Sondeurs d’occasion: Une bonne affaire chez Morvan Pêche

Les amis de Morvan Pêche viennent de me faire part d’une dispo de deux sondeurs d’occasion garantis un an.

Ce sont des modèles Lowrance en parfait état avec peu d’heures de fonctionnement au compteur et parfaitement adaptés aux modes de pêche des carnassiers en lac mais aussi en fleuve.

Lire la suite

Les hameçons simples Weighted Finesse Swimbait 7315 SL de VMC

Nouveauté au catalogue de la marque française les hameçons texans Weighted Finesse Swimbait 7315 SL de VMC seront parfaits pour armer les petits leurres souples pour aller chercher les petits carnassiers au cœur des obstacles.

Je vous avais présenté dernièrement les 7346 SL qui sont conçus pour armer de gros swimbaits souples, les 7315 SL sont leur pendant pour les plus petits leurres, du 2 pouces au 5 pouces.

Lire la suite

Les leurres de légende : Le Pulse shad de Berkley

Ma rencontre avec le Pulse Shad date de l’ année 2006, je venais de me remettre sérieusement à la pêche au leurre en barque et mon détaillant m’ avait conseillé ce leurre pour pêcher le sandre en linéaire.

A l’époque les coloris n’étaient pas aussi soignés que maintenant mais ce leurre avait une belle nage et sentait bon l’ attractant. Plus tard lors de sorties sur les grands lacs c’est avec ce leurre en 14 cm que j’ai pris la plupart de mes brochets dont certains de belle taille.

Lire la suite

Week end tourisme en bateau

A la lecture du titre, vous avez certainement compris que la pêche ne fut pas terrible malgré une météo exceptionnelle. Deux sorties de pêche en bateau et pas le moindre poisson pris.

Profitant de quelques jours de congés et entre deux tontes de pelouse et travaux divers, j’ai pu me libérer pour deux sorties pêche, l’une à Pannecière et l’ autre à Torcy.

Lire la suite

Un jour un leurre : Le crankbait Realis Crank M 65 11A de Duo

Le Realis M 65 de Duo est un crankbait passe partout qui saura prendre la plupart des carnassiers d’ eau douce de France.

Disponible au catalogue de la marque depuis de nombreuses années, le Realis Crank M 65 11A de Duo est devenu l’un des modèles de référence pour tout pêcheur.

Lire la suite

Moteur, hélices, vitesse …

Je me suis résolu, depuis le moment ou j’ai acheté mon premier moteur thermique il y a 12 ans environ, à me limiter à une puissance de 6cv pour propulser mon bateau.

En effet, résidant au sud de Metz, et considérant un rayon de 200km autour de mon habitation, je n’ai à proximité, hormis la rivière Moselle navigable, aucun plan d’eau autorisant le moteur thermique, mis à part un étang de 700 ha à 2 bonnes heures de route de la maison.

Le lac de Madine, Le lac du Der, le lac de pierre Percée, le plan d’eau de Plobsheim, … Uniquement navigation à l’électrique.

Lire la suite

Bien ranger son matériel 4 : Waders, bottes et textiles

Lorsqu’on parle de ranger son matériel de pêche, on pense cannes, moulinets, leurres, accessoires…Mais rarement chaussant et textile. Pourtant que ferait un pêcheur sans une bonne paire de botte ou une veste de pluie.

Ces accessoires méritent votre attention tout autant que le reste et au lieu de les jeter en vrac dans le garage ou la cave, pensez à leur réserver une place correcte pour qu’ils ne s’ abîment pas.

Lire la suite

Les leurres souples sont-ils moins efficaces en été ?

Depuis de très nombreuses années beaucoup de pêcheurs délaissent les leurres souples à la belle saison pour passer au leurre dur. Est-ce que les leurres souples sont moins efficaces en période estivale ou est-ce une mode dénuée de fondement.

Bien entendu, selon le carnassier recherché la réponse ne sera pas la même, nous allons donc examiner cette affirmation en l’appliquant à nos trois carnassiers les plus courants : Le brochet, le sandre et la perche.

Lire la suite

Les Settons en juin, c’est l’hiver

Que je plains les pauvre vacanciers qui ont payé une location pour le lac des Settons ce weekend, après les pluies d’hier sont arrivés le brouillard et les températures fraîches du Morvan.

C’est la réflexion que je me suis fait ce matin à 06h00 à la mise à l’ eau, pauvres vacanciers…Et par là même pauvre pêcheurs que nous fûmes.

Lire la suite

Un jour un leurre : Le Spinnerbait SV-3 de Megabass

Sorti cette année, le spinnerbait SV-3 de Megabass est un spinnerbait compact destiné au multicarnassier, donc passe partout.

Megabass a toujours mis sur le marché des spinnerbaits de grande qualité, ce modèle SV-3 ne fait pas défaut à la marque. Il est le descendant du célèbre modèle V3 qui fut le premier spinnerbait commercialisé par Megabass en France.

Lire la suite

Le moulinet casting Concept Z de 13 Fishing

La marque 13 Fishing est très connue outre atlantique pour ses moulinets innovants, avec le Concept Z elle nous propose un moulinet casting sans aucun roulement à bille.

Annoncé comme une évolution majeure dans le monde des moulinets, le Concet Zero Bearing (CZB pour zéro roulement à bille) a été développé par 13 fishing pour lutter contre l’utilisation régulière d’huile dans les roulements pour les préserver.

Lire la suite

Ouverture du sandre, un problème de date ?

Chaque année la date d’ouverture générale de seconde catégorie fait s’enflammer les esprits des pêcheurs qui n’ont rien contre ce qui intéresse le brochet mais se braquent contre cette mesure en regard du sandre.

Bien des départements via leur fédération ont tenté des choses comme reculer l’ouverture du sandre, mettre des zones en réserve sur le mois de mai ou d’autres n’ont rien fait. Voyons le panel de mesures qui ont été mises en œuvre pour protéger la fraye du sandre et les conséquences que cela entraine.

Lire la suite

Sortie brochet à Pannecière

La nature a ceci d’énervant qu’elle bouleverse sans arrêt nos plans les plus affutés ! J’avais prévu ce matin d’ aller pêcher le sandre et le brochet et à part quelques vifs j’avais pris des leurres pour pêcher les bordures, mais ces satanées bordures étaient encombrées de carpes en train de frayer.

A notre arrivée à l’ aube, à la mise à l’ eau d’ Ardilly, c’est un festival de boucan d’enfer mené par les carpes qui nous a accueilli, ma stratégie de pêche de bordures peu profondes au spinnerbait est d’un coup tombé à l’eau, si je puis dire…

Lire la suite

Un jour, un leurre : L’ Apex Vibration 68 Tune de Duo

Nouveauté 2021, L’ Apex Vibration 68 de Duo prend la suite de son grand frère le 100 sorti en 2020 et qui m’ a valu quelques brochets. Il existe un autre modèle 2021, le 85 mm.

Le Realis Vibration 68 Apex Tune, car c’est son vrai nom commercial, est un lipless silencieux dont la taille est parfaite pour aller chercher les grosses perches et les petits brochets de mon secteur morvandiau.

Lire la suite

Les leurres de légende : Le Mascle Deep d’Illex

Le Mascle Deep d’ Illex fut mon premier crank grand plongeur et je lui dois nombre de prises, lorsque vous découvrirez la photo de l’ exemplaire original qui me reste, vous constaterez aisément que je dis vrai lorsque je dis que j’ai beaucoup pêché avec.

Ce poisson nageur a pris sa retraite après des années de combat et j’attends que mon détaillant soit approvisionné pour acheter son successeur.

Lire la suite