Une ouverture 2024 à vite oublier

Les années se suivent à la pêche mais ne se ressemblent pas, après une préouverture réussie au lac du Der, j’attendais l’ouverture générale avec impatience pour taquiner les brochets de mon secteur. Malheureusement ils n’ont pas voulu être joueurs cette année.

Nous avons donc attaqué la pêche en ce samedi 27 avril à l’aube sur le lac de Torcy (71) dans sa partie dite « duc » protégée du vent. La météo ne nous a pas aidée ce jour, j’avais prévu de faire cette ouverture sur les lacs du Morvan mais il m’a fallu me replier sur des lacs moins exposés. Je vous la ferai brève, brecouille de brecouille. Pas la moindre tape, le moindre suivi. A part un teckel pris dans l’épuisette et une bonne bouteille de blanc partagée avec des amis qui n’ont pas fait mieux que nous, ce sera la seule distraction de la matinée.

Un peu vexé, j’ai choisi d’y retourner seul le mardi suivant. Mise à l’eau dans le grand Torcy et power fishing dans des anses qui habituellement abritent un brochet. Au bout de deux heures j’étais résigné à faire la même pêche que samedi mais enfin j’ai eu une touche sur un jerkbait minnow. Malheureusement je ne saurai jamais la taille du poisson qui m’ a attaqué mon leurre, il ne s’est pas piqué et n’est pas revenu malgré la dizaine d’autres leurres que je lui ai présenté.

Juste avant de quitter les lieux, je mets le cap sur un secteur peu profond qui a déjà été ratissé par un pêcheur du bord et toujours au jerkbait, je verrai un 55/60 cm suivre mon leurre jusqu’au bateau. Il s’est arrêté, m’a regardé et est parti tout doucement….Pas de bol !

1er mai, direction Pannecière avec Cathy, nous arrivons sur la mise à l’eau où nous nous sentons bien seuls. Etonnamment, il n’y a personne sur le lac pourtant nous somme bien dans la partie ouverte à la pêche, je me sentirai soulagé un quart d’heure plus tard quand arrivera un autre bateau. Nous mettons à l’eau et trouvons de l’activité de blancs dans 6/7m et essayons un grand plateau connu pour être très favorable au brochet. Sans succès, nous tentons dans peu d’eau et c’est là que Cathy pique une perche de 29 cm au tailspin. Ce n’est pas un brochet mais ça fait plaisir de voir enfin une prise. Le reste de la matinée sera calme niveau brochet et c’est dans 8/10m d’eau que je piquerai trois perches vues au live dont la plus grosse mesurait 29 cm, pas de quoi frimer mais pas brecouille !

Vivement le weekend prochain où nous montons à Orient pour plusieurs jours, les brochets devraient être plus coopératifs, du moins je l’espère.
Gardez la pêche.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.