Avant le rush annoncé des pêcheurs pour l’énorme pont du 8 mai, nous avions souhaité pêcher Orient le weekend précédent sur plusieurs jours mais la météo, l’un des rares facteurs imprévisible, ne nous a pas aidés. On a quand même pris plus de poissons que chez nous mais d’habitude Orient est plus généreux.
4 jours de pêche prévus sur les lacs d’Orient, le projet de pêcher deux fois Orient, une fois Amance et une fois le Temple…Ca c’était le projet mis au point en tout début d’ année qu’il aura fallut adapter à la réalité du terrain avec en plus des poissons très difficiles.
Chaque année depuis quelques temps nous faisons notre ouverture sur Orient et Amance mais cette année ce ne fut pas possible et la météo défavorable nous a laissé espérer que le weekend suivant serait bien mieux, mais ce ne fut pas le cas. Nous sommes arrivés le samedi matin à la mise à l’eau du CD 43, celle du port de Mesnil Saint Père n’est plus aussi intéressante à cause des stationnements sur son emprise et de son parking devenu chétif. Celle du CD 43, malgré sa faible pente nous suffit largement dorénavant et elle est protégée des vents dominants lorsque le lac est plein. A 08h00, peu de vent, peu de bateaux étonnamment et nous mettons à l’eau tranquillement en mettant le cap sur la zone de Chavaudon où seuls 3 barques sont déjà en place.
Il ne me faudra qu’un quart d’heure pour annoncer pendu et ramener ce joli 70 cm à l’épuisette, la matinée démarre plutôt bien. Puis durant plus de trois heures ce fut le néant sur cette zone, pas de touche, pas de suivi et un vent qui s’est levé et nous a contraint à retourner sur le secteur plus près de la mise à l’eau dans la zone de Beauloisir. Malgré une pêche appliquée, à différentes profondeurs, sur les pointes ou au fond des baies, nous n’auront plus de touche et de guerre lasse à 14h30 nous arrêterons. Direction le camping pour la perception du mobil home puis la capitainerie d’Amance pour avoir un badge d’accès au port.
Le lendemain nous mettons à l’eau à 07h30 et nous rencontrons le président Eric Bailly Bazin en guidage qui nous confirme que la pêche est ultra difficile ces jours ci. La météo n’est guère sympa avec du vent et de la pluie mais nous y croyons et direction des trois pointes du secteur pour une pêche appliquée. A peine éloigné de la mise à l’eau nous entendons les hurlements de joie d’une équipe sur un bass boat blanc qui semble avoir pris un très joli poison sur la bordure, là encore je me dis que c’est de bonne augure pour nous mais nenni !
Nous ponçons tous les postes avec tous les leurres possibles et ce ne sera que deux petites tapes que nous pourront mettre au compteur. Au milieu du lac la navigation est complexe avec de jolis creux en milieu de matinée et il nous faut nous rabattre dans les anses plus près du bord. Bref, cette fois c’est à 14h00 que j’annonce forfait à l’équipage, le vent et la pluie m’ont usé et l’absence de touche ne m’a pas donné le courage escompté pour poursuivre.
A l’apéro nous préparons le lendemain sur Amance mais les conditions météo ne sont pas bonnes, en effet il va pleuvoir une grande quantité d’eau la nuit et le matin avec des belles bourrasques qui nous feront rester au camping. L’après midi est un peu mieux mais ça souffle encore trop fort pour moi, nous en profitons pour faire quelques courses et préparer la dernière journée qui devait initialement se faire sur le Temple mais qui se fera à Amance.
Mardi, enfin une matinée sans vent, sans pluie…Et direction Amance pour pouvoir pêcher tranquillement la zone du haut fond car n’ayant pas pris le thermique je ne pourrais pas aller au fond du lac. Nous attaquons le tour du haut fond, grandement aidé par la navigation au link qui suit le contour. J’aurai l’occasion d’y revenir plus tard mais ce pilotage automatique est au top pour être bien placé et pêcher au lieu de piloter. Je me dirige vers mes points GPS de prises précédentes et sur l’un d’eux c’est la touche avec un joli 76 cm bien nerveux alors que j’annonçais à Cathy et Patoche que j’allais surement prendre un poisson ici.
Poursuivant la navigation, c’est encore sur une zone précédemment marquée que j’aurais une nouvelle belle touche et que je mettrai au sec un joli 83 cm.
Deux minutes plus tard à moins de 50m de la zone Cathy piquera un brochet de belle taille mais il se décrochera avant que nous puissions l’admirer. La matinée avance vite et je décide de refaire le tour du haut fond sur le cassant mais ce sera deux bonnes heures sans la moindre activité des brochets. Vers 13h30, après un contrôle du garde dont je salue la courtoisie, nous refaisons la première partie de la dérive du matin et c’est là que Cathy piquera un 70 cm. Un peu plus tard sur la fin, je verrai un brochet d’environ 70 cm suivre mon leurre au bateau sans le prendre. 14h30, il est temps de plier et de prendre la route pour 3 heures de trajet avant de regagner la maison.
Bilan très maigre pour ce grand weekend avec seulement 4 brochets au compteur, un Patoche brecouille et deux teckels fatigués de ces sorties. Et dire que le beau temps qui devrait réveiller les ardeurs des poissons est annoncé pour les jours suivants !!!
Gardez la pêche.