Les agrafes pour la pêche aux carnassiers

NOM PHOTO

 

 

 

 

 

 

 

 

Les agrafes pour la pêche des carnassiers

Vaste sujet pour de si petits accessoires mais qui pourtant sont souvent le point d’achoppement de votre montage. Combien de pêcheurs ont vu une belle prise partir avec le leurre dans la gueule parce que l’agrafe s’était ouverte.

 

doc fabricant

Si par bonheur, cela ne m’est jamais arrivé (sauf de perdre des leurres en lançant avec une agrafe qui s’ouvre) c’est arrivé il y a quelques années à mon coéquipier Patoche sous mes yeux ébahis.

Lors d’une pêche à Torcy (71), il ferre un beau bec au spinner et l’amène au bateau. Le brochet est épuisé et se laisse glisser doucement. Lorsqu’il se contorsionne une dernière fois alors que je mets l’épuisette à l’eau, je vois la ligne de Patoche se détendre mais son brochet ne pas bouger d’un iota. Il est a deux mètres de la barque, un spinner orange au coin du bec et reste coi durant de longues secondes.. Au bout de la ligne pend une agrafe ouverte….

Patoche grogne, je tente un épuisage de la dernière chance mais messire Esox semble avoir compris et d’un battement de sa nageoire caudale il glisse doucement au fond.

 

 

Depuis ce jour, nous sommes particulièrement attentifs à nos agrafes. Voici un cliché d’une agrafe qui a vraiment souffert, le brochet par bonheur s’est décroché dans l’ épuisette:

 

Savagear Snap Links (doc fabricant)

J’en ai trouvé des très solides chez Savage Gear avec les modèles  « snap links » que l’on retrouve chez d’autres marques. Elles m’inspirent confiance pour un prix honnête, parce qu’en matière d’agrafe les prix peuvent s’envoler. C’est fou comme c’est cher la corde à piano !!!

 

 

 

Illex est l’une de mes  marques fétiches pour les agrafes, les « figure 8 » et « double 8 » sont excellentes et ne m’ont jamais trahi durant de longues années.

doc fabricant
doc fabricant

J’ai toujours un assortiment d’agrafes du type « duo lock » mais ce sont celles ci qui lâchent le plus vite. Idem pour les Rapala « loop » pourtant avec une superbe grande ouverture très utile mais qui restent les plus fragiles, il faut les remplacer régulièrement.

Rapala Loop (doc fabricant)

Le record de la solidité vient de chez DECOY avec ses « Egg Snap », hyper solide mais il faut être costaud des doigts pour les refermer. Je rajouterai qu’en plein hiver il faut vraiment être un guerrier pour les utiliser sans l’ usage d’une pince.

doc fabricant

Le modèle Egg Snap Swivel de Dam Effzett est lui parfait pour les leurres demandant une grande ouverture et un émerillon pour limiter le vrillage, vraiment une très bonne agrafe:

 

En hiver lorsqu’il fait vraiment froid, une agrafe un peu particulière existe, pas besoin de forcer avec un ongle rendu sensible par le froid, il suffit de tourner et cette agrafe est aussi résistante que les autres, à éviter quand même sur le gros brochet.

 

Passons maintenant à leur utilisation:

En préambule: agrafe simple interdite avec une cuiller ou quoi que ce soit d’autre qui tourne. Mettez un bon vieil émerillon à agrafe de base, ça fonctionne bien. Par contre évitez avec les spinners et les poissons nageurs, la forme de leur agrafe bride ou gène carrément la nage. DAM a sorti une agrafe large équipée d’un émerillon rolling mais elle est devenue difficile à trouver.

Pour les poissons nageurs de surface ou les jerkbaits  ayant besoin de mobilité, cherchez une agrafe avec une grande ouverture, type Rapala lock ou Decoy « round snap ».

doc fabricant

 

Pour les autres leurres (leurres souples sur têtes  plombées, spinner) une simple agrafe solide de type double normale (Savage Gear Snap Links) ou une figure 8 d’Illex suffisent.

La marque Decoy innove avec l’agrafe V Snap qui positionne votre leurre dans son axe. La gamme de chez Decoy est la plus complète mais aussi la plus chère. Reste à savoir ce que vous voulez, beaucoup d’agrafes d’une moindre qualité ou quelques unes qui ne vous trahiront jamais. Moi j’ai choisi. Je ne perds qu’une quinzaine d’agrafes par saison suite à des accrocs, alors autant investir dans la qualité.

J’oubliai, il n’y a pas 50 millions de fabricants,  on retrouve exactement les mêmes agrafes chez Pafex, Sensas, Starbaits, Savage Gear et j’en passe… Sauf Illex, Rapala et Decoy qui semblent proposer des modèles uniques.

Pour les plus petites bourses la gamme complète d’ agrafes chez Caperlan devrait faire votre bonheur.

Gardez la pêche

Voir les agrafes chez notre partenaire

 

sandre-71-287