Installer une rampe pour démise à l’eau sur sa remorque

Qu’ils sont heureux ceux qui ont la chance d’avoir une vraie rampe de mise à l’eau dans leur lac préféré, pour les autres c’est mise à l’eau sauvage avec souvent une pente très faible. Pour réussir facilement la sortie de son bateau et sa mise sur la remorque, une rampe est une excellente solution pour pas très cher.
Même avec une remorque cassante qui facilitera la sortie de l’eau en cas de très faible pente, il faut quand même aller positionner l’étrave du bateau ou de la barque dans les rouleaux guideurs. Quand on est jeune et en pleine forme il est facile de marcher sur les montants de sa remorque sinon il faut en passer par le sempiternel enfilage du waders ou des cuissardes qui prend un temps fou et qui pourrit le coffre de la voiture.

Pour faire plus simple, Une rampe boulonnée sur la remorque vous permettra de monter dessus en sécurité pour aller accrocher le mousqueton de treuil à l’anneau de la barque sans vous mouiller les pieds ou simplement porter des bottes.

Pour réaliser cela, on peut récupérer du caillebotis métallique de caniveaux et les fixer avec des brides, certains les ont même fixés avec des colsons. Pour faire quelque chose de plus solide, il suffit de commander chez Manomano.fr, parce qu’ils ne sont pas cher et que la livraison est gratuite, un jeu de deux rampes de remorque pour 49.99 euros. Il y en a de plus chères et de plus solides mais celles-ci conviennent parfaitement pour cet usage et sont garanties à 200 kg de résistance.

Ces rampes mesurent 135 cm de long par 23 de large, il suffit de les abouter par boulonnage pour obtenir une rampe en acier galva  de 2.7m de long qu’on fixera aux montants de la remorque par des brides solides.

Ce montage est en place sur ma remorque depuis l’automne dernier et me donne entière satisfaction, plus besoin de cuissardes. Pour moins de 100 euros soit le prix d’une bonne paire de cuissardes néoprène, vous serez tranquilles à la mise à l’eau même en cas de très faible pente.
Gardez la pêche.
Voir les rampes Manomano