Cette notion de downsizing, un anglicisme qui consiste à pêcher petit, n’est pas récente mais se retrouve réellement d’actualité tous les ans à partir d’ août. C’est la présence en grand nombre de fretin en masse sur les bordures qui va faire que les carnassiers vont orienter leur prédation sur ces proies et non sur les habituelles plus grosses.
S’il est bien une saison où il va falloir pêcher petit c’est en été. Pas forcément partout car il existe de grands lacs peu sensibles à ça mais généralement la fraye de gardons et de perches de l’année va atteindre les 5 à 7cm et la grande majorité des carnassiers vont se fixer sur cette manne.
Il y a trente ans, on conseillait alors aux pêcheurs aux vifs d’escher sur un triple un chapelet de petits vifs retenus captifs par un brin de nylon enfoncé dans la narine et attaché au triple. On avait déjà remarqué que perches, sandres et brochets reportaient leur prédation sur la fraye qui s’éloignait un peu de la bordure et dont la facilité de prédation leur permettait d’engranger de la protéine à moindre effort.
C’est toujours le cas, actuellement dans les lacs et les rivières, la fraye de l’ année a atteint la bonne taille pour servir de repas à tout ce qui est plus gros. C’est ainsi que les perchettes de 5/6 cm en lac se font dévorer par celles de 20 cm qui ne mordent quasiment plus à rien d’autre qu’une de leur congénère juvénile.
Si les brochets de toutes tailles tapent dans la gamelle eux aussi, ils n’oublient pas qu’il est facile de croquer une perche de 25 qui vient de se gaver d’alevins et qui repart les digérer vers le profond en se déplaçant moins vite du fait d’un ventre plein.
Ils chassent aussi dans les boules de vifs en ouvrant leur gueule telle une baleine dans un banc de krill. Pour l’avoir vu à quelques reprises c’est impressionnant.
Donc pour réussir sa pêche en cette saison mieux vaut pêcher assez petit, des ls en 2 ou 3 pouces en drop shot, des petits cranks, petites lames ou tailspins. Ceux-ci seront très efficaces et apporteront des résultats plus réguliers que des leurres de tailles courantes. Cette situation va perdurer un peu jusqu’à mi ou fin septembre lorsque les bancs vont se scinder et partir vers la pleine eau à mesure que les vifs vont grossir.
Pour l’ instant les perches sont regroupées près des bancs de vifs, un peu à l’écart et lancent des raids meurtriers pour se gaver avant de retourner sur leurs zones de repos. Il vous faudra vous placer au bon endroit et faire preuve de patience en attendant la montée des perches dont l’activité va réveiller celle des autres carnassiers.
Cette activité, lorsqu’il fait grand beau, se cantonnera à l’aube et au crépuscule mais s’il y a des nuages, elle pourra avoir lieu à n’importe quel moment. Si vous êtes en bateau avec un sondeur, vous pourrez voir le banc de vifs se scinder et s’affoler à l’approche des perches ou des sandres. Avec le brochet le comportement est un peu différent, le brochet arrive sournoisement par-dessous en fond d’un coup sur le banc alors qu’avec les sandres et les perches, la chasse commence à mi eau pour finir près de la surface. Perches et sandres attaquent en meute et vont chercher à pousser le banc de vifs sur la bordure en l’ acculant alors que le brochet se placera en affut avant de lancer une chasse éclair.
Bref, oubliez les leurres souples de 15 cm et les big baits et pêchez light, très light, vous aurez plus de touches.
Gardez la pêche.