Une semaine automnale placée sous le signe de la perche

Cette semaine a été marquée par deux sorties en barque, la première à Macon à l’invitation de Geof et la dernière ce matin à Torcy près de chez moi. Ce sont les perches qui m’auront occupé sur ces deux sorties hivernales.

Lundi dernier, direction Macon et la Saône à l’invitation de Geof, le rédacteur en chef d’ 1max2pêche avec qui j’allais découvrir quelques secteurs où les poissons devaient se montrer assez coopératifs.

Lire la suite

Un jour un leurre : Le kit Craft Cannibal Dark Water 8.5 cm de Savage Gear

Le kit Craft Cannibal Darkwater 8.5 cm de la marque scandinave Savage Gear   se compose d’une sélection de 4 coloris destinés aux eaux acides dont la base est la couleur thé.

Savage Gear met à disposition des pêcheurs des kits de leurres souples en différents coloris afin d’être pertinent en fonction des eaux pêchées. Ce kit Dark Water est parfait pour les eaux acides de mon secteur où les teintes dorées, oranges et chartreuses sont les bases.

Lire la suite

La tresse Stealth Smooth 8 blue camo de Spiderwire

Ce modèle blue camo de la gamme Stealth Smooth Spiderwire est une tresse conçue pour le jigging en eaux claires.  Parfaite pour les pêches où il est important de situer son leurre dans la couche d’eau, elle est très adaptée à la pêche en verticale.

Mon premier choix qui m’a amené à choisir cette tresse était un besoin d’un fil pour pêcher le corégone. D’habitude je pêche avec une tresse fluo équipée d’une longue tête de ligne en fluorocarbone car je sais que ces poissons ont une excellente vue.

Lire la suite

Utiliser une sonde live en verticale

Les sondes dites « live » sont bien entrées dans le monde des traqueurs de carnassiers depuis cette année et nombre de pêcheurs se sont spécialisés dans leur usage.

Là où cette sonde à vraiment percé c’est dans le domaine du sharp shooting ou pêche à vue en linéaire en pleine eau qui fera l’objet d’un prochain article mais cette sonde est aussi une véritable petite pépite pour la pêche en verticale.

Lire la suite

Un jour un leurre : Le Fierce Swimmer 5.5’’ de Digital Squad Fishing

Le Fierce Swimmer 5.5 pouces de la marque Française Digital Squad Fishing est un swimbait souple lesté et prêt à pêcher. Il a été conçu pour la pêche du brochet en linéaire mais saura aussi satisfaire la majorité des carnassiers Français grâce à sa taille passe partout..

Je vous avais déjà présenté il y a quelques mois le Fierce Swimer 8 pouces destiné au jolis brochets,

Lire la suite

Le moulinet casting Curado BFS XG de Shimano

Les moulinets casting finesse sont destinés à la pêche avec de petits leurres et ce Curado BFS XG de Shimano met enfin cette technique à la portée de toutes les bourses avec un casting finesse au tarif abordable et à la qualité reconnue de la gamme Curado.

N’allez pas chercher dans cet article un test d’un baitfinesse à la truite ou à la perche, je ne pêche pas en casting avec des leurres très légers, je préfère le spinning.

Lire la suite

Batterie LiFePo4 – Quelle solution retenir ?

Comme suite à la mise au rebut de ma batterie au plomb, qui m’a lâchement abandonnée (certes, c’est un peu de ma faute), je me suis mis en quête de trouver une batterie au lithium en remplacement.
En effet, l’offre pléthorique de diverses solutions a rendu les batteries lithium plus sûres, tend à faire baisser les coûts, et permet à cette technologie de devenir abordable pour les modestes pêcheurs que nous sommes.

Lire la suite

Le marcheur de fond, montage idéal en dérive

Saluons les Canadiens pour ce montage “marcheur de fond” astucieux et rustique qui évite les accrocs en dérive sur les fonds caillouteux.

Si vous n’avez jamais entendu parler du marcheur de fond ou gratteur de fond c’est que vous ne visionnez jamais de vidéos en provenance du Canada. Nos cousins très pragmatiques dans leur pêche, ont mis au point ce montage pour pêcher en traine sur des lacs aux fonds caillouteux  sans s’accrocher.

Lire la suite

Un jour, un leurre : Le chatterbait Kaos de PLP Entreprise

La marque Française Plp Entreprise ne s’illustre pas qu’avec ses têtes plombées, elle fait également d’excellents bladed jigs (chatterbaits) et ce modèle Kaos en est le parfait exemple.

Ce  chatterbait reprend la forme de la tête plombée HK mise au point par Kevin Hernandez dont vous retrouverez le lien du test en fin d’article. Cette forme spécifique très arrondie sur la partie

Lire la suite

Carnapéro 2022

Traditionnellement et depuis de nombreuses années, le carnapéro se déroule le 11 novembre. Journée de libations et d’ agapes halieutiques au bord de l’eau, c’est aussi une petite compétition amicale qui rassemble quelques copains.

Une grande pensée pour notre ami Dom, membre fondateur de cette assemblée qui nous manque toujours autant.

Lire la suite

Les leurres de légende, le Sandra de Delalande

Qui aurait pu croire qu’un leurre crée en  1994 aurait toujours autant de succès à cette époque où la multitude de leurres n’aide pas au choix.

Alain Delalande pensait-il lorsqu’il à crée ce leurre que plus de 25 ans après il serait toujours une référence pour nombre de pêcheurs ? Le Sandra est devenu une légende et il méritait bien ce petit focus de la part d’un pêcheur qui l’a beaucoup utilisé.

Lire la suite

Sortie sandre en verticale à Saint Agnan (58)

Profitant d’une météo ensoleillée sans vent, je suis allé seul me faire une petite matinée verticale au lac de Saint Agnan, le grand lac du Morvan au look irlandais situé au nord de la Nièvre.

Arrivé à  l’ aube sous un brouillard à couper au couteau, j’étais le seul présent sur la mise à l’eau située à l’amont du lac, les autres barques avaient mis à l’eau au niveau du barrage. C’est dans un silence feutré

Lire la suite

Améliorer ses porte-cannes en bateau

Ces accessoires dénommés embouts de porte-cannes sont un plus pour protéger vos blanks et vos pieds de moulinets, l’investissement est minimum pour protéger les revêtements de vos cannes et moulinets.

Les porte-cannes sont très utilisés dans les bateaux et les barques, ils permettent de sécuriser les cannes lors des déplacements en les stockant verticalement.

Lire la suite

Verticale : les règles de base pour bien pratiquer

La pêche en verticale n’a plus le mystère qui pouvait l’entourer dans les années 2005/2010 lorsqu’elle s’est démocratisée en France. Si elle est devenue accessible pour tout pêcheur embarqué, il existe quand même quelques règles de bases pour la pratiquer au mieux et surtout réussir à prendre du poisson.

Revenons sur tous les éléments qui font partie de cette pêche en verticale pour mieux les optimiser un a un de façon à être au top.

Lire la suite

Un jour, un leurre, le Magic Finess Shad 4 et 5 pouces d’ Illex

Dans la continuité du Magic Finess d’Illex 3 pouces que je vous avais présenté en 2020, les tailles 4 et 5 pouces de ce leurre sont parfaites pour la saison automnale afin de leurrer les sandres éduqués.

Le Magic Finess, comme son nom l’indique, est un leurre finesse qui va créer des perturbations aquatiques bien moindres que les shads classiques.

Lire la suite

Le coin du débutant : Les soies pour la pêche à la mouche en réservoir

Différents modèles de soies existent pour la pêche en réservoir des belles truites arc-en-ciels, de la flottante à la super plongeante, ces soies permettent de pêcher au mieux avec les différents types de mouches spécifiques à cette pratique.

L’automne est souvent une très bonne période pour pêcher à la mouche en réservoir. Les truites y sont de belles tailles et elles se remettent à patrouiller sur toute la surface du lac et toutes les hauteurs d’eau avec la baisse des températures.

Lire la suite

La canne Fast Finesse M Injection de Tenryu

Tenryu, dans sa gamme européenne Injection a évolué avec de nouveaux modèles typés pêche finesse, dont cette Fast Finesse qui fait l’objet de cet article test.

La première prise en main de ce nouveau modèle apparu l’année dernière sur le marché est assez déconcertante, la finesse du scion nous ferait presque croire que nous avons affaire à une canne en puissance L, or c’est une canne de puissance M (2/25g) réelle que nous avons là.

Lire la suite

Optimiser sa pêche grâce à la coloration de la cartographie

Colorier précisément sa cartographie sur son sondeur permet de comprendre plus facilement le fond et ainsi se placer de façon optimale pour faire mordre les poissons.

Nous sommes très nombreux à avoir une cartographie « live » de nos lacs ou de nos rivières, pour autant une majorité d’entre nous n’exploite pas assez les possibilités qu’offrent nos appareils.

Lire la suite

Une sortie à Pannecière avec 1max2peche

Je collabore avec le magazine numérique gratuit 1max2peche depuis son numéro 1, on en est au 48 et le numéro 49 sortira dans quelques jours.

C’est donc en compagnie de Geoffray Juillard, le rédac chef de cet excellent mag, que j’ai fait une petite sortie à Pannecière fin septembre pour lui faire découvrir le lac.

Lire la suite