Bien ranger son matériel 2 : Les leurres

Objets de toutes nos attentions et souvent d’un tarif conséquent, nos leurres méritent que l’on prenne soin d’ eux pour ne pas s’abîmer.  Il y a plusieurs façons de les stocker que ce soit en action de pêche ou à la maison.

Fini le temps de la boite à cigare en fer blanc où mon grand-père stockait quelques cuillers, désormais nous entassons un grand nombre de leurres dans l’ espoir de découvrir l’ultime, le meilleur, celui qui prend à tous les coups. On le cherchera longtemps sans le trouver et au fil des ans nos boites vont se garnir d’une collection hétéroclite de leurre dont certains n’auront vu l’ eau qu’une seule fois dans leur carrière.

 

Comment donc optimiser le stockage, que ce soit en pêche ou à la maison, c’est ce que ma longue expérience m’a appris que je vous livre ici.

 

En pêche du bord

Sur cette pêche où il faut être mobile, j’ai longtemps œuvré avec un gilet avec une grosse poche dorsale où tenait une belle boite Plano (ou une autre marque). L’inconvénient avec le gilet c’est qu’au fil du temps on y entasse un grand nombre d’objets et qu’il finit par être plus lourd qu’un âne mort. Désormais j’utilise une besace façon besace de facteur qui me permet de glisser une grande boite de leurres et tous mes accessoires. Bien entendu il me faut faire une sélection à la maison avant de partir mais on peut emmener une bonne cinquantaine de leurres, donc de quoi voir venir.

 

Cette boite compartimentée avec des cloisons amovibles qu’est la boite Plano est la meilleure solution que j’ai trouvé au fil des années pour garder mes leurres et les rendre rapidement accessibles. Les leurres souples restent dans leurs pochettes plastique d’origine.

 

En pêche en bateau

En bateau, avec tous ces coffres disponibles, on a tendance à les remplir de toute sa collection au détriment de la place pour les autres équipements. On se retrouve à la fin avec une collection complète pour s’ apercevoir finalement qu’on utilise toujours les mêmes. Certes ça fait joli lorsqu’on les déballe pour une compet ou qu’on les montre à ses potes et ça rassure mais à part peser dans le bateau… Là aussi les boites de type Plano sont ce qui est le mieux car les coffres de bateaux modernes ont souvent des tailles compatibles avec ces boites.

 

En barque le manque de place oblige à un moindre choix et le fait de devoir protéger les leurres des intempéries vous amènera à ranger vos boites dans un sac étanche qu’on appelle un Bakkan. La plupart du temps le mien comporte plusieurs boites de leurres dont ma sélection des leurres durs ou métalliques incontournables. Pour les leurres souples, je ne les stocke pas dans une boite plano mais je les laisse dans leur blister que je garde dans un bakkan plus petit dont le sommet est transparent. Ainsi ces leurres sont protégés et ils ne sèchent pas et ne se décolorent pas entre eux.

 

Il faut un temps où j’emmenais deux bakkans lors de mes sorties, histoire d’avoir un maximum de leurres au détriment de la place, désormais je me suis calmé et un seul bakkan bien tassé suffit.

 

Au Garage

Concernant le stockage à la maison, parce que la place est limitée et parce que j’en ai beaucoup, je stocke mes leurres durs et mes leurres métalliques par catégories dans des boites Plano.

J’ai ainsi une boite à crank, une à jerkbait minnow, une à lipless, une à jerkbait, une à swimbait….En tout une bonne vingtaine de boites dont des à forte contenance pour les leurres à brochet. Pour les spinnerbait après avoir essayé des boites spéciales, je suis revenu à une boite simple sans compartiment où ils sont déposés en vrac mais à plat.

 

Concernant mes leurres à truite, je conserve mes minnows et petits leurres dans des boites plus petites et mes cuillers sont remisées dans une trousse à cuiller au fond moussé.

Tout ceci est empilé dans un meuble du garage pour être rapidement sélectionné lorsque je pars en pêche en piochant dans mes boites ce que je devrais emmener.  Ca m’évite d’en embarquer trop et ça me permet quelquefois de ressortir des leurres oubliés pour les réessayer.

Pour protéger mes leurres de la rouille, outre un séchage en retour de pêche au garage, j’ai trouvé sur internet des antirust qui diffusent un gaz inhibant la corrosion. c’est très efficace mais un peu cher et pour l’heure il faut les faire venir des USA alors qu’il y a un importateur en Suisse mais qui ne vend qu’à l’industrie.  La marque Flambeau offre cette technologie avec ses boites de stockage qui sont de bonne qualité et dont le surcoût est minime.

 

Au Garage Toutes ces boites ne serviront que de stock, donc pas la peine d’investir dans du qualitatif, les marques premiers prix comme Caperlan offrent des boites de très bonne qualité mais on trouve moins cher encore en fouinant chez Gifi ou autres magasins. Pour les leurres souples, idem, des boites de stockage façon gros tupperware sont suffisantes et pas chères, l’idéal étant qu’elles soient hermétiques pour éviter l’évaporation de l’ attractant ou l’humidité que va capter le sel incrusté dans certains leurres.

 

Heureux êtes-vous si vous n’avez qu’une poignée de leurres, c’est d’ailleurs vers ça que je me dirige doucement, que des valeurs sûres sélectionnées au fil du temps et en deux ou trois coloris seulement.  Au moins je gagnerai de la place pour ranger mes vis et mes clous car mon garage déborde !!

Gardez la pêche.

 

14 réflexions au sujet de “Bien ranger son matériel 2 : Les leurres”

  1. Bonjour, pour ma part, boîtes en plastique avec compartiments, une leurre et cuillères, une spéciale truite, et une affaires pêche au coup,le tout dans un meuble au garage, quand je sort à la truite, gilet à poches, et au carnassier, un siège à tiroirs en bois ou je m assied confortablement, et le reste, casse croûte et boissons, habits, dans la voiture! Bon ,allez croisons les doigts, les lacs du morvan seront sans doutes libre après ce confinement de la nievre!

  2. bonjour sylvain c’est vrai ce que ti dis il y en a qui n’ont jamais vu l’eau X temps et tout d’un coup on se rends compte que ca marche !!! et pas que les valeurs sures…
    pour ma part tout est dans le faux grenier c’est le coup d’y monter ! et les leurres et autres accessoires dans des tours de rangements a tiroirs en plastiques pratiques et pas trops chers et aussi de la recup ( bacs avec couvercles en plastiques qui servait a ranger les jouets des gamins )
    a plus!!!

  3. Attention au stockage des leurres souples, il y en a qui fondent au contact des autres ou de la boite et cela donne une infame bouillie.

  4. J’ai de la chance, une dépendance spéciale pêche juste pour moi à côté de mon garage ! Ma dépendance ! Personne n’y met les pieds !
    Mais ça se rempli à une vitesse folle et je me dirige aussi vers des valeurs sûres, j’ai d’ailleurs commencé à faire dons et à vendre des lots de leurres, matériel que je ne me sers plus… Ça a été un gros travail mental car même si je ne m’en sers pas c’est difficile de s’en séparer ! Mais ça fait des heureux ! Pour le produit dont tu parles anti corrosion c’est vraiment efficace ? Merci et croisons les doigts pour pouvoir pêcher d’ici un mois…

  5. Et bien t en as une sacrée tournée , moi aussi je me calme depuis un bon moment , les valeurs sur on les connait depuis des années !
    Au passage sympa le nouveau style du site , seul reproche tout est sur fond blanchit , ca pique un peu les yeux et manque de couleurs 😉

      • d accord Sylvain , ca me rappelle un peu Clubcarna a l epoque ! Comme dit plus haut les LS a conserver dans leurs pochettes tiens ca me rappelle aussi un leurre de savagear en forme d insecte (genre larve de libellule ) dont tu avais fait un article , vendue en blister et une fois dans ma boite en plastique , ont fondues et se sont toutes liées entre elles !!!!

Les commentaires sont fermés.