Bienvenue dans le dossier consacré aux leurres métalliques.
Jamais à mon sens l’imagination humaine n’aura été aussi loin dans l’abstrait pour faire mordre des poissons. Alors qu’avec les poissons nageurs et les leurres souples on recherche à imiter une proie, avec une cuiller on recherche ????? Des éclats lumineux, des vibrations ?????
En attendant, même si ça n’imite rien de précis, la cuiller et ses consoeurs métalliques n’ont pas à rougir devant les autres leurres, il ont pris, prennent et prendront encore du poisson durant de longues années. Je présent même un retour en grâce de la cuiller via la compétition. En effet nos carnassiers voient passer sous leurs nez des leurres durs et souples proches de la perfection avec des odeurs, des bruits…….qui les rendent désormais méfiants. Et face à ça, quelques vieilles mains nous font encore des cartons avec les cuillers.
Que classer dans la catégorie leurre métalliques, j’ai choisi de prendre en compte tous les leurres, même ce bon vieux plomb palette qui prend là où les autres déclarent forfait.
Vous trouverez donc au fil des lignes de ce dossier les pages suivantes:
- Les cuillers tournantes
- Les cuillers ondulantes
- Les lames vibrantes
- Les Jigs et cuillers à jigger
- les spinner baits
- les buzz baits
- Le plomb palette
Vous y découvrirez une description de ces leurres et quel usage en faire dans quelles conditions afin de les exploiter au mieux.
Bonne lecture au pays du Heavy Métal.