Une veste pour pratiquer en bateau

Si du bord n’importe quelle veste outdoor peut faire l’affaire, en bateau c’est une autre paire de manche puisqu’on ne peut théoriquement pas se mettre à l’ abri.

Voyons ensemble quels sont les types de vestes ou de blousons pour affronter les intempéries et pêcher sereinement.

Le sweat à capuche zippé

C’est certainement le vêtement que j’utilise le plus à la pêche, cette veste zippée est parfaite pour les matinées fraiches et la capuche peut être un plus en cas de vent ou de petite pluie. Certes ce textile ne vous protégera pas du froid extrême ni de la forte pluie mais il vous laisse la meilleure liberté de mouvement de toutes les autres matières qui composent notre garde robe halieutique.

Le Kway fourré ou non

Par ce terme je veux parler de la veste en polyester très classique qu’on trouve chez Decathlon par exemple. Celle sans doublure pourra vous servir de dépannage en cas d’averse et celle avec doublure vous protégera bien d’une averse hivernale ou d’un vent froid.  Cette Parka est à privilégier à celles en coton qui s’imbibent d’eau en cas de pluie. Seul inconvénient à mes yeux, la matière fait du bruit à l’usage et est assez raide en plein hiver par contre comme coupe vent c’est l’idéal.

 

La doudoune

J’ai redécouvert cette petite parka que j’avais étant enfant l’ année dernière et je me suis aperçu que j’avais oublié comme elle est pratique. Une doudoune c’est ultra léger, ultra chaud et ça ne gêne pas les mouvements. Celles sans manches sont pratiques en doublure de veste de pluie. A réserver lorsque ça caille vraiment car ce vêtement est tellement chaud qu’il fait vite transpirer.

 

La veste ou blouson polaire

Il existe un polaire coupe vent assez pratique mais plutôt lourd. Très chaud lui aussi, j’en ai trouvé un qui possède des zips sous les bras pour une meilleure aération, plutôt astucieux. La veste polaire classique est une veste d’appoint comme peut l’être le sweat à zip. Le polaire protège du petit froid mais c’est une vraie passoire à vent et à pluie par contre il est très léger et très confortable. Il est souvent utilisé comme doublure de veste outdoor pour son coté calorique qui laisse passer la transpiration.

 

La veste nautisme gore tex

Une veste indispensable lorsqu’on navigue sur les grands lacs, moins si on pêche de petits plans d’eaux. La veste de nautisme est 100 % étanche mais elle est peu confortable et reste très chère à l’achat.  Le grand col si pratique en navigation contre les embruns ou les paquets d’eau va devenir gênant en action de pêche. Les manches dont les extrémités sont équipées de manchons étanches caoutchoutés sont pratiques contre l’infiltration d’eau mais peu pratique pour les mouvements de pêcheurs. Le tissu respirant est un plus mais ces vestes sont froides à porter en hiver, il faut vous vêtir d’une doublure.

 

La veste de chasse

Dite « de chasse » c’est une veste étanche ou bien déperlante équipée d’une doublure matelassée ou polaire. Pour la pêche courante avec de petites averses et un temps frais, c’est à mon goût la plus pratique car elle protège du froid et d’une pluie normale tout en restant confortable avec les mouvements de bras qu’on doit faire en pêche. Idéalement elle doit recouvrir les fesses pour que l’eau ne s’infiltre pas à cet endroit en cas d’ averse.

 

A titre personnel, ma veste nautisme reste la plupart du temps à la maison et je ne l’emmène que sur les très grands lacs. Le reste du temps c’est sweat au printemps et été, doudoudone pour le froid et veste de chasse pour l’hiver. Si la météo annonce de la pluie, je prendrai une parka étanche.

L’idéal est une veste légère qui vous laisse beaucoup d’ aisance et là, il n’y a que vous qui soyez en mesure de savoir ce qui vous va le mieux.

Gardez la pêche

 

A lire aussi dans nos archives
Sorry no related post found

1 réflexion au sujet de « Une veste pour pratiquer en bateau »

  1. Et si vous avez froid une bonne solution la veste ou le t-shirt chauffant, il y en a à tous les prix mais c’est bien pratique et avec une batterie de 1000mah on fait la journée.

Les commentaires sont fermés.