Bon anniversaire Esoxiste.com
avatar

anniversaire-gateauIl y a trois ans, jour pour jour, le site internet esoxiste.com naissait. J’avais à l’époque choisi de garder cette naissance secrète jusqu’à pouvoir le doter de son environnement actuel et le premier article publié le fut le 21 décembre 2011.

Pour la petite histoire, je n’y connaissais rien en gestion de site internet, j’ai juste appris doucement en regardant sur le net et en lisant un bouquin sur WordPress. J’ai abandonné mon ancien blog sous over-blog.com car ce dernier ne me permettait pas la liberté que je m’octroie avec celui ci dans la gestion du design et des programmes accessoires

Le 2 septembre dernier, j’ai eu la chance d’accueillir 5784 visiteurs sur la journée. Presque 6000 visiteurs, je n’en reviens toujours pas. Pour l’ensemble de l’année 2014 ce sont 1 203 842 visiteurs qui sont venus faire un tour sur le site. Toutes ces personnes ont lu 2 341 986 pages, avec une moyenne de 2 pages par jour.

Pour faire simple, la moitié des visiteurs aujourd’hui seront des habitués qui viennent régulièrement et une autre moitié pour qui ce sera une découverte.

14 autres auteurs que moi ont publié sur ce site, certains pour plusieurs articles, d’autres pour un unique. Il me faut les remercier chaleureusement car eux aussi font vivre ce site et l’ouvrent à d’autres horizons avec une vision différente de la mienne.

frequentation 3 ans

 

En 3 ans, 1821 articles et 149 pages ont été publiés, ce qui en fait certainement le site le plus complet sur la pêche des carnassiers en France.

Si je tenais à vous faire part de tout cela c’est parce que c’est à vous que je le dois, merci donc à tous les visiteurs qui viennent ici et font vivre ce site. Jamais je n’aurais cru qu’en trois ans je pourrais constater que 3800 visiteurs en moyenne visiteraient ce site.

Durant la fin de l’été, le site à migré vers un nouveau serveur, plus puissant, plus rapide car avec l’ancien ça moulinait un peu. J’ai essayé d’effectuer cette migration seul mais j’ai échoué, le site est très lourd et même mon fournisseur d’accès qui à mis un technicien sur le coup à lui aussi échoué. Je remercie donc très chaleureusement Geoffray qui m’ a rendu ce service en réussissant là où un technicien de One & One, un informaticien indépendant et moi même avaient vainement tenté le coup sans résultat.

pages lues 3 ans

 

Certains m’ont demandé par le passé pourquoi une pub pour pecheur.com était en bandeau latéral et pourquoi lorsque je parlai d’un leurre je plaçai souvent un lien vers ce site marchand. C’est tout simplement que si vous achetez un produit à cette enseigne en étant passé par l’intermédiaire du site, pecheur.com verse un petit pourcentage sous la forme d’un avoir, ce qui me permet d’acheter quelques leurres que je vous présente régulièrement.

La présence des pubs Google en bandeau est elle aussi un moyen de grappiller un peu d’argent pour payer un serveur qui revient à plus de 300 euros par ans.

D’autres auront noté que certaines marques ne sont quasiment jamais citées sur ce site. A titre personnel je ne fais aucune discrimination mais quelques marques n’ont jamais répondu ou très sporadiquement à mes nombreuses sollicitations par mail, par téléphone ou par contact dans les salons pour parler de leurs produits. Désormais, je ne vais plus leur courir après, ils savent très bien envoyer l’infos aux magazines, qu’ils fassent pareil avec moi.

fréquentation 3 ans monde

 

Je tenais quand même à remercier quelques distributeurs : Ultimate Fishing et Pure Fishing ainsi que Rapala et Navicom dans une moindre mesure. Ceux ci me soutiennent et ont été les seuls au début à me considérer sérieusement et à m’envoyer des communiqués de presse.

Étant un homme fidèle en amitié, il va de soi que leurs produits garderont toujours une place prépondérante sur esoxiste.com bien que mon idéal soit que toutes les marques puissent être représentées avec le plus d’ objectivité et d’égalité possible.

En 2015, si tout va bien, le site verra d’autres encarts publicitaires mais jamais trop et jamais de publicités invasives qui gênent la lecture. Pardonnez par avance ces pubs mais elle sont nécessaires si je veux pouvoir acheter des produits pour les tester et vous les présenter. La presse papier vend des pubs aux annonceurs et vous vends ses magazines, esoxiste.com est gratuit et ces publicités sont les garantes de sa continuation.

L’article qui a eu le plus de succès en 2014 est « truites d’ouverture en étang, quelques astuces pour les attraper » qui totalise 45 500 vues, même si ce n’est pas mon préféré je conçois que ce soit celui là le plus consulté, la pêche de la truite d’ouverture a toujours interessé les pêcheurs.

fréquentation 3 ans par villes

 

J’espère que 2015 me permettra de garder le même rythme, au mois un article journalier, c’est un rythme plutôt difficile à tenir, tout autant pour moi que pour ma famille qui ne me voit plus à l’heure du repas depuis belle lurette. Cela fait 3 ans pleins je m’astreint à cette discipline qui en plus de m’obliger à être toujours en état « d’alerte » sur l’info pêche me force à garder les yeux grands ouverts sur tous les produits de quelques marques qu’ils viennent. Pourtant le manque d’inspiration sur certains sujets de fond m’atteint quelquefois et je me dis, sans vouloir être prétentieux, qu’en près de 2000 articles j’ai du aborder presque tous les sujets possibles. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Je réitère mon appel concernant les auteurs et les informations qu’on pourrait classer dans les news : les concours, les événement tournant autour de la pêche, les compte rendus de compets ou d’ Assemblées générales de clubs. Si vous voulez faire passer une info rapidement et gratuitement, une info qui sera lue par plusieurs milliers de lecteurs dans la journée, ne cherchez pas plus loin, utilisez l’onglet « contact » et envoyez moi un mail. Si vous voulez publier un article sur un sujet qui vous tient à cœur et qui n’intéresse pas les magazines, idem, je suis là ! Je resterai toujours au service de la pêche et des pêcheurs.

Par contre si vous voulez vendre votre canne ou votre moulinet, il y a le Bon Coin, ne mélangeons pas tout.

fréquentation 3 ans par pays

 

Mon but pour 2015 ? Atteindre les 5000 lecteurs par jour pour 150 000 par mois, je n’en suis pas loin mais la route est encore longue. Si vous avez des idées de rubriques ou des remarques à faire sur le site, son graphisme, son architecture, la partie commentaire est à vous, mais dites vous bien que je n’ai pas les reins pour embaucher un graphiste ou une équipe de collaborateurs.

A propos de cette partie commentaire, en 2014 j’ai malheureusement du bannir 3 lecteurs qui ne savaient pas qu’insulter ou troller (nourrir des polémiques avec plusieurs adresses mails et fausses identités) n’était pas admis ici. En 2015, je serai encore plus intransigeant, plus aucun écart de langage dans les commentaires ne sera toléré. On peut fort bien ne pas être d’accord tout en restant poli.

grande-gueule-peche1Afin de prendre un petit peu de repos bien mérité, je ne publierai pas d’articles entre le 25 et le 1er de l’an, peut être que les autres auteurs prendront le relais ?

Merci à tous ceux qui ont participé aux Grandes Gueules de la pêche, le sujet de décembre n’a enregistré aucune participation à ce jour donc j’arrête le concept, j’ai cru que donner son avis sur des sujets important aurait plus intéressé les pêcheurs, dommage. Désormais je gueulerai seul….

Merci à ceux qui laissent des commentaires, en trois ans ce sont 11 436 commentaires qui auront été publiés.

 

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.