Optimiser sa pêche grâce à la coloration de la cartographie

Colorier précisément sa cartographie sur son sondeur permet de comprendre plus facilement le fond et ainsi se placer de façon optimale pour faire mordre les poissons.

Nous sommes très nombreux à avoir une cartographie « live » de nos lacs ou de nos rivières, pour autant une majorité d’entre nous n’exploite pas assez les possibilités qu’offrent nos appareils.

La coloration des fonds est généralement choisie au début, la profondeur maximale aussi et ensuite on oublie ces paramètres mais c’est une erreur. Chaque spot, chaque lac, mérite qu’on passe une petite minute à peaufiner les réglages du sondeur.

Comme des images parlent mieux qu’un long discours, voici quelques captures d’écrans réalisées le weekend dernier sur un lac de mon secteur.

Voyons déjà les réglages de la profondeur maximale. Sur cette photo avec une portée de 15m en profondeur max et une pêche dans environ 4m, on ne distingue pas très bien le relief du fond. Je sais qu’à cet endroit il y a un petit pont de pierre qui peut tenir les perches comme le waypoint l’indique.

 

Si je change la portée maximale à 8m, on commence à mieux distinguer le dénivelé et on comprend qu’il existe une sorte de chenal qui peut être intéressant de pêcher.

 

Si on passe à une portée de 6m, puis de 5m, on obtient une carte très détaillée montrant parfaitement le secteur intéressant.

 

Si on veut aller plus vite que changer pas à pas la profondeur max, on peut faire varier les palettes de couleurs qui sont disponibles sur votre sondeur.

Cette image en dégradé de bleu est assez lisible, elle montre bien les zones de hauts fonds mais ce ne sont pas celles qui nous intéressent.

 

On peut tester toutes les autres palettes qui accentuent fortement le relief comme celle-ci

 

La plus lisible pour qui voudrait pêcher à gratter ou en verticale cette zone est cette palette en blanc et gris. On voit distinctement l’ancienne route, le pont et le chenal de la rivière qui était ce jour là le secteur pour prendre des perches.

 

Cette vidéo signée Navicom vous présente comment bien maitriser Autochart Live sur un Solix mais c’est la même approche avec un Helix:

 

Voici de quoi vous occuper lors de vos prochaines sorties. C’est bien de marquer des points mais la cartographie en relief c’est encore mieux. Ces captures d’écran ont été faites avec un Solix Humminbird.

Gardez  la pêche.

Relire mon article sur l’utilisation de la carto Autochart Live d’ Humminbird

 

A lire aussi dans nos archives
Bon anniversaire l’Esoxiste 3
Bon anniversaire l’Esoxiste 3

Le premier avril dernier cela a fait 1 an pile poil que j'ai acheté la Troize. Ce bass boat Alumacraft Read more

Un sondeur d’occasion, lequel choisir ?
Un sondeur d’occasion, lequel choisir ?

Mai arrive et l'envie d'équiper sa barque de pêche se fait sentir. Vous aimeriez bien aborder les techniques nouvelles et Read more