’est pas énorme, ça ne se sentira pas.  Pour moi qui pêche environ 76 jours par an au minimum, ça me coûte moins d’un euro, bien moins cher que n’importe quelle journée dans le privé. Pourtant cette augmentation régulière est usante.

Voici ce tableau qui date de 2015 puisqu’en 2016 il n’y a pas eu d’ augmentation.

evolution tarifs carte pêche

 

A la décharge de ma fédé je préciserai que celle ci n’avait pas augmenté sa part depuis plus de sept  ans alors que tout ses frais ont augmenté, pour autant ma petite AAPPMA est toujours à 15,25 euros depuis des lustres et elle aussi a vu ses frais augmenter, bien qu’elle soit largement subventionnée par  la caisse de compensation pour presque 15.6 euros supplémentaires par carte majeur.

Ma petite AAPPMA ne vit que grâce au bénévolat, hormis les frais de rempoissonnement les seuls frais sont les casse croûte lors des nettoyages, l’ essence, quelques trajets à Macon mais les équipements de bureau et autres divers détails c’est tout pour la poche du président.

ag lucenay 15111504

 

Alors on va encore se prendre un euro d’ augmentation, et l’ année prochaine ce sera quoi ? Ou qui qui va réclamer une augmentation de sa part de galette ?

Tout augmente et continue d’ augmenter sauf les salaires qui restent au même niveau à cause de la fameuse « crise » qui n’en finit pas. La pêche n’est pas encore un sport de riche, même si on voit le prix consacré à sa pratique augmenter années après années avec des cannes correctes dorénavant à plus de 300 euros…

Je ne pense pas qu’elle le devienne un jour mais il reste cet élément qui me gâche mes journées, encore une augmentation du prix de la carte de pêche !!

lacher truite lucenay 2012 019

 

J’aimerais bien qu’elle baisse un peu, que notre cotisation CPMA soit aussi payée par les autres usagers de la nature ou que l’ agence de l’eau nous fasse cadeau des 1 % que nous lui rapportons en arrêtant les opérations inutiles et onéreuses.

Je vous parie une pochette de One Up que 2018 verra encore une augmentation…La limite psychologique des 99,90 euros n’est pas encore atteinte !!!!

Gardez la pêche.

 

 

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in AAPPMA, Editorial - Coup de gueule, Fédérations, Vie des AAPPMA et des fédés. Bookmark the permalink.

Comments are closed.