L’ouverture du brochet se profile à grands pas, plus que trois semaines et demi à patienter et nous pourrons le taquiner à nouveau.
Si vous avez décidé de faire votre ouverture aux leurres et si vous allez continuer de cette manière au printemps, il m’ a semblé opportun de revenir sur les leurres ou plutôt les types de leurres qui fonctionnent bien en cette période de l’ année.
Fin avril, le brochet aura fini de frayer sur la quasi-totalité du territoire, seuls quelques lacs ou rivières très froides en montagne n’auront pas donné la possibilité à maitre esox de se reproduire. Partout ailleurs, il aura fait sa besogne avec plus ou moins de plaisir car certains mâles vont porter longtemps les cicatrices de leur rencontre avec Mme après l’ accouplement.
Les brochets vont rester stationner sur les bordures, dans une eau qui va se réchauffer plus vite et dont les herbiers naissant vont lui offrir une belle cache. La fraye des blancs les ramenant eux aussi près du bord il aura à sa disposition couvert et nourriture. Il nous faudra donc utiliser des leurres peu plongeants et de réaction mais pas que…
Voyons donc les types de leurres à utiliser à ce moment.
Les leurres durs
Un de mes préférés lorsqu’il ya des herbiers est le jerkbait minnow suspending qu’on va animer à coups de twitches et de pauses lascives. Il en nage pas profond et sa silhouette assez fine semble attirer les brochets printaniers.
Le jerkbait ou glidebait est lui aussi très efficace en cette saison, soit il s’anime par de grands jerks comme le Buster Jerk CWC soit comme le Swim de Westin il nage en S sans besoin d’être jerké.
Le swimbait, poisson nageur articulé est lui aussi très efficace en pêches de bordures ou au dessus des herbiers, on peut le ramener plus nonchalamment pour le rendre affriolant. Un gros swimbait fera bouger les gros brochets !
Les leurres metalliques
Selon moi deux leurres métalliques sont bien adaptés à cette saison. Le spinnerbait est parfait pour pêcher la bordure encombrée, il envoie de multiples signaux.
Le Chatterbait est lui plus à l’aise dans les endroits encombrés d’herbes où la vibration de sa palette les coupe.
Les leurres souples.
Tous les leurres souples fonctionnent à condition de ne pas trop les plomber. Un bon gros shad armée en texan passera à ras la bordure sans s‘accrocher tandis que pour pêcher une baie peu profonde on utilisera un shad ou un grub avec un montage shallow rig
Les hybrides
Par hybrides on citera des swimbaits non articulés avec une partie dure et une partie souple comme le X Rap Peto par exemple.
Citons aussi la désormais célèbre Miuras Mouse qui est parfaite au dessus des herbiers et que les brochets français connaissent très peu.
Vous pouvez pêcher ce début de saison à la cuiller ou au crank mais autant les garder pour plus tard lorsqu’ils se révèlent très efficaces. Pêchez donc avec ma sélection, vous devriez en être content.
Gardez la pêche.
Vu comme ça, tout les leurre sont susceptibles de faire du brochet à cette période… Les spinnerbait et jerkbait minnow font clairement la différence au printemps. Tout leurre pouvant faire des pause sans trop descendre sont irrésistible pour maître esox..