Sorti l’année dernière ce squarebill est parfait pour débuter la saison du brochet en étang dans les zones encombrées.
Un squarebill est un crankbait très flottant qui dispose d’une bavette angulaire lui permettant de rebondir sur les obstacles. C’est le leurre de réaction parfait pour le début de saison en bordures lorsque les arbres ont les pieds dans l’eau et que les brochets sont tapis dans cette végétation.
Ce leurre bénéficie d’une excellente finition pour un tarif très intéressant comme sait le faire Caperlan. Leurs leurres actuels n’ont plus rien à envier aux grandes marques que ce soit en termes de conception, de finition ou de qualité d’armement. Ce crankbait est flottant, je dirai même très flottant car il est sensé remonter très vite dès qu’on arrête de mouliner pour éviter les obstacles. Il mesure 69.8 mm et son encombrement total avec anneau arrière et bavette le porte à 80.8 mm. La largeur est de 24.1 mm au plus large et la bavette mesure 22.7mm de large. Elle est de forme trapézoïdale avec des angles très marqués. Il pèse 17.3g et est équipé de deux triples BKK 6062 en taille 4 et en finition black nickel.
Il possède un profil de ballon de rugby et se lance très bien grâce à une grosse bille faisant office de transfert de masse. Une seconde bille d’équilibrage possède un jeu dans sa chambre lui permettant de rajouter encore un peu de bruit durant l’animation. Le moulage est très réussi avec des stries sur le corps qui figurent les écailles et renvoient la lumière, les opercules possèdent des petites bosses rondes en relief qui changent les éclats lumineux. L’œil est en 3D et bien protégé des chocs dans un logement en creux. Le coloris présenté est le dos vert qui possède une peinture avec des renvois nacrés du plus bel effet. Il existe en tout en 4 coloris passe partout.
A l’essai, c’est un crank très frétillant qui nage plutôt dans la zone des 1.5m que dans celle des 2m annoncée par le fabricant. Sa bille permet des lancers précis même contre le vent et sa bavette est plutôt efficace lorsqu’il rencontre des branches. Son gros profil en ballon de rugby fait qu’il pousse beaucoup d’eau et ses billes sont très bruiteuses, il ne tire pas trop sur la canne et ne demande donc pas une canne spécifique crank mais plutôt une canne leurre dur classique assez souple.
Voici une vidéo de Caperlan nous présentant la nage de ce leurre :
Les squarebills ne sont pas les cranks les plus utilisés en France et c’est un tort car il passent bien là ou les autres cranks ont plus de mal et savent faire réagir les brochets.
Gardez la pêche
Acheter un CRK SR 70F de Caperlan