Welcome again ladies and gentlemen pour cette nouvelle saison de Perchette Pro avec la participation exclusive de la team Esoxiste et de quelques amis. Continuons cette saison riche en perchettes de moins de 30 cm avec les épisodes 7 et 8, deux sorties à Torcy (71), enjoy !
Comme depuis le premier épisode et pour montrer publiquement notre absence totale de sérieux, le règlement est simple, toute perchette doit mesurer moins de 30 cm pour être comptabilisée et je serai le seul vainqueur quoiqu’il arrive à l’issue de cet évènement qui se déroulera exclusivement sur les départements 71 et 58 de notre cher pays la France.
L’épisode 7 démarre lundi dernier avec une sortie sur le lac de Torcy où les perchettes son très actives. J’embarque avec Cathy, Patoche et nos deux teckels pour une sortie matinale. Nous arrivons sur place alors que le jour ne s’est pas encore levé ce qui nous laisse le temps de préparer le bateau et de rejoindre le poste en traversant le lac pour être enfin en poste au moment de l’heure légale. Les perches sont en folie sur les alevins de sandres et il faut s’éloigner de la bordure pour toucher les plus jolies au leurre de surface. A ce jeu et très objectivement je mets la pâtée à mes coéquipiers avec une réussite insolente grâce à un leurre en particulier, mon meilleur stickbait à perche, le Duo Realis Pencil 65 qui se démarque réellement. Les chasses démarrent de partout et les perches dégueulent à nouveau des juvéniles de sandres dans le vivier. La pêche se calme et c’est au popper qu’on arrive à faire redémarrer quelques chasses. Une fois l’activité de surface terminée vers 07h30 je quitte la zone pour retraverser à nouveau le lac et pêcher une seconde zone qui nous donne juste quelques perches au leurre et au drop.
Je mets alors le cap sur une zone que je n’ai pas pêché depuis le début de saison et je découvre au bout d’un moment un immense banc de vifs de 7 à 8 cm qui navigue à proximité d’un herbier. Les premiers lancers au drop shot sont prometteurs mais ensuite les rotengles se mettent de la partie et croquent tous nos vers sans oublier nos leurres souples. Après avoir pris quelques rotengles, je fais le tour de l’herbier et retrouve les perches au leurre de surface et c’est reparti pour une bonne dizaine de zébrées avant d’arrêter à 11h00. Je termine avec 27 perches, 14 pour Patoche et seulement 4 pour Cathy.
Bilan du lundi avec 45 perches et 6 rotengles. J’aurai la chance de faire un doublé de perches au drop et fait encore jamais arrivé un doublé rotengle/perche au drop shot.
L’épisode 8 s’est déroulé hier avec Cathy plus en forme que Lundi et toujours sur le lac de Torcy. Les poissons sont très actifs à l’aube dans 5/6m d’eau et Cathy qui s’est mise au stickbait prendra une perche qui tenait en gueule un sandrillon encore vivant. Bien que ça morde, l’activité est moindre que lundi et les chasses s’arrêtent vers 07h30 et je quitterai la zone pour celle découverte lundi avant de récupérer à bord mon ami Seb qui finira la matinée avec nous. Là encore quelques perches bien actives mais très localisées et surtout sélectives qui ne voulaient pas de drop shot même avec un bon vers de terre.
Bilan de cette dernière journée avec 33 perchettes sous la limite de 30 cm dont 22 pour moi.
A l’issue de ces 8 manches, le classement est à l’identique du précédent, on pouvait s’en douter puisque je le rappelle, quoiqu’il arrive je serai le vainqueur même si je dois tricher :
Plus petite perche : Moi
Plus grand nombre de perchettes : Moi
Total des points pour moi: Pffou, vachement
Les autres : Ca ne compte pas, comme d’hab !
En tête : Moi, bien évidemment…
Ne manquez pas les prochains épisodes à venir avec perchette pro qui reprendra en août avec des copains, des casses croutes et de la bonne humeur sur l’eau. Toutes mes excuses une fois de plus à l’excellent programme de Kanalgratis pour avoir détourné de façon humoristique leur logo.
Gardez la pêche et ne soyez pas sérieux, ce n’est que de la pêche !