Faire son ouverture truite en étang

Si comme moi vous êtes victime des niveaux d’eaux qui sont exceptionnels cette année en rivière sur mon secteur, il ne vous reste qu’une solution, pêcher les arcs en ciel en étang.  Ca peut paraitre une pêche simpliste pour certains mais en réalité elle est plus complexe qu’il n’y parait et la brecouille peut vite arriver.
Pour pêcher l’arc en étang on peut utiliser bon nombre de méthodes que nous allons examiner, de la plus simple à la plus complexe.

Au coup ou au lancer au flotteur
Si cette technique est la plus simple c’est aussi celle qui offre le plus d’émotions en employant des montages très fins. La pêche au flotteur se pratique soit avec une canne au coup télescopique soit avec une canne  à anneaux de type anglaise. Les montages n’ont rien de secret, il suffira d’avoir un bouchon bien visible, pour l’anglaise un waggler sera plus pratique qu’un simple bouchon coulissant puisqu’on pourra le lancer plus loin et si on utilise un waggler préplomblé, le bas de ligne sera très léger donc moins détectable par le poisson.
N’oubliez pas que les arcs ont été nourries au granulé, il convient alors d’ amorcer son coup avec ce type d’ appât voir même de pêcher avec, il existe des petits élastiques prévus pour escher des pellets. L’appât roi pour pratiquer au coup est la pâte à truite, nous verrons la semaine prochaine comment l’utiliser au mieux. Il vous reste le ver de terre, très efficace, le vairon et la teigne mais aussi l’asticot en seconde catégorie et même le maïs qui fonctionne bien avec les poponnes. Niveau profondeur d’évolution, il vous faudra procéder avec méthode en commençant près de la surface puis en descendant par palier de 50 cm jusqu’à trouver la profondeur où elles évoluent. Pour plus d’infos, relisez cette archive: la truite d’étang à l’ anglaise

Au leurre
Là où c’est autorisé, car généralement les plans d’eau communaux sont classés en seconde catégorie et le leurre ne sera possible qu’à partir du 27 avril prochain, on peut tenter les arcs à la cuiller, à l’ondulante ou au poisson nageur de type minnow ou crank. On peut aussi les pêcher au leurre souple et certains de ces souples sont des leurres appâts très efficace comme le légendaire Mice Tail de Berkley qu’on peut utiliser en plombée simple ou sur une petite tête plombée. Les meilleurs leurres pour les arcs sont les cuillers tournantes et ondulantes, surtout en coloris très agressif. Le jaune fluo fonctionne par exemple très bien sur les arcs. Si avec une tournante il suffit de ramener simplement, avec une ondulante (il en existe beaucoup au rayon area fishing) il faudra lui donner un semblant de vie en la laissant tomber en feuille morte puis la twitcher et la ramener aussi en linéaire où sa nage sera très papillonnante. Pour les poissons nageurs on pourra utiliser un minnow de 45/50 mm  qu’on ramenera en linéaire avec quelques twitches et quelques pauses. Le petit crankbait de type Chubby MR ou MDR  est aussi très efficace et ne nécessite aucune animation qu’un simple ramené en linéaire.

A la bombette
Technique ultra efficace qui demande une canne particulière et quelques bombettes de densités différentes, cette façon de pêcher permet d’envoyer un appât ou un leurre à grande distance et de le faire évoluer à une profondeur déterminée. C’est la technique la plus efficace pour aller chercher les arcs même à grande distance. Si les truites ne répondent pas avec un appât ramené, on peut lancer une bombette plongeante eschée d’une boule de pâte avec un bas de ligne d’au moins deux mètres. La bombette va se poser au fond, la pâte flottante va remonter et flotter entre deux eaux et diffusant ses effluves remplies d’ attractant, très efficace.
Pour en découvrir plus sur la bombette, lire cette page qui lui est dédiée : La pêche à la bombette.

A la mouche
Terminons avec une technique plutôt efficace car la mouche est peu utilisée sauf en réservoir et se révèle très prenante.  On peut pêcher en sèche, en nymphe, avec un train de chironomes ou au streamer mais une pêche très efficace est le booby. C’est une mouche flottante qui s’utilise avec une soie plongeante, le booby va remonter en surface de la longueur de son bas de ligne puis replongera sur une tirée. Vous pouvez le badigeonner d’ attractant pour le rendre plus efficace. Avec une canne à mouche spéciale réservoir on pourra lancer à 20m et plus ; largement suffisant pour agacer les arcs qui ont quitté la bordure dès le lendemain de l’ouverture.

Ces quelques techniques sont efficaces, pour ma part j’adore l’anglaise juste pour le fait de voir mon bouchon s’enfoncer mais en termes d’efficacité c’est la bombette qu’il faut utiliser.
Gardez la pêche.