Leurre ou appât naturel pour l’ouverture truite?

Dans 11 jours c’est l’ouverture de notre chère truite et se pose la question pour de nombreux pêcheurs de savoir quelle technique utiliser pour l’ouverture et surtout pour la réussir. Voyons ensemble les options possibles et les choix à faire.

Combien de fois, par le passé, je me suis cassé les dents le jour de l’ouverture parce que je ne m’étais pas bien équipé. Choisir de faire l’ouverture à la cuiller avec des numéros 1 et 0 lorsque la rivière est en quasi crue n’est pas le bon choix, ce sera impêchable, alors qu’une bonne canne au toc avec des vers de terre m’aurait permis de prendre du poisson. Désormais, au lieu de tergiverser, j’embarque avec moi trois cannes pour trois techniques, le vairon manié, la cuiller ou le poisson nageur et une canne au toc avec des vers et des teignes. Ainsi quels que soient les conditions que je vais rencontrer, je sais que je pourrais m’adapter rapidement. Mais pour s’adapter, encore faut il analyser et choisir la bonne technique, voyons ça ensemble.

 

Eaux basses et claires

Ce sont les conditions que je rencontre souvent dans mes rivières morvandelles début mars. Les eaux sont froides et basses. Dans ces conditions les truites natives sont cavées et ne sortiront guère qu’aux heures les plus chaudes de la journée et fuiront rapidement au fond de leur caches en voyant la fréquentation ! Les truites surdensitaires, par eaux basses auront tendance à se tenir dans le lit principal de la rivière et ne seront pas enclines à beaucoup se déplacer pour saisir une proie ou un leurre. Il faudra donc pêcher au ras du fond, en insistant et en pêchant lentement. Les premières prises arriveront dès la première heure suivant l’ aube puis ça se calmera, il faudra alors redoubler de discrétion et pêcher vraiment très lentement en insistant sur les postes. Dans ces conditions, je démarre la plupart du temps au vairon  manié, quoique la cuiller fonctionne bien sur les truites actives avant de perdre en efficacité en milieu de matinée. On pêchera au début au vairon en lancer ramener sur les postes en pêchant de trois quart amont, une pêche active qui piquera les truites mordeuses. Une fois que le soleil sera levé et que les touches vont s’espacer on passera à une pêche amont où on va vraiment manier doucement son vairon au ras du fond. Si on souhaite pêcher au toc, ce sera en lancers assez loin et en pêchant avec un petit appât de type ver de berge ou teigne. Il faudra dériver dans la veine d’eau principale  à la même vitesse que le courant du fond, pas facile du tout à maitriser et surtout à équilibrer sa ligne pour cela.

 

Eaux hautes et teintées

Ce cas peut arriver si de fortes pluies se sont abattues dans les jours qui précèdent l’ouverture, dans ce cas soit les eaux seront mâchées ou soit ce seront des eaux d’une couleur différente à celle qu’on trouve habituellement. Dans ce cas là on peut oublier les leurres qui ne tiendront pas la distance face au courant. On peut tenter le vairon avec une monture plombée en tête et assez lourde mais le roi de cette situation est le ver de terre au toc à rouler. Pour procéder on utilise un montage toc dont on regroupe sa plombée assez près de l’hameçon (une dizaine de centimètres). Cette plombée a intérêt à être lourde mais elle doit se déplacer une fois dans l’eau, il faut trouver le bon compromis. Certains utilisent une olivette à la place du chapelet de plomb, c’est à voir selon vos goûts. Pêchez la bordure à vos pieds et oubliez le centre de la rivière où ça coulera trop fort, cherchez les amortis et les contre courants toujours productifs.

 

Les eaux « normales »

Par normale j’entends une hauteur d’eau à son niveau de référence, on le voit bien à la structure des berges. Ces eaux normales ne sont pas cristallines mais pas teintées non plus. Généralement dans ces conditions toutes les techniques fonctionnent et là encore le vairon se démarque par son efficacité.  On attaquera au vairon « nageur » avec une monture équipée d’un disque pour du lancer ramener ciblant les truites actives puis on passera à la monture avec plombée en tête pour insister sur les postes une fois le grand cirque de l’ouverture  démarré.

Concernant les montures plombées en tête, après de nombreuses années de pratique, je peux vous dire que la monture Eden d’ Himara Fishing est sans conteste la meilleure, vous trouverez le lien pour vous en procurer en fin d’article.

 

Ce jour de l’ouverture sera celui où les poissons nageurs seront sûrement le moins efficace des leurres, attendez un petit mois avant de les sortir et pêchez à la cuiller tournante ou ondulante en ce mois de mars.

Si vous voulez attaquer au toc, passez aux teignes lorsque les eaux sont claires, réservez les gros vers aux eaux de crue.

Si votre rivière est plus calme, une longue coulée au bouchon peut être efficace mais c’est une autre histoire.

Gardez la pêche

 

Relire mon article sur les montures Eden d’ Himara Fishing

Acheter une monture Eden vairon d’ Himara Fishing

 

1 réflexion au sujet de « Leurre ou appât naturel pour l’ouverture truite? »

  1. Bonjour, pour ma part le jour de l’ouverture, j’ai deux cannes l’une pour le toc , et l’autre pour les cuillères 1 et 2 , et j’alterne dans la journée, selon l’humeur des truites, mais avant tout ce jour là, c’est ne pas oublier le casse croûte et la bouteille qui va avec, quelques jours plus tard je redevient solitaire et affine mes techniques….

Les commentaires sont fermés.