Les bonnes mouches pour la pêche en réservoir

La grande majorité des réservoirs à truite sont ouverts et les pêcheurs à la mouche peuvent s’en donner à cœur joie sur des poissons rendus bagarreurs par la température de l’ eau.

Si cette pêche est assez technique en ce qui concerne les leurres ou mouches  à utiliser, je vous propose une sélection de certains modèles qui ont fait leurs preuves depuis des années.

Tous ou presque sont faciles à monter et s’emploient avec une canne classique de 9’6 en soie de 7 spécialisée réservoir mais la passe partout 9’ soie de 5 conviendra bien.

Le choix sur le marché étant immense, ces quelques modèles devraient vous permettre de parer à la plupart des situations. Une petite astuce néanmoins, ayez toujours avec vous une petite boite de plombs du genre « anglaise » car il arrive quelquefois que les truites soient calées au fond et que si vous ne possédez pas de soie coulante, un plomb positionné devant la mouche lui permettra de couler plus profond.

 

Le Blob ou bonbon

Ca ne ressemble à rien mais les arcs de réservoir semblent adorer. Une mouche qu’il suffit de lancer sans aucune animation et la laisser dériver avec le vent.

 

Le variant de Zonker

Ces streamers sont montées avec une bandelette de lapin dont les poils très fins vont onduler dans l’eau pour donner un peu de vie. On peut la monter avec ou sans bille

 

Le Booby et ses variantes

Interdit dans de nombreux réservoirs à cause de l’engamage profond qu’il procure, le Booby est d’une efficacité rare. On l’emploie généralement avec une soie plongeante, la longueur du bas de ligne va déterminer sa hauteur d’évolution, en ramenant sa soie, il plongera puis remontera vers la surface lorsqu’on va arrêter d’animer. C’est la mouche pour le temps froid lorsque les truites sont calées au fond, on peut lui adjoindre une queue pour un effet nageant intéressant.

 

Les streamers sans nom (ou oubliés)

Attachez quelques fibres de marabout sur un hameçon à hampe longue en taille 6 à 10, quelques tinsels et ça suffit pour faire un streamer qui fonctionne. Il y a énormément de montages différents que vous trouverez sur le net.

 

Les  libellules

Je les appelle comme ça sans savoir leur vrai nom mais ce streamer existe depuis longtemps. L’adjonction d’un hackle de coq sur le corps donne plus de volume et figure des pattes. Je lui doit de très belles arcs qui semblent l’ apprécier alors qu’il ne nage pas franchement super bien.

 

Les chironomes

Il arrive que les truies gobent des larves de chironomes et ne veulent que ça, ayez en quelques uns dans divers coloris en taille 12, ça peut vous sauver la pêche

 

Les mouches classiques

Par classique j’entends des mouches d’ensemble et des nymphes assez grosses. Les mouches d’ensemble en taille 12 pour pêcher les gobages et les nymphes pour tenter à vue une belle arc affairée sur le fond.

 

Avec une vingtaine de mouches et streamers vous devriez y arriver. Pas la peine de vous compliquer la vie, les arcs d’étang ne sont pas aussi méfiantes que les truites de rivière. Elles aiment les couleurs vives lorsque le ciel est gris mais en plein soleil la donne change.

 

Il faut essayer, tester, changer de mouche jusqu’à trouver, ou pas !

Gardez la pêche.

 

1 réflexion au sujet de « Les bonnes mouches pour la pêche en réservoir »

  1. Bonjour,
    Je me régale de lire vos articles , très bien écrits et intéressants.
    Par contre une chose me chagrine, c’est la façon dont vous tenez vos prises, quand je voit une truite tenue par les ouïes ou encore une perche par la bouche tenue à l’équerre….

    C’est dommage de véhiculer à de jeunes pêcheurs ou autres un respect négligé du poisson, sauf si vous gardez vos prises…

    Bonne journée, au plaisir de vous lire

Les commentaires sont fermés.