Brochets et sandres de mai

Deux sorties fructueuses en deux jours sur deux plans d’eau différents avec du brochet et du sandre à la clé, que demander de mieux ?  Voilà le récit de ces deux matinées.
Première sortie de l’année avec l’ami Dom sur le lac de Grosbois (21) à la recherche des brochets qui peuplent ce lac de barrage de l’Auxois. Nous sommes arrivés à l’aube en ce vendredi matin pour trouver un lac plein au maximum qui allait nous donner de la place pour rechercher les brochets.

Lire la suite

Un jour un leurre, L’Ulti Ned Worm de Madness

Face à l’efficacité de la technique du Ned Rig sur les percidés, la marque japonaise Madness a sorti un leurre qui lui est totalement destiné et qui ne manque pas d’atouts techniques pour réussir avec ce montage particulier.
Le ned Rig est apparu il y a peu en France, il s’agit d’un montage inventé aux Etats Unis pour la pêche du bass mais qui se révèle très efficace sur les perches et les sandres en toutes saisons.

Lire la suite

La tresse 91 G-Core de Sufix

Sortie l’année dernière après avoir gagné un award à l’ Efftex, la 91 Braid de Sufix est une tresse idéale pour les pêches finesses où sa technicité sera un atout.
Faisant suite à la 13 G-Core, la 91 est basée sur le même principe à savoir une fibre Gore servant d’âme autour de laquelle est tissée 8 brins de fibres UHMPE.  Cette technologie complexe à mettre en œuvre puisqu’il faut des machines spéciales offre de gros avantages par rapport à un tissage classique.

Lire la suite

L’aventure des marques pêche : Sakura

Sakura est une marque bien installée dans le paysage halieutique Français et européen depuis sa création en 2004. Elle propose des produits de qualité qui pour certains sont devenus des références, cannes, moulinets, leurres, fils et tresses, accessoires, Sakura peut équiper totalement le pêcheur de carnassiers de la tête aux pieds.

Lire la suite

Quatre sorties pour deux brecouilles !

Cette dernière semaine a été l’occasion pour moi d’effectuer quatre sorties, deux à pieds et deux en barque. Les Dieux de la pêche ne m’ont pas été favorable sur ce coup là, seul la dernière journée en étang m’a permis de prendre de beaux poissons.
Première sortie le weekend dernier sur le lac de Pannecière avec Cathy, un temps favorable avec du soleil mais pas le moindre poisson.

Lire la suite

Un jour un leurre, la cuiller ondulante Harmaja de Rapala

Sortie l’année dernière, cette cuiller ondulante Harmaja de la marque finlandaise Rapala est à l’ origine conçue pour pêcher la truite de mer mais elle se révèle parfaite pour le brochet.
A cette époque de l’année, les brochets ne sont pas loin des bordures et attendent la fraye des blancs pour casser la croute.  Souvent ces mêmes blancs se regroupent au préalable sur des grands plateaux peu profonds qui peuvent être assez vaste et difficiles à prospecter.

Lire la suite

Un week-end vraiment bien chargé

La météo ne fut pas très agréable en cette fin avril.
Après notre week-end avec Cathy et Sylvain au Der, où nous avons vu 1.00cm de glace le lundi matin dans le bateau, et un lac complètement démonté par une tempête, ce qui nous a contraint à nous réfugier dans le bassin sud (avec obligation de louvoyer entre les pêcheurs de carpes qui avaient tendu leurs lignes en tout sens), suivi de l’ouverture chez nous à Madine, où la seule journée agréable fût le 1er mai (niveau météo bien sûr, car nous avons réalisé de fort belles journées de pêche), il fallait bien espérer une petite amélioration, avec un temps un peu plus printanier.

Lire la suite

Le sweatshirt à capuche Windproof de Gunki

Cette année la marque Gunki a sorti de nouveaux textiles de qualité très adaptés à la pêche active des carnassiers aux leurres où il faut combiner aisance et efficacité. Parmi ces textiles, le sweat à capuche Windproof Camo est idéal pour notre activité halieutique.
On peut tout à fait pêcher avec des vêtements sans marques mais nos marques de pêche ont vite compris que proposer des habits adaptés en plus d’avoir un certain look typé pêche pouvait nous intéresser.

Lire la suite

Vif : Choisir sa pêche en fonction du poste

Lors d’une pêche au vif, c’est avant tout la configuration du poste choisi ou trouvé qui vous dictera la manière de pêcher la plus adaptée et qui vous permettra de prendre du poisson. Soyez adaptatif dans le choix de votre matériel.
Un poste de pêche peut revêtir une multitude de configuration. Si on est certain de trouver son poste inoccupé et qu’on le connait pas cœur, on peut faire l’impasse d’une partie de son matériel pour se concentrer sur ce qui est efficace mais si on part un peu à l’aventure sur un parcours bien fréquenté, il faut savoir d’adapter pour réussir sa sortie.

Lire la suite

Un jour un leurre, le Glidebeast 160 S de Biwaa

Après son modèle 145 S sorti en 2023, Biwaa sort le Glidebeast 160 S cette année pour le plus grand bonheur des traqueurs de brochet au hard swimbait.
Dans la famille des hard swimbaits on trouve les glider, des leurres segmentés en deux parties qui nagent naturellement en S mais qui peuvent aussi être jerkés ou twitché pour adopter une nage imitant un poisson à l’agonie.  Si on peut pêcher l’eau avec ces poissons nageurs,

Lire la suite

Pêche de l’aspe : leurres durs, les basiques

Dans mon précédent article, nous avons passé en revue l’ensemble du matériel de base (canne, moulinet et petit matériel) nécessaire à la traque de l’aspe.

Dans cette seconde publication, je vous propose de recenser les principaux types de leurres durs que j’utilise lors de mes sorties consacrées à ce poisson.

Lire la suite

Terrova GPS Minn Kota, les nouvelles fonctions par rapport au BT

Le Terrova, star des moteurs électriques pour barque et bateaux chez Minn Kota se voit désormais décliné dans une version GPS. Il inclue maintenant des fonctions avancées mises en œuvre sur les Quest ainsi qu’une toute nouvelle télécommande tout en gardant la platine du Terrova original.
Un moteur qui s’est révélé très pratique et qui facilite la vie du pilote, voyons cela dans le détail.

Lire la suite

Ravioles de sandre et poireaux, bisque de crevettes

Une nouvelle recette hyper facile, peu d’ingrédients, une façon d’utiliser les têtes de crevettes qui en général finissent à la poubelle. Donc, ne jetez plus vos têtes de crevettes (personnellement je les congèle, et quand il y en a pas mal je réalise une bisque pour manger avec un filet de poisson). Voici donc la recette des ravioles de sandre et poireaux, bisque de crevettes.

 

Lire la suite

Un grand weekend brochet ultra difficile sur les lacs d’Orient

Avant le rush annoncé des pêcheurs pour l’énorme pont du 8 mai, nous avions souhaité pêcher Orient le weekend précédent sur plusieurs jours mais la météo, l’un des rares facteurs imprévisible, ne nous a pas aidés.  On a quand même pris plus de poissons que chez nous mais d’habitude Orient est plus généreux.
4 jours de pêche prévus sur les lacs d’Orient, le projet de pêcher deux fois Orient, une fois Amance et une fois le Temple…Ca c’était le projet mis au point en tout début d’ année qu’il aura fallut adapter à la réalité du terrain avec en plus des poissons très difficiles.

Lire la suite

Un jour un leurre, le CRK SR 70F de Caperlan

Sorti l’année dernière ce squarebill est parfait pour débuter la saison du brochet en étang dans les zones encombrées.
Un squarebill est un crankbait très flottant qui dispose d’une bavette angulaire lui permettant de rebondir sur les obstacles.  C’est le leurre de réaction parfait pour le début de saison en bordures

Lire la suite

La canne The Artist Black Ops d’ Illex

La canne The Artist Black Ops d’ Illex est au catalogue depuis des années et se révèle être un outil parfait pour la pêche de tous les carnassiers français hormis le gros silure. Dans sa plage de puissance, elle est conçue pour être aussi bonne au leurre souple qu’au dur.
Pour le leurre à gratter il faut une canne extra fast et très résonnante pour bien ressentir les touches et ferrer à distance.

Lire la suite

Installer une rampe pour démise à l’eau sur sa remorque

Qu’ils sont heureux ceux qui ont la chance d’avoir une vraie rampe de mise à l’eau dans leur lac préféré, pour les autres c’est mise à l’eau sauvage avec souvent une pente très faible. Pour réussir facilement la sortie de son bateau et sa mise sur la remorque, une rampe est une excellente solution pour pas très cher.

Lire la suite

Les têtes plombées Twin Jig de VMC

VMC a sorti cette année une tête plombée atypique composée d’une tête supportant l’ hameçon tandis qu’une seconde  placées sur un bras supporte une palette de cuiller.
Il n’y a plus grand-chose à inventer du coté des têtes plombées mais des modèles performants et efficaces par le passé sont étonnamment tombés dans l’oubli.

Lire la suite