Choisir ses têtes plombées pour la verticale

Il fut une époque pas si lointaine où la seule tête plombée pour la verticale était le célèbre modèle sabot qui eut son heure de gloire mais qui tend à tomber dans l’oubli.

Il existe dorénavant moult formes de têtes plombées dont certaines sont très appropriées pour balader un leurre au ras du fond.

Examinons ensembles les formes de TP adéquates pour la pêche en verticale

 

La TP ronde

La classique de chez classique, la première qui est apparue sur le marché français lorsque j’étais adolescent. La TP ronde convient tout a fait pour la verticale, elle est même très adaptée à la verticale en eaux calmes lorsqu’il n’y pas besoin de poser son leurre sur le fond.

En effet, elle coule vite, reste très discrète, ne joue quasiment pas sur l’action du leurre mais il est impossible de poser un leurre droit sur le fond.

 

La TP Football

Encore un classique qui est très appréciée des verticaliers, elle donne un peu de rolling en cas de courant mais surtout se pose à l’horizontale sur le fond. Elle se prête bien aux animations subtiles et aux descentes rapides. Tout comme la TP ronde, la position de son anneau de fixation va présenter votre leurre parallèlement au fond et en cas de contact avec ce dernier le leurre s’y posera de façon naturelle.

 

La TP sabot

Le gros avantage de cette tête est de présenter le leurre parallèlement au fond lors de la nage mais sa forme va faire qu’une fois posée sur le fond, le leurre aura une position tête en bas à la façon d’un poissonnet qui cherche dans le substrat pour se nourrir. Plus imposante qu’une TP ronde  ou ovale, elle n’aime pas non plus le courant car son importante face plate va faire opposition au courant et la faire remonter.

 

Les formes modernes

La bonne forme ou les bonnes formes sont un mix entre la TP sabot et la football selon moi. La tête doit être massive et courte avec un nez pointu pouvant couper l’eau et ne pas offrir de résistance au courant. Une face plate dessous est parfaite pour le posé du leurre sous le fond. La position de l’anneau de fixation doit être bien en arrière pour une bonne présentation. Les anneaux sur le devant sont plus faits pour les têtes à darter. Pour les zones à courant une face plate sur le dessus sera utile pour que la TP colle le fond, c’est le principe de la HK de PLP entreprise que je vous présenterai le mois prochain.

 

Les coloris

Ils sont nombreux mais restons dans les teintes générales des leurres avec du marron, du vert, du rouge foncé, du blanc, du jaune, du gris et du bleu. Accordez-les ou non avec la teinte de votre leurre, des jours les poissons voudront une TP qui tranche niveau coloris et d’autres fois il faudra que les coloris s’accordent. Pour tout ça, rien de mieux que de faire vos propres coloris avec la poudre Optimum TP.

 

 

Les tailles d’hameçons

3/0 et 5/0 sont des tailles passe partout pour la verticale qui va demander des grammages assez forts et des leurres de 4 à 6 pouces. Pour les zones peu profondes ou pour les petits leurres, le 1/0 est envisageable, ayez en quelques modèles.

Concernant le stockage rien de mieux qu’une boite avec un fond en mousse rainuré permettant de bien ranger les TP par grammage ou tailles de hampes. Pour éviter la rouille, séchez votre TP avant de la ranger et en laissez pas les leurres sur les hameçons car la plupart sont salés et la rouille s’installe vite.

Voici une vidéo de mes amis de Morvan Pêche vous montrant la solidité de la poudre Optimum TP

 

Gardez la pêche.

 

A lire aussi dans nos archives
Les têtes plombées Tactical de PLP Entreprise
Les têtes plombées Tactical de PLP Entreprise

Avec le modèle tactical, PLP Entreprise propose une tête plombée idéale pour les leurres de forme fuselée avec une finition Read more

Les têtes plombées SPI de PLP Entreprise
Les têtes plombées SPI de PLP Entreprise

Les têtes plombées SPI de la société française PLP Entreprise sont une nouvelle forme de tête disponible depuis la rentrée Read more

2 réflexions au sujet de “Choisir ses têtes plombées pour la verticale”

  1. bonjour sylvain et meilleurs voeux a la toute la team !
    ahah les tetes plombees avec l’oeillet non debouchés…j’en ai eu aussi chez mepps ,mister twister,autain parfois je ne m’en rendais compte qu’une fois sorties du sachet au bord de l’eau…grrrr
    les coloris marbrés sont superbes observe tu un plus sur l’efficacité avec?

Les commentaires sont fermés.