Agrafe, bien ou pas bien ?
avatar

agrafe-287Je suis un amoureux de l’agrafe, par son côté pratique et surtout parce que j’ai la manie de changer de leurres toutes les cinq minutes. Pourtant nombre de fois je me suis fait la réflexion que cette agrafe était plus une gêne qu’un réel accessoire utile, et aussi qu’il y a agrafe et agrafe…

Voyons les points négatifs et les positifs de cet accessoire:

L’agrafe, je suis pour :

  1. agrafes (4)Que c’est fastidieux de faire un nœud, surtout avec des yeux de 50 ans, ou des mains engourdies et mouillées ! C’est pourquoi l’agrafe a été inventée, elle permet de changer de leurre en deux secondes .
  2. Les agrafes sont un plus car elle donnent plus de mobilité au leurre, son oeillet d’attache peut bouger dans l’agrafe alors qu’il ne le pourrait pas avec un simple nœud.
  3.  On connaît l’utilité des bruits de cliquetis à la pêche, celui de l’agrafe contre l’œillet n’est pas à négliger.
  4.  On parle de nœud mais à la pêche au leurre, avec un bas de ligne en tresse armée, voir en titanium, sans agrafe, comment peut on procéder ?

L’agrafe je suis contre :

  1. agrafes (3)Sans agrafe, plus aucun soucis avec le spinnerbait, vous connaissez ? Cette cochonnerie d’agrafe qui quitte la boucle du spinner et viens se caler contre l’étrier de la palette, la rendant inopérante !!!
  2.  Une agrafe, c’est un point de faiblesse. On a beau dire ce qu’on veut, on pêche tous avec des agrafes sous dimensionnées qui ne demandent qu’à s’ouvrir sous le rush rageur du bec de votre vie.
  3. Combien de fois ceci m’est arrivé, l’agrafe ouverte !!! Dans le pire des cas on perd le poisson ou le leurre, dans le meilleur on ramène le tout mais on se dit que ces saloperies d’agrafes sont là pour nous pourrir la vie !
  4.  Sans agrafe, mon bas de ligne est changé plus souvent. on refait le nœud, on coupe, on perd ainsi 10 cm de fluoro à chaque fois puis vient le moment de refaire le montage en totalité. De cette façon on a une tête de ligne refaite à neuf à chaque sortie, donc moins de risque de casser.
  5.  agrafes (2)Et ces agrafes trop raides qui ne veulent pas s’ouvrir ou se fermer ? A croire qu’il faudrait une pince pour aller à la pêche. On se casse le bout d’ongle ou on se pique le doigt dans le bout de la boucle.
  6.  Aucune agrafe ne semble étudiée pour passer dans une tête plombée. Soit la boucle de l’agrafe est trop grosse pour passer en totalité dans la boucle de la tête plombée soit l’écartement de la boucle de l’agrafe est trop petit pour passer le brin dans la boucle de la tête plombée… Il faut donc sortir la pince et écarter cette boucle au risque de ne plus avoir autant de résistance à l’ouverture.
  7.  Avec les bon vieux émerillons JB, je n’ai jamais rencontré ce genre de soucis.

 

Les différentes agrafes :

Il existe autant de marques d’agrafes que de marques de matériels de pêche, et pourtant en réalité il n’existe pas autant de fabricants. Les petits chinois sont bien entendu les rois de l’ agrafe qu’ils vendent en différents modèles et différentes qualités. J’ai longtemps eu un faible pour les modèles d’Illex avant de passer chez Decoy qui selon moi propose les agrafes les plus solides et les mieux étudiées selon l’usage que l’on doit en faire.

agrafes (1)

 

Une agrafe doit être proportionnée par rapport à la taille du poisson visé et par rapport au montage, on voit trop souvent d’énormes agrafes sur des montages qui n’en méritaient pas tant. Dites vous que même petite, une agrafe pèsera toujours un certain poids et que ce poids pourrait contrarier la nage d’un leurre.

doc fabricant

doc fabricant

Ma préférence va dorénavant à la forme Egg Snap parce qu’elle offre un bon débattement pour les montages un peu lourds et Round Snap pour les montages légers ou ultra légers.

Que l’on soit pour ou contre, force est de constater que certains montages réclament une agrafe comme d’autres qui s’en passeraient bien. Le mieux donc est de n’être ni pour ni contre, bien au contraire comme disent les humoristes.

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Autres matériels, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to Agrafe, bien ou pas bien ?

  1. raph says:

    Moi je la fait a l ancienne, emerillons JB, jamais eu de souci et quand je ferres un arbre noyé c est l hameçons qui plie en general :-(

  2. Mr.t says:

    Owner easy agrafe soudé resistance de 8kg pour du 000 pas mal :)

  3. Tiouz says:

    Salut Sylvain.

    Bien résumé, l’agrafe me semble obligatoire dans des pêches aux gros jerkbaits, swimbait et sans agrafee dans des pêches aux leurres souple pour le sandre par exemple. Pour avoir fait une sortie en Seine si tu mets une agrafe ça revient chère à la fin de la journée (en plus de la tête plombée et du leurre), idem dans nos lacs du Morvan quand on pêche dans les arbres morts ou les enrochements.

    Depuis que j’utilise les Decoy Egg snap je n’ai jamais eu une agrafe d’ouverte. Après faut faire attention des fois ce n’est pas l’agrafe qui s’ouvre mais plutôt le pêcheur qui oublie de la refermer ;-).

  4. Florent 01 says:

    Slt, tout comme toi Egg snap n° 3 pour les leurres classiques de Broch’, n° 5 pour le big-bait.
    J’aime bien aussi les V snap mais j’ai horreur des Round snap.

    Et en taille 0 ou 00 pour toutes les pêches de perches, etc je suis addict des Smith connector qui ne m’ont jamais lâchées.

    • Pour l’UL et les petits PN je n’ai encore pas trouvé mieux que Smith pour la qualité des agrafes. Dès qu’on monte en taille Decoy prends le dessus, selon moi.