La grande évolution des moulinets Stradic Shimano

Cette année, le Stradic CI4 + n’est plus au catalogue de la marque, il a été remplacé par le Vanford. Celui qui fut la vedette incontestable en termes de ventes de Shimano aura eu une très longue carrière toute comme le Stradic classsique qui reste lui présent. Ce dernier fut mon premier vrai moulinet de qualité et j’en possède de nombreux exemplaires qui ne m’ont jamais trahi.

Le tout premier Stradic arriva en 1995 où il était davantage réservé aux pêcheurs en mer, Il se nommait le Biomaster XT et arborait déjà sa livrée blanche, sa bobine dorée et sa double poignée qu’il gardera durant de longues années.

Quelques années plus tard, ma première rencontre avec un Stradic se fit lors d’un achat sur Ebay. En 2005, je cherchais un bon moulinet acceptant la tresse (à l’ époque les moulinets n’aimaient pas les tresses) et c’est sur un Stradic  FG d’occasion que j’ai flashé, je le possède toujours d’ailleurs.

 

On peut constater au vu des clichés que ce moulinet n’a plus grand-chose à voir avec les actuels, tant de la forme que de la couleur.  C’est en 2011 me semble t’il que Shimano abandonna la livrée blanche pour une tonalité  noir bleu avec son premier modèle CI 4.

Revenons donc à notre FG du début des années 2000. Il était plutôt lourd avec une bobine forgée à froid et un petit corps. On retrouve sa double poignée qui restera présente sur la série Europe ou Japon jusqu’en 2011 et un peu plus longtemps sur les modèles à frein arrière destinés à la pêche à l’ anglaise.

 

Un peu plus tard, vers 2005/2006 on a vu arriver deux séries en parallèle, une destinée aux Etats Unis avec des modèles spécifiques et une destinée au marché européen et asiatique. La grande différence se situait  dans le type de poignée mono  ou double et dans la cosmétique. Une autre différence se situait au niveau des accessoires fournis, une seconde bobine pour l’ européen et une housse en feutrine pour l’ américain.

 

On notera que les modèles US ont abandonné la couleur blanche plus rapidement avec le modèle FI alors que les Européens gardaient le blanc avec le FC

 

En 2012 ce fut l’ arrivée du CI4, un nouveau matériau de corps plus léger, on eut donc parallèlement le Stradic CI4 (US) et le Rarenium CI4 pour l’ Europe.

 

Le Rarenium disparut avec les évolutions du Stradic CI4 puis du CI4+, alors qu’il existe toujours un modèle classique Stradic plus orienté mer.

Désormais c’ est donc le Vanford qui remplace le Stradic CI4+ avec sa livrée noire  alors que le Stradic normal est dans sa version FL toute argentée.

 

Ce moulinet reste pour moi la référence, il est placé en milieu de gamme donc accessible et dispose des innovations des hauts de gamme.  Personnellement j’ai  au moins 8 Stradics de séries différentes pour des moulinets dont le tarif a toujours oscillé autour des 200 euros et ceci depuis 2004.  Désormais les Stradics ont une poignée qui se visse dans la roue de commande, un plus qui élimine des vibrations parasites qu’occasionnaient les axes hexagonaux.

 

La douceur de rotation est bien plus notable que sur les anciens modèles mais ce qui ne change pas c’est pour moi la robustesse de ce modèle qui méritait ce focus pour sa carrière au service des pêcheurs. Je regrette juste l’ abandon de cette livrée blanche si belle.

Gardez la pêche.

Voir les Stradic et le Vanford chez notre partenaire

 

2 réflexions au sujet de “La grande évolution des moulinets Stradic Shimano”

Les commentaires sont fermés.