Attaquer un poste au leurre souple

Dernier article de cette série consacré à comment attaquer un poste au leurre, le leurre souple est à l’identique des autres, capable de pêcher tous ces postes mais souvent victime de la fainéantise du pêcheur qui n’utilise qu’un ou deux modèle et quelques coloris.

Il existe un grand nombre de forme de leurres souples, des shads, finesses, virgules, worm, slug, créatures…Et j’en passe. Se cantonner seulement au shad est une erreur facile à corriger au bord de l’ eau et on verra que les autres types de leurres sont très efficaces.

Concernant cet article je ne traiterai pas de la verticale qui demande une approche différente mais seulement du linéaire et de la pêche à gratter façon manié.

 

La plage peu profonde

Le matin et le soir c’est un poste typique à sandre mais il accueille tout autant les perches et quasiment toujours son brochet posté à une extrémité.

Pour bien pêcher cette plage on choisira un shad tonique prévu pour le linéaire en 4 pouces afin de pêcher le sandre et en 3 pouces si on veut piquer des perches.  Pour gratter le fond, préférez une virgule que vous ferez bondir puis que vous stopperez quelques secondes.

Pour le brochet, un gros shad monté en screw rig et nageant peu profond que vous ramènerez doucement sans aucune animation.

 

La crique

Une crique est généralement peu profonde et j’aime la pêcher tout simplement en linéaire avec une taille de shad différente en fonction du carnassier visé. Pour le brochet c’est là aussi un montage en screw rig peu plombé pour une pêche en linéaire simple. Pour le sandre et la perche une simple tête plombée ou une TP équipée d’une palette, soit de chatterbait soit de cuiller sont aussi très efficaces.

 

Le plateau terminé par un cassant

Généralement on pêchera le plateau en début de saison puis en milieu d’ été on pêchera la cassure en se positionnant en face de celle-ci.  Un shad avec une grosse caudale et un montage traversant avec un triple sur le ventre sera le bon montage pour faire suivre la pente et trouver la profondeur d’ évolution des carnassiers

 

La falaise

Une pêche en falling est là un bon choix pour ce poste qui peut être tout bon ou tout mauvais. Généralement il est très bon en été et à l’ombre. On utilisera là aussi un shad à grosse caudale mais très souple de façon à ce que le battoir se mette en mouvement au seul poids de la TP. On lui fera longer la falaise en se décalant au maximum de 2m de cette dernière. Il faudra laisser votre tresse se délover et bien la regarder pour deviner la touche.  Utiliser une TP peu plombée pour une descente assez lente.

 

La pleine eau

Ce poste abrite souvent des sandres et d’ autres carnassiers pélagiques qu’on découvre au sondeur.  On utilisera soit un finesse assez long soit un LS à palette.  Si on ne découvre aucune activité on pourra monter un shad bien lesté pour une pêche en traction en essayant de bien pêcher à proximité du relief.

 

L’arrivée d’un tributaire

Un poste à gratter car il abrite toujours un carnassier.  Un bon gros slug bien mou lancé dans le courant du tributaire et qu’on soutient en mettant quelques coups de poignet pour lui donner vie.

Une virgule est là aussi très efficace car son appendice caudal se met en branle au moindre mouvement d’ eau.

 

Les bordures de roseaux

Un poste à pêcher en texan et en linéaire pour en extraire le brochet planqué dedans. On pourra aussi pêcher parallèlement cette bordure avec un gros leurre souple shad avec un padlle fin qui vibrera vite sans besoin d’ être ramené trop vite.

 

Les bois noyés

Royaume du texan ou du rubber jig qu’on agrémentera d’un bon gros slug ou d’une créature, les bois noyés se travaillent  aussi bien avec une virgule. Choisissez un lS à la gomme souple mais résistante car il devra supporter bien des misères dans cet environnement.

Un bon gros worm est aussi très efficace dans ces coins !

 

La rivière calme

C’est là que j’ai fait mes premières pêches au twist il y a de nombreuses années. Un shad linéaire, un shad à gratter, une virgule à gratter sont des leurres parfait pour ce type de biotope. S’il y a des herbiers je pêche les abords avec un worm en wacky ou une écrevisse que je laisse traîner sur le fond pour qu’elle lève le substrat.

 

La rivière rapide

C’est l’endroit où j’utilise le moins le leurre souple mais on peut réussir de belles pêches avec un shad à petite caudale et une tête à darter qui va passer les courants.

Les worms réussissent bien aussi en montage wacky  et certaines petites créatures ou des petites écrevisses font réagir des truites aux brochets.

 

Il est très difficile de vouloir expliquer comment pêcher un poste au leurre souple en si peu de lignes, tellement il y a de possibilités. Le shad et la virgule sont les plus passe-partout pour le linéaire ou la gratte,  mais n’oubliez jamais les autres formes qui peuvent sauver une partie de pêche  mal commencée.

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.