Aucun chiffre précis de notre fédération nationale n’a été communiqué sauf les habituels 3 % du budget annuel consacré à la promotion de la pêche mais le site sportbuzzbusiness semble avoir ses entrées à la fédé puisque dans un article très récent il révèle que le budget de participation de la FNPF au TDF 2016 se monterait à 800 000 euros.
800 000 euros c’est une somme très conséquente, ça représente à peu près un peu moins d’un euros par pêcheur en France, sans prendre en compte les cartes journalières ou vacances qui selon moi ne donnent pas le vrai nombre de pêcheurs en France, mais ce n’est pas le sujet. Donc nous allons tous financer au travers de notre carte de pêche le tour de France.
C’est une stratégie de communication qui a été adoptée par nos présidents de fédés départementales qui siègent en congrès à la FNPF et qui élisent le conseil d’administration de la FNPF. Par conséquent, si on est pas d’accord avec cette façon de dépenser notre argent il suffit de s’adresser à votre fédé départementale en plus de la FNPF.
Les avis divergent sur cette stratégie de communication, après tout elle va toucher beaucoup de monde, d’une classe ouvrière ou moyenne qui est amateur de sport nature ? Est ce que ça aurait fait autant de remue ménage si c’avait été pour le foot ou le tennis ?
Plusieurs choses peuvent choquer:
La somme astronomique. Eh oui 800 000 euros c’est beaucoup, c’est plus que nombre d’entre nous considèrent comme une grande richesse mais en relativisant ce n’est que ce que couterai 250 mois de salaire (charges comprises) pour un garde, soit la moitié de sa carrière. Nous lisons donc sur les réseaux sociaux que c’est un scandale, qu’il vaudrait mieux embaucher des gardes ….Certes mais ce budget ne permet même pas de pérenniser un poste de garde sur une carrière de 40 ans ! Qu’il vaudrait mieux investir sur la réhabilitation des milieux…Pour être secrétaire de mon AAPPMA je peux vous assurer que nous le faisons, que la fédé 71 aussi et nous subventionne et qu’elle touche elle aussi des subsides de la FNPF pour cela !
Le tour de France. Cette machine pseudo sportive est surtout un gros évènement public au delà d’être une compétition, les récents scandales de dopages réguliers nous démontrent que ce milieu est littéralement pourris par le fric. Mais je ne suis pas dupe, le foot l’est aussi ! L’argument de la future réussite de cette campagne de pub c’est que le TDF va toucher énormément de gens, c’est vrai, que les étapes seront l’occasion de monter des animations qui seront suivies, c’est aussi vrai. Pourtant les valeurs éthiques portées seulement par le terme AAPPMA avec la protection du milieu aquatique vont à l’encontre du tour de France qui représente plutôt le contraire;
La mascotte choisie. Le fameux Gloops qui est sensé représenter les pêcheurs sera un poisson violet cartoonisé. Vous sentez vous représenté par ça ? Evidemment non car nous sommes pêcheurs et aurions préféré quelques chose de plus réaliste, de plus sportif, dans l’esprit nature mais cette mascotte n’est pas là pour ameuter les pêcheurs mais ceux qui le deviendront peut être. Ceux là n’y connaissent rien aux dates de reproduction, au prélèvement raisonné, à la poésie d’un matin au bord de l’eau. Ils pensent que la pêche c’est comme les champignons, c’est un bon bol d’air pur et c’est amusant, exactement le message que va véhiculer cette campagne.
Au delà de tout ça, faut il dépenser de l’ argent en com pour développer la pêche ? Bien entendu que oui, on a vu qu’en dix ans on avait perdu près de la moitié des effectifs et l’argent des cartes est le nerf de la guerre. Sans pognon, pas de subventions pour les AAPPMA et leurs travaux . Il faut donc communiquer et je reconnais que la FNPF s’y essaye.
Cette dernière organise une conférence de presse la semaine prochaine à Paris afin d’y dévoiler son projet. J’ai même été invité mais poser un RTT, dépenser 200 euros en gasoil et frais d’autoroute pour un powerpoint et un petit dej, c’est plus que je ne peux dépenser.
Personnellement cette campagne de pub me gêne, je n’aime pas le tour de France et ce qu’il représente mais pragmatiquement il y a pire. Une campagne de pub au salon de l’ agriculture par exemple car ça ne touche pas grand monde. Il y aurait mieux bien entendu, un petit programme télé cofinancé et diffusé sur RMC Découverte par exemple, mais là ce n’est pas du clé en main car pour le Tour de France la société qui gère la caravane s’occupe de tout, même de vous trouver le fabricant de voitures aménagées.
La FNPF est sensée représenter tous les pêcheurs mais on peut voir qu’entre les pêcheurs alimentaires du dimanche, les sportifs, les écolopêcheurs, les jaloux, les politicards associatifs, les jmenfoutistes, les donneurs de leçons halieutiques…..Tout ceux là veulent que la FNPF soient dans leur courant de pensée, pas facile ?
Je trouverais presque plus choquant l’absence de réaction de la FNPF face à l’ouverture du domaine halieutique aux pêcheurs pro.
Lire l’article de sportbuzzbusiness
Gardez la pêche
Les commentaires sont fermés.