La bonne longueur pour une canne truite aux leurres

Pêcher la truite aux leurres demande l’usage d’une canne adaptée, c’est pourquoi on choisira une puissance en fonction de la taille des leurres à utiliser et une longueur qui permettra de bien les animer.

Beaucoup de cannes leurres à truite  mesurent 1.8m  dans les modèles les plus courants et la puissance Light. Ces cannes permettent de bien pêcher en rivières moyennes mais se révèlent peu adaptées aux grandes rivières ou aux ruisseaux.

En ruisseau :

Lorsque j’étais jeune, les spécialiste de l’Ultra léger pêchaient avec une canne fibre de verre de 1.2m, dorénavant on ne trouve plus vraiment ce type de longueur sauf chez les monteurs de cannes pour des pêcheurs très exigeants. La longueur moyenne pour pêcher en ruisseau est de 1.4 à 1.6m, elle permet de lancer des leurres sans avoir trop de place pour s’étaler.

Cette taille ne permet pas par contre de bien combattre le poisson surtout si l’on tombe sur un gros mais la petite rivière permet souvent de cantonner la truite dans une simple vasque .

 

En rivière moyenne :

Dans la majorité des rivières moyennes, c’est-à-dire des rivières de 5 à 10m de large on pourra se permettre d’utiliser différentes tailles, c’est ce que je fais à titre personnel. Pour le combat avec le poisson et le lancer souvent pendulaire je préfère une canne de 2m par contre si je choisis une zone non nettoyée, c’est ma canne de 1.6m que je vais utiliser. Généralement dans ce type de biotope on utilise la longueur standard de 1.8m qui semble convenir un peu partout.

 

En grande rivière :

Il y a quelques années on m’a invité à venir pêcher dans la rivière d’Ain dans le Jura et je suis arrivé comme une fleur avec ma canne de 2.1m en puissance Light. Evidemment elle n’était pas adaptée question puissance, par contre la taille de 2.1m pouvait convenir. A voir comment pêchaient les locaux, j’ai vite compris que mes 2.1m n’étaient pas suffisant pour passer par-dessus la végétation rivulaire et que ceux-ci utilisait des 2.6m.  Une 2.1m peut convenir si la berge est dégagée mais dès qu’il y a de la végétation et qu’il faut passer par-dessus, il faut monter en taille.

 

L’idéal si on veut se mettre sérieusement à la truite semble être de s’équiper de trois cannes, une très courte pour les ruisseaux et les torrents où une micro cuiller ou un minnow de 45 mm seront vite attaqués sans grand besoin d’animation et de bras de levier pour les combattre. Une seconde canne de 1.6 à 1.8m pour les rivières un peu plus larges mais qui sont souvent encombrées par des branches basses et une canne plus longue pour les grandes rivières qui peuvent abriter de gros poissons.

Il reste les cas extrêmes des rivières abritant des poisons géants qui vont demander des cannes puissantes et assez longues pour combattre en toute sécurité, mais ces rivières sont assez rares dans notre pays.

 

Au-delà de la longueur qui est un élément important c’est aussi l’ action et la puissance qui sont à prendre en compte par rapport à l’ environnement et à la taille moyenne des prises mais c’est un autre sujet.

Gardez la pêche.

 

A lire aussi dans nos archives
La canne à truite SMITH dragonbait trout
La canne à truite SMITH dragonbait trout

La première fois que j'ai vu la Dragon bait Trout en magasin, je me suis dit: "Enfin, une marque qui Read more

Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain
Une sortie truite le 09/04 sur la rivière d’Ain

Après un 1er avril où j'avais fais le choix d'une petite rivière jurassienne riche en truitelle, histoire de m'amuser avec Read more

1 réflexion au sujet de « La bonne longueur pour une canne truite aux leurres »

  1. Salut, pour ma part pêchant très peu souvent en grande rivière, j’ai deux cannes passe partout dans le moral, une avec laquelle je pêche au leurre de 1,60m, et l’autre à l’ultra léger de 1,40m, ça me suffit dans la majorité des cas, deux cannes de la marque daiwa, la 1,40m étant déjà un vieux modèle, toujours performante ‘à bientôt.

Les commentaires sont fermés.