Augmentation des cartes de pêche en 2015, on nous prends pour des jambons ?
avatar

titi-sale-caractèreEn ce jour du 10 novembre, j’ai choisi de pousser un coup de gueule ou un cri du cœur en m’attaquant comme tous les ans au sujet épineux du tarif de la carte de pêche pour l’année à venir.

Celle ci va encore augmenter (la carte interfédérale) de 5 euros, pas moins !

STOP, ça suffit ! Honnêtement il y en a marre de ces augmentations annuelles même si en relativisant ça reste tout de même un des sports les moins chers avec moins de 1 euros par jour si on y va tous les week-end de l’année.

On apprend donc que l’EHGO s’est calé avec le CHI pour une réciprocité totale et que celui ci a aussi calé son tarif sur le CHI, donc augmentation de 5 euros? Sauf que cette information en ce 10 novembre, jour de pont avec le 11/11 férié, est impossible à vérifier. En attendant, sur le site cartedepeche.fr, la carte interdépartementale passe à 95 euros (+ 5 euros) et les découvertes femmes et jeunes prennent une augmentation de 2 euros.

Sur le site de l’ AAPPMA du Bas Salat (Haute Garonne — 31) on apprend que la CPMA va augmenter de 0.80 euros, la cotisation CHI de 2 euros, la part fédé de 1.70 euros et la part AAPPMA de 0.5 euros soit 5 euros. Merci à eux pour nous apporter l’info que les plus concernés auraient pu publier avant.

Mon coéquipier et ami Patoche a gardé toutes ses cartes depuis 1996 sauf 2002 et 2003 qu’il a égaré, et là en écrivant ces lignes, je suis effaré par l’augmentation régulière des tarifs pour juste tremper mes lignes dans de l’eau.

En 1996, une carte pour plusieurs départements valait 61.5 euros (après conversion francs/euros) et là on s’aperçoit que cette carte a augmenté en moyenne de 2 euros par an. Voici un petit graphique très clair où on s’aperçoit que cette augmentation a toujours été positive sauf en 2011 où elle avait baissé d’1 euro.

evolution tarifs carte pêche

 

En gros, les tarifs ont augmenté de 33.5 euros en 19 ans soit une augmentation de 65 % ce qui est plutôt important non ?

Mais relativisons encore car j’ai voulu comparer cette augmentation avec les choses de la vie courante et là….. Ouille !

argent billetsEntre 2000 et 2010 les œufs ont augmenté de 60 %, le beurre de 51 %, la baguette de pain de 75 %, le lait de 60 %, les pommes de terre de 95 %. j’arrête là car ça me désole alors que les salaires moyens en France n’ont augmentés que de 20 à 25 % sur la période 2000/2013.

Pas besoin d’être fort en math pour constater que tout augmente et que la carte ne fait que peu ou prou suivre le mouvement général.

Pourtant ça reste cher pour ce que c’est ! Simplement de la pêche.

En 2014 sur mes 90 euros payés, 24.20 euros partaient à la FNPF, 8.80 euros aux agences de l’eau (celle qui financent des tas de trucs quelquefois sans aucun rapport à la pêche), 18.5 euros à la fédé 71, 15.25 à l’AAPPMA la Gaule Lucenoise, 5.25 euros à la caisse de compensation de la fédé et 18 euros à l’EHGO.

Ma pauvre AAPPMA n’a pas vu sa quote part augmentée depuis des lustres pourtant pour elle aussi tout augmente non ?

marreJ’adresse donc à toutes nos instances halieutiques ce petit message: Basta ! Vous nous les brisez menu avec vos augmentations. Je n’ai pas été augmenté depuis 7 ans moi ainsi que la très grande majorité des pêcheurs !

Après on va s’étonner de voir partir vers le privé des pêcheurs, des lacs et étangs où il se prend du poisson, où il y a des tables en bois, des poubelles, des barbecues……

Dernier petit reproche que j’adresse à la FNPF et aux fédérations: Alors que je cotise, donc que je suis membre actif à ces associations, je n’ai pas accès au compte rendu complet des assemblées générales annuelles qui devrait être, et c’est un minimum, en ligne sur leur site internet. Je ne sais donc pas ce qui a été voté et décidé, c’est plus que navrant c’est juste outrageant ! Obscurantisme, oubli, mauvaise volonté, personne pour le faire, volonté d’opacité ???? Ma cotisation n’est pas un blanc seing, vous avez des comptes à rendre à vos membres donc soyez aimables de publier les comptes rendus d’ assemblées générales au lieu de jouer les nombrilistes et les amateurs de catimini.

Pour en revenir à cette augmentation de l’ EHGO, mon président de fédé qui s’y est opposé (3 oppositions sur 36 votants !!) m’a justement fait remarquer qu’un pêcheur qui utilise une seule canne peut pêcher partout en France sur le domaine public à la simple condition d’avoir une CPMA, donc une carte « normale » à 72 euros. Et du domaine public, il y en a énormément en France….

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

53 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Editorial - Coup de gueule, informations diverses pêche, pêche. Bookmark the permalink.

Comments are closed.