Relèvement des quotas de pêche de civelles pour les pros.

civelleAlors qu’on nous martèle depuis plusieurs années que l’anguille est en danger d’extinction, que dans les terres on interdit sa pêche, je viens d’apprendre par Patrick R., merci à lui, que l’état se prépare à augmenter les quotas de pêche sur les pibales (anguilles juvéniles – civelles).

Ce projet d’arrêté est soumis à consultation publique et celle ci dure jusqu’au 21 octobre soit mardi. Si vous voulez la contester, ce que j’ai fait, rendez vous sur le site du ministère de l’écologie dans sa partie consultation publique ou plus facilement en cliquant sur ce LIEN.

Dans la partie note de présentation, on apprend qu’en 2013, 17 tonnes ont été pêchées pour la consommation humaine, allez donc voir sur le net le prix du kilo de civelles  !!!!!  Le projet prévoit d’augmenter le quota à 30 tonnes !

Et en plus on paye des pros pour pêcher des civelles et les réintroduire en eau douce, le quota passera donc de 25.5 tonnes à 45 tonnes pour cela…A combien est donc acheté le kilo aux pros ?

Photo Sud Ouest
Photo Sud Ouest

 

A priori la décision s’appuie sur des études scientifiques, et  si je n’ai aucunement la prétention de les contredire, alors pourquoi interdire la pêche de l’anguille adulte dans certains départements. Si on doit protéger comme il semble que cela en soit le cas, pourquoi alors faire ce cadeau aux professionnels de la pêche ?

Intérêts économiques face à une espèce menacée, j’en perd mon latin. Si vous avez quelques minutes, au lieu d’aller lire des conneries sur Facebook,  commentez donc ce projet d’arrêté, peut être que …..

Gardez la pêche.

 

Les commentaires sont fermés.