La canne The Artist Black Ops d’ Illex

La canne The Artist Black Ops d’ Illex est au catalogue depuis des années et se révèle être un outil parfait pour la pêche de tous les carnassiers français hormis le gros silure. Dans sa plage de puissance, elle est conçue pour être aussi bonne au leurre souple qu’au dur.
Pour le leurre à gratter il faut une canne extra fast et très résonnante pour bien ressentir les touches et ferrer à distance. Pour le linéaire il faut au contraire une canne simplement fast avec une pointe souple qui amortira un peu la violence de la touche.Illex a tenté de faire le mix des deux et son modèle Black Ops de la série The Artist y arrive plutôt bien.

La Black Ops est une canne en deux brins atypique puisque le montage est dit ¼-3/4 avec un brin contenant la poignée et une partie du blank.  Celui-ci est un modèle X 5, le plus haut de gamme de la marque qui utilise des nappes de carbones pré-imprégnées enroulées sous trois angles différents. Ce montage évite l’ovalisation du blank lors des phases de compression au lancer et vont le rendre plus réactif et solide. La partie scion qui mesure 154 cm comporte 10 anneaux de la série Fuji Torzite Titanium et en forme K sensée réduire les risques de bouclage de la tresse sur les anneaux. Les Torzite Titanium sont le plus haut de gamme de la marque Fuji, ils sont les plus légers et transmettent mieux les vibrations de la tresse au blank.

Le coloris général est noir avec quelques enroulements de fils dorés, un look passe partout qui ne tape pas à l’œil mais dont la finition ne souffre aucune critique.
La poignée est composée de deux parties avec mousse EVA, un talon qui se termine avec un renfort caoutchouc. Elle mesure en tout 41.7 cm et sa longueur utile du pied de moulinet au talon est de 31.5 cm.

Concernant le porte moulinet, le modèle précédent était équipé du porte moulinet TVSTS de Fuji alors que le modèle actuel est équipé du VSS. Ca implique une prise en main différente dont je ne suis pas fan. Ce porte moulinet (le VSS) se révèle très adapté pour le combat car la partie poignée est située sur le haut, en bas ce n’est qu’un tube à visser en  carbone qui, parce que je tiens mon moulinet entre mon majeur et mon annulaire, se place en bas de ma paume et l’arrête me laisse une sensation désagréable. Bref, j’aimais mieux l’ancienne poignée mais c’est juste affaire de goût personnel.

black ops nouveau modèle
black ops ancien modèle

L’emboitement de la partie arrière qui mesure en tout 78 cm se fait au moyen d’un spigot de 7.1cm. Le hasard fait qu’une fois enfilé sur le scion  la partie visible du brin arrière mesure alors 71 cm, soit 10 fois plus. Les fans de théorie du complot y verront peut être quelque chose ?
L’action de la canne est Fast, elle plie de façon progressive et la réserve de puissance est bien présente au talon. L’encombrement une fois démontée est de 154 cm et elle est livrée avec un Tube rigide cordura brodé. Elle est donnée pour une puissance de 7/21g soit M et elle est effectivement dans ce registre bien qu’on puisse la charger plus. Illex conseille l’usage d’une tresse de 6/12 lbs c’est-à-dire qu’au-delà de 12 lbs il y aurait un risque qu’elle casse si on tire comme un bœuf en étant accroché au fond. La longueur totale est de 225.5 cm, une longueur qui sera parfaite pour le bateau ou le bord et son poids de 123g la rend super légère.

A l’usage elle est parfaite pour le leurre souple classique à gratter, j’ai aussi pêché avec au jerkbait minnow, en fait elle semble à l’aise partout et elle devrait aussi combler les pêcheurs d’ aspes car on peut lui faire conduire des leurres de surface facilement.
Elle fait désormais partie de mon équipement lorsque je pars à la pêche dans mes coins où on recherche en même temps sandre, brochet et belles perches.
Gardez la pêche

Acheter une canne Illex The Artist Black Ops

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.