La canne Wixom 9 en 5/15 et 7/21g de Caperlan
avatar

wixom 9 caperlan ML (6)Caperlan la marque pêche du groupe Décathlon a sorti  une série de canne Wixom 9 destinées aux carnassiers qui sont d’un excellent rapport qualité prix.

Toutes en deux brins (sauf quelques modèles de voyage en 4 brins) ces cannes devraient avoir un grand succès auprès des pêcheurs confirmés qui recherchent du bon matériel sans pour autant se ruiner ou des débutants qui souhaitent bien s’ équiper

Découvrons deux modèles les plus courants pour les pêches de saison : la 5/15g et la 7/21g.

 

La Wixom 9 220 ML et la 220 M sont des  cannes en deux brins d’un encombrement de 114,5 cm. La plage d’utilisation de la première est de 5/15g alors que la seconde est de 7/21g.

Ce qui frappe en premier le regard c’est le très bon niveau de finition de ces cannes, pour un prix de vente autour de 60 euros c’est une belle surprise.

wixom 9 caperlan ML (7)

 

Ces cannes pèsent 170 et 175 grammes, soit un poids très acceptable qui ne vous donnera pas mal  à l’issue d’une matinée de pêche.

Ces cannes sont caractérisées par une poignée de taille standart. Celle-ci mesure en tout 43,5 cm, la partie entre le pied de moulinet et le pommeau  mesure 34 cm. On ne sera donc pas gêné pour lancer tant en bateau que du bord .

wixom 9 caperlan ML (10) wixom 9 caperlan ML (11)

 

La mousse qui constitue la poignée est de bonne qualité avec une bonne densité pour retransmettre les touches. Sur la partie inférieure, Caperlan a rajouté un enjoliveur en carbone qui donne un touche technique à ce produit, le talon est en plastique et reprend en relief le log de la marque .

wixom 9 caperlan ML (12)

 

Le porte moulinet, lui aussi de la marque, est précis dans son ajustage et sa molette de vissage en alu usiné respire la solidité. Ce porte moulinet tient remarquablement bien en main, il est parfait pour ceux qui comme moi ont des mains de taille normale.

C’est un porte moulinet ajouré de type skeleton pour pourvoir sentir le blank avec le pouce, or le diamètre de ce dernier ne colle pas avec le reste du blank, Caperlan a dû rajouter une épaisseur de carbone.

wixom 9 caperlan ML (8) wixom 9 caperlan ML (9)

 

L’action du blank en carbone haut module est très correcte avec une action de pointe pour ces deux modèles qui va se transformer en action progressive sur une prise.

L’action Fast permet de lancer loin et précis et l’ action progressive offre le meilleur compromis pour le combat. C’est à mon sens un bon choix puisque les coups de tête des carnassiers seront mieux absorbés par le blank et qu’en plus voir sa canne plier sur un combat est toujours un bon moment pour le pêcheur.

wixom 9 caperlan ML (1) wixom 9 caperlan ML (13) wixom 9 caperlan ML (14)

 

L’emmanchement des deux brins se fait précisément par un spigot. Ce qui surprend c’est la finesse du scion du modèle ML, ce qui laisse augurer qu’on pourra aussi l’ utiliser en drop shot.

Les anneaux sont des modèles Caperlan de type K (anti emmêlement) très bien finis qui n’ont rien à envier au premier regard à la célèbre marque d’anneaux mondiale. Le modèle ML possède 10 anneaux  alors que le modèle M n’en possède que 9.  Les derniers anneaux sont des minis guides placés très près du blank.

wixom 9 caperlan ML (15)

wixom 9 caperlan ML (4) wixom 9 caperlan ML (5)

 

On constate que Caperlan a fait l’ effort de placer  un accroche leurre simple mais pratique situé juste au-dessus de la poignée.

Avec un moulinet en taille 2500 ou 3000, cette canne s’équilibre au niveau du haut de la poignée, c’est donc une canne qui va naturellement avoir tendance à plonger du nez, parfaite pour le leurre en linéaire qui demande une animation canne basse.

La première partie du blank est recouverte d’un feuillet imprimé carbone avec enroulement en X, j’ai d’abord cru à un réel renforcement par des lanières carbones en X qui sont généralement réservées aux cannes de haut de gamme mais un examen plus poussé m’a montré que ce n’était qu’un film imprimé. C’est joli mais ça ne sert à rien.

wixom 9 caperlan ML (2) wixom 9 caperlan ML (3)

 

Ces cannes sont destinées en priorité au leurre en linéaire, mais l’ action de pointe et une résonance correcte permettent de pêcher à gratter en détectant plutôt bien les touches.

A noter que Caperlan garantit cette série de cannes 2 ans, ce ne sont pas toutes les marques qui le font, surtout dans ces tarifs. Les puissances de ces cannes et leur longueur sont imprimées juste au  dessus de la poignée, plus besoin de se casser le cou pour les lire.

Si vous souhaitez vous équiper pour des pêches estivales de la perche au brochet, la série des Wixom 9 Caperlan vous permettra d’avoir un produit de qualité sans dépenser une fortune.

Rendez-vous dans votre Décathlon pour découvrir ces cannes.

Gardez la pêche.

 

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.