Bass Prop Shop, la démesure US de la pêche
avatar

logo-bass-pro-shopCombien d’entre nous n’ont jamais rêvé de partir aux États-Unis et de faire un saut au Bass Pro Shop Local pour faire chauffer la carte bleue ?

Imaginez rentrer dans une cathédrale toute parée de matériel de pêche et de chasse, un gigantesque lieu où le choix est total et où nos amis américains font leur course pêche avec un caddie !

Mais d’où vient cette institution ? Je me suis posé cette question et ait effectué une petite recherche que j’avais envie de partager avec vous.

 

C’est en 1972 que l’histoire de cette institution commence et plus précisément dans la ville de Springfield dans le Missouri. M. Morris père possède un magasin de vente d’ alcool : le Brown Derby Liquor Store. Ce magasin va accueillir en son sein, au début sur une surface de 2,5m ², les trouvailles pêche que le fils Johnny Morris a fait en parcourant le pays pour suivre les compétitions de pêche au bass.

1er-bas-pro-shop

 

Quelque temps plus tôt, le jeune Johnny, passionné de pêche, a 23 ans et se demande ce qu’il va faire dans sa vie. La voie du commerce lui est ouverte par son père mais Johnny ne pense qu’à la pêche.  Il suit les concours de pêche du bass à travers le pays et y découvre des leurres à la distribution anecdotique, des techniques nouvelles… En un mot tout ce qui pourrait faire un commerce si la pêche sportive se développait.

John_Morris_Bass_ProSpringfield est un excellent endroit pour développer un commerce de pêche car de nombreux grands lacs de barrage sur la White River sont très proches. C’est donc l’année qui suit son périple où il a engrangé nombre de contacts et ramené des leurres introuvables qu’il ouvre son magasin au fond de la boutique de son père.

Très vite sa petite boutique nommée Bass Pro Shop prend de l’ ampleur et son commerce devient florissant, il édite même un catalogue pour la vente par correspondance.

Mais le génie commercial de Johnny Morris ne s’ arrêtait pas là, en 1978 il eut l’idée de vendre des bateaux tout équipés et avec leur remorque : Les bateaux et remorques Tracker qu’il a fondé sont toujours d’actualité.

Poursuivant sur sa lancée il fonde La White River Marine Group qui possède actuellement Tracker, Nitro, Ranger, Triton, Stratos et d’ autres marques de bateaux moins connues. Cette société est le plus grand fabricant de bateaux de pêche sportive  au monde !

En 1981, son magasin étant devenu  trop petit, il a l’idée de génie d’une grande surface de vente chasse et pêche mais décorée comme un parc d’ attraction. Les gens y viendraient visiter cette immense boutique à la déco  incroyable : Animaux empaillés, dioramas à taille réelle,  aquariums et bassins géants, bar et restaurant intégré et un choix de matériel impressionnant.  Il crée donc le premier Bass Pro Shop à Springfield  qui draine une clientèle de très loin puis logiquement crée d’ autres Bass Pro Shops un peu partout sur le territoire et au Canada. Juste pour vous donner un ordre d’idée la surface du magasin de Springfield est de 40 000 m² soit 4 hectares !!!!

Il ne fait pas que cela puisqu’il crée aussi une structure touristique pêche et chasse façon pourvoirie de masse sur le modèle des hôtels casino de Las Vegas mais toujours avec un souci de rester vrai.

johnny-morris

 

Dorénavant 82 Bass Pro Shops sont implantés en Amérique du Nord  et Johnny Morris a 70 ans, il vit toujours de façon simple alors qu’il est multi millionnaire.

avatar-esoxiste14Dernièrement Bass Pro Shop a racheté Cabela’s son principal concurrent peu de temps après la mort de son fondateur.  Cette entreprise est actuellement le leader mondial de la pêche, de la chasse et de l’outdoor.  Il suffit d’aller voir sur le site internet où le choix donne le tournis. On trouve même des parures de draps en tissu camouflé !! j’en veux !

Je n’ai jamais eu la chance de visiter un Bass Pro Shop mais la casquette que j’ arbore en été vient des Etats Unis, c’est mon ami Patrick (Top Float Innovation) qui me l’a ramené d’un bass Pro shop.

Tous ceux qui sont entrés dans l’un de ces établissements un jour racontent leur émerveillement devant le décor et le choix immense de produits.

bass-pro-shop-atlanta-(2) bass-pro-shop-atlanta-(5)

 

Cette société est aussi très impliquée avec les anciens combattants et rien que pour ça elle a tout mon respect. Elle embauche près de 10 % d’ anciens combattants et offre des réductions à ceux-ci, je me demande quand une société française osera faire pareil ?

Bass Pro Shop n’a jamais tenté l’aventure française même avec un site internet relais qui pourrait marcher, c’est dommage.  Désormais c’est Pecheur.com qui distribue quelques-uns de ses produits astucieux et pratiques.

Si vous avez la chance d’entreprendre un voyage aux Etats Unis, ne pas visiter un Bass Pro Shop serait criminel, vous pourrez faire partie des 120 millions de clients annuels.

Visitez le site internet Bass Pro Shop 

Gardez la pêche

Photos d’illustrations : Droits réservés Bass pro Shop & P. Munsch

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Hommage aux grands de la pêche, informations diverses pêche, Tourisme pêche des carnassiers and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.