Annulation de l’évènement Bordeaux fête le bass
avatar

bordeaux lac bass 20144La fédé de Gironde (33) en partenariat avec l’ association Black Bass France travaillait depuis plusieurs mois à l’organisation d’un concours en float tube basé sur la pêche du bass.

Le plan d’eau de Bordeaux Lac a été classé en no kill total sur le bass depuis le début du mois. Ce concours était prévu avec une animation sur les berges et surtout un plan de marquage des bass via des « spaghettis » qui auraient permis d’étudier au mieux ce poisson dans cet environnement.

Pourtant à trois jours du concours, un communiqué succinct de la fédé 33 annonçait l’annulation de l’évènement. La raison invoquée est l’interdiction de la pêche en float tube sur Bordeaux lac par la Mairie, ainsi avec un arrêté municipal s’appuyant sur « des  conditions nécessaires qui n’étaient pas réunies pour assurer le bon déroulement de l’évènement et la sécurité des participants », on empêche cet évènement au lieu de l’aider.

bordeaux lac bass 20144C’est bien dommage et c’est surtout navrant d’irrespect envers les bénévoles et les participants qui venaient de loin.

Pourquoi, pour qui ? les spéculations vont bon train sur les forums et Facebook  mais en attendant cet évènement qui aurait pu être sympa n’a pas eu lieu. Dommage.

Voici le communiqué officiel de la fédé 33:

« Par le présent communiqué, la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde est au regret d’annoncer que la manifestation «Bordeaux Fête le Bass » initialement prévue le 19 octobre 2014 sur le lac de Bordeaux, en partenariat avec l’Association Black Bass France, est annulée.
Cette décision intervient suite au constat, réalisé avec la Mairie de Bordeaux, établissant que toutes les conditions nécessaires n’étaient pas réunies pour assurer le bon déroulement de l’évènement et la sécurité des participants. Aussi, la Fédération a pris la responsabilité d’annuler la manifestation.
La Fédération tient à préciser que le projet d’orienter le lac vers une valorisation de la pêche sportive et urbaine en accord avec la préservation des richesses naturelles et en partenariat avec les services de la mairie de Bordeaux est toujours d’actualité.
D’autre part, la Fédération souhaite insister sur le fait que son partenariat avec l’association Black Bass France n’est en aucun cas remis en cause et qu’elle envisage de lancer très rapidement de nouvelles actions pour développer la pêche du black-bass sur d’autres plans d’eau et répondre ainsi à la demande croissante des pêcheurs sportifs en termes de parcours no-kill accessibles aux float-tubes. D’ores et déjà la dotation Fédérale de 500 kg de black-bass est maintenue pour un nouveau projet de Pôle Départemental Black Bass à élaborer en partenariat avec l’association BBF.
Le Président,
Serge SIBUET LA FOURMI »

Gardez la pêche

 

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in communiqués de presse, Compétition, informations diverses pêche. Bookmark the permalink.

One Response to Annulation de l’évènement Bordeaux fête le bass

  1. André Boisbelet says:

    Le lac de Bordeaux est un site de premier ordre en Gironde pour vulgariser la pêche des carnassiers et particulièrement le black-bass en milieu urbain.
    Un autre lieu n’aura pas le même impact.
    Dommage