La canne Fast Finesse M Injection de Tenryu

Tenryu, dans sa gamme européenne Injection a évolué avec de nouveaux modèles typés pêche finesse, dont cette Fast Finesse qui fait l’objet de cet article test.

La première prise en main de ce nouveau modèle apparu l’année dernière sur le marché est assez déconcertante, la finesse du scion nous ferait presque croire que nous avons affaire à une canne en puissance L, or c’est une canne de puissance M (2/25g) réelle que nous avons là.

On retrouve cette série Fast Finesse entre deux autres modèles, une en Ml et la dernière en MH. Pour ces cannes, le fabricant japonais abandonne la livrée rouge Ferrari pour un noir plus discret et la poignée se pare d’une partie en liège naturel.

A l’origine, cette gamme a été conçue pour les pêches aux leurres souples en linéaires qui demandent une grande sensibilité pour la détection des touches. Pour autant, cette canne est parfaite avec tous types de leurres durs ou métalliques en sus des souples.

 

Ce nouveau blank qui compose la Fast Finesse est plus léger que les blanks des autres Injection équivalentes. Très nerveux il est équipé de la technologie CNT qui consiste a intégrer des nanotubes de carbone dans la résine, ainsi on réduit la quantité de résine employée tout en rendant la nappe de carbone plus résistante puisque les nanotubes vont se loger entre les fibres. Cette canne ne pèse que 124g pour une longueur totale de 2.26m.

Il en résulte un blank très nerveux, très fast qui permet une grande sensibilité avec une importante résonnance. Cette Fast Finesse a été faite pour lancer loin et ça se ressent, par contre durant le combat cette relative rigidité s’efface et cède le pas à une action plus progressive pour le plaisir du match entre le poisson et vous.

 

La puissance de 5/25g est juste, on peut même monter plus lourd sans aucun problème. J’ai pu la tester avec des leurres de 40g et ça passait tranquille sans forcer. Le fabricant conseille une tresse de maxi 14 lbs pour un usage optimal, au-delà il pourra y avoir risque de casse du blank sur un accroc où l’on aurait tiré fort pour se décrocher.

Terminons cette partie blank avec l’habituelle absence d’accroche leurre, sur une canne aussi onéreuse c’est incompréhensible.

9 anneaux Fuji Sic de type K à armature titane sont implantés sur le blank dont les 5 derniers sont des microguides placés tout contre le blank. Ce sont eux qui donnent cette sensation de finesse à cette pointe.

 

La poignée de cette canne est bi matière, mousse EVA pour la partie basse et liège pour la partie dans la main. Elle est très bien conçue et le renflement du bas ce cale précisément sous la paume et donne un confort parfait. C’est une poignée courte qui ne mesure que 27.5 cm de l’ axe du pied de moulinet au pommeau, elle est donc faite pour les lancers à une main dans les endroits où on ne possède pas beaucoup de place du genre bateau ou float tube. Du bord cette poignée manque un peu de longueur pour appuyer les lancers. Le porte moulinet qui se visse par le bas est un modèle de chez Fuji, rien à redire sur cet équipement qui a fait ses preuves sur nombres de cannes.

 

La canne est fournie avec un fourreau souple synthétique épais qui protège bien durant les déplacements. Pour ma part il finit dans l’armoire pour être remplacé par une chaussette qui prend moins de place.

Cette canne s’est révélée parfaite depuis le début de saison. Très sensible, elle est adaptée à la pêche à gratter et conduit de façon très précise les stickbaits et popper.  Même avec un crank et un chatterbait, elle n’est pas désagréable car si l’on ressent toutes les vibrations, celles-ci ne sont pas « sêches ».

Le look est sympa et le liège dans la poignée est plus confortable que l’ EVA surtout au bout d’un certain temps ou la mousse s’imprègne de la saleté en eau douce, en mer c’est différent car le liège tient moins bien dans le temps que la mousse EVA.

Le tarif est celle d’une Tenryu, plutôt élevé mais c’est une canne de passionné capable de sécher un beau poisson très rapidement et de donner du plaisir avec une perche de 25 cm.

A quand un accroche leurre à la place d’un fourreau inutile ? C’est le seul petit reproche que je peux lui faire.

Gardez la pêche.

Acheter une canne Tenryu Injection Fast Finesse M

 

A lire aussi dans nos archives
Les anneaux SIC
Les anneaux SIC

Généralement les anneaux SIC sont présentés comme le premier critère qualitatif d'une canne à pêche souvent avant même la qualité Read more

Salon de Chalon sur Saône 2013
Salon de Chalon sur Saône 2013

C’est la  14 ème édition  de ce salon devenu incontournable dans la  région et bien au-delà. Manu Greset a fait Read more