Le coin du débutant : Retour sur le ver de terre, l’appât absolu

A l’heure actuelle, la mode est au leurre et plus le leurre est cher plus le pêcheur débutant a tendance à croire qu’il sera plus efficace. Bien entendu tout ceci est du marketing et lorsqu’on débute mieux vaut mettre son argent dans une bonne canne et un bon moulinet.
Si vous souhaitez attraper du poisson en tout temps et en tout lieu, avant de vous spécialiser en leurre, le ver de terre est la solution.
Il existe actuellement sur le marché trois types de vers vendus par vos détaillants. De petits vers de terreau pour la pêche au coup, des vers de taille moyenne (dendros) pour la perche, la truite et les gros blancs et enfin de gros vers dits « canadiens » pour les grosses perches, le sandre, le silure et le bass.
Le tarif des vers de terre s’est un peu envolé depuis le covid mais ils restent encore très accessibles, d’autant qu’avec une boite on peut prendre une bonne vingtaine de perches.

On peut conserver ses vers assez longtemps si on possède une cave fraiche, il suffit de les placer dans une grosse caisse qui se ferme hermétiquement ou tout du moins va les empêcher de s’enfuir. On garnira cette boite avec de la terre, du carton ondulé humide et des feuilles mortes qui serviront de nourriture aux vers. Les caisses de poissonniers en polystyrène sont idéal, le top étant les caisses en polystyrène pour le convoyage de dons d’organes, si vous connaissez une infirmière hospitalière.
Sans cette solution on les gardera dans le bas du frigo en les plaçant dans une boite de type Tupperware dont on aura percé quelques trous d’aération avec une aiguille chauffée au briquet sur le couvercle. Les boites en plastique dans lesquelles sont vendus les vers ne permettent pas de les conserver longtemps, mieux vaut les transvaser dans un contenant plus grand.

On pourra utiliser le ver en montage tirette ou carolina en le trainant sur le fond ou en drop shot, il peut même s’utiliser enfilé sur une tête plombée pour pêcher en verticale. Pour le blanc ou la perche, au bouchon ou en ligne de fond immobile. Quelquefois les vers sont un peut trop nerveux et s’échappent de l’hameçon, en ce cas un petit morceau d’élastique suffit à les bloquer. Il existe aussi des hameçons prévus pour la mer qui comportent une longue hampe et des ergots sur la hampe, personnellement je préfère utiliser des hameçons à large courbure de type de ceux utilisés pour pêcher en wacky.

J’ai le souvenir d’une matinée mémorable sur un lac du Morvan où malgré de superbes vifs présentés en drop shot, deux jolis sandres avaient mordu sur le ver de terre placé plus haut sur la même ligne. Comme quoi, cet appât simple peut s’avérer le roi des appâts.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la biologie des vers de terre, je vous renvoie à une archive de 2012 qui fait le tour du sujet: https://esoxiste.com/ichtiologie-nature/le-ver-de-terre/

Pour info, voici les noms latins de ces chers appâts :
Dendros :Dendrobaena veneta, Canadien : Lumbricus terestris et terreau: Eseniea foetida
Facile à s’en procurer, facile à conserver, facile à utiliser et moins cher qu’un leurre, c’est le ver de terre.
Gardez la pêche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.