Ouverture 2023 à Orient et Amance

Cela fait maintenant quelques années que la team passe le weekend d’ouverture sur les lacs d’Orient. En effet pour qui veut vraiment s’amuser à pêcher des brochets et tenter un tout gros, il y a peu d’endroits en France aussi bon que les lacs d’Orient et d’ Amance.

Nous sommes donc arrivés la veille au gîte afin d’être à la mise à l’eau de bon matin, histoire de profiter de l’absence de vent au lever du soleil, absence de vent qui ne dure généralement pas très longtemps.

Ce fut donc la cohue à la mise à l’eau mais nous sommes partis dans les temps en direction de l’ile où je découvrirai les premiers échos de poissons actifs dans les profondeurs habituelles de 8/12m.

 

C’est patoche qui va démarrer les hostilités avec un premier brochet d’environ 65 cm qui sera suivi quelques minutes plus tard par un non maillé plutôt vorace puisqu’il tapait sur un Replicant 18.

 

Peu de temps après ce fut enfin mon tour de piquer un poisson après plusieurs tapes courtes, un 76 cm bien énervé.

Comme toujours le vent à commencé à se lever vers 09h00 et je décrocherai le big fish de la journée après un énorme rush au bateau au bout de 30 secondes de combat. Le poisson avoisinait les 90 cm.

 

Poursuivant nos dérives sur le secteur, j’en ai encore pris un d’environ 70 cm.

 

A midi, départ pour la zone de la pointe d’Italie où nous accostons tant bien que mal pour dégourdir les pattes des teckels, puisque dorénavant Patoche est l’heureux maitre de Stella, fille de ma Roxy.

Le casse croûte est rapidement expédié pour mettre le cap sur une zone qui m’avait rapporté de beaux poissons il y a quelques années ( à lire en cliquant sur ce lien : 5 jours de pêche du brochet en orient).

 

C’est donc reparti pour l’après midi mais la zone se révèle plutôt vide et je mets le cap sur une pointe submergée ou nous piquerons trois poissons en 5 minutes après en avoir décroché un quatrième.

 

Cathy plutôt dépitée affichait encore une brecouille à ce moment là avec quand même des touches loupées et un décroché. Il lui aura fallut attendre la toute fin de la sortie, alors que Patoche et moi avions rangé nos cannes, sur son tout dernier lancer elle prendra enfin son brochet, un 70 plus qui avait du se faire croquer par un gros au vu de la blessure guérie qu’il arborait.

 

Nous terminerons cette journée à Orient avec 4 brochets pour Patoche, 3 pour moi et un pour Cathy.

Le dimanche, direction le lac d’Amance pour enfin faire fonctionner le moteur thermique.  Merci au pêcheur rencontré au port pour m’avoir permis l’ouverture de la barrière d’ accès. La veille comme d’habitude le lac a été pêche par plus de 100 bateaux, nous ne nous faisons donc guère d’illusion mais un joli est peut être encore actif.

Nous attaquons sur les bordures dans très peu d’eau et Cathy décapote rapidement au chatterbait.  Je loupe un poisson à la touche pour ma part avant que je ne me décide d’aller pêcher un peu plus profond en faisant le tour du haut fond.

 

Cathy nous annonce qu’un poisson suit au bateau, tel un mort de faim je jette dans la direction mais Cathy à laissé couler son leurre et le brochet l’a pris. Malheureusement le ferrage n’était pas à la hauteur et le poisson se dépiquera.

Ca ne va pas l’ empêcher d’en piquer un autre plus loin, un joli bec de 85 cm qui sera le big fish du séjour.

 

Quand à moi je jouerai de malchance en loupant plusieurs touches et il me faudra attendre l’après midi pour enfin décapoter sur un joli 75 cm  juste après en avoir décroché à l’épuisette un brochet un peu plus gros.

A 15h, fourbus par ces deux jours intenses avec peu de sommeil nous rejoignons le port pour rentrer à la maison. Le score de la journée est de deux poissons pour Cathy et un seul pour moi. Patoche n’aura pas une aussi belle journée qu’hier puisqu’il termine brecouille.

 

Total de 11 brochets sur ce weekend, mais pas un seul poisson plus gros que 85 cm, ce qui reste quand même pas mal, non ?

Ces lacs restent des hots spots très fréquentés mais très bien peuplés en brochets, à découvrir si vous n’y êtes jamais allés.

Gardez  la pêche

 

1 réflexion au sujet de « Ouverture 2023 à Orient et Amance »

Les commentaires sont fermés.