Stratégie d’ouverture carnassier au vif: le bon emplacement avant tout

Cette année encore pour l’ouverture carnassier, le nombre de pêcheurs opérant à poste fixe du bord et au vif sera toujours important et pour eux il est une donnée technique qui surpasse toutes les autres : Le bon emplacement.

Mais en grand lac avec un relief bien marqué, quel est-il ? Tentons de répondre à cette question.

En étang et en lac sans grand relief, les postes sont partout et les brochets se tiendront près des bordures sur les zones peu profondes afin de profiter de la ballade des proies qui viennent chercher les eaux plus chaudes.

En lac de barrage, il n’en est rien ou presque. Les brochets vont se positionner sur différents postes là aussi pour guetter le casse croûte et le but du jeu sera d’y être le premier pour y tendre ses cannes à vif.

 

Pour ces derniers, si la taille standard des 10/12cm fonctionne bien, il ne faudra pas hésiter à cette époque de tenter une taille supérieure car les blancs qui commencent à rejoindre les bordures sont des reproducteurs et leur taille moyenne est généralement supérieure à celle des vifs du commerce.

Les meilleurs postes sont souvent réservés dès la veille, ce qui personnellement m’a toujours navré. Voir ces cannes posées sur des piques pour matérialiser l’emplacement dès la veille me met le moral à zéro mais dans certains endroits c’est plus qu’une coutume, c’est quasiment obligé si on ne veut pas voir à son réveil un pêcheur installé sur le poste que vous avez choisi.

 

Les meilleurs postes pour le vif sont les entrées de baies peu profondes, là où le fond remonte et où le brochet peut s’embusquer avant de fondre sur les vifs regroupés.  Souvent ces postes ne payent pas de mine et sont encombrés, qui plus est ils sont souvent éloignés des zones de stationnement des véhicules.

Prévoyez une reconnaissance la semaine précédente et prenez avec vous une serpette pour commencer à nettoyer quelques aires.  Faites le discrètement sinon vous risquez de vous faire souffler le poste et votre travail servira à un autre.

Laissez de côté les plages qui peuvent abriter des frayères à sandre et qui seront bondées le jour de l’ouverture, fuyez les coins près des routes ou faciles d’accès si vous le pouvez.  Il est évidement que balader tout son matériel sur plusieurs centaines de mètres peut être rébarbatif mais avec un caddy et une bonne housse, on y arrive sans trop de fatigue.

 

Laissez de côté les falaises, les zones trop marquées pour des secteurs plus simples et plus ouverts sur le large. Les fonds de baies dans peu d’eau peuvent être aussi très bons si les gardons sont de sortie.

Pensez à emmener avec vous une petite scie pliante de jardin, très pratique pour couper la branche qui gène votre lancer. Une petite machette sera aussi très utile pour nettoyer les ronces ou les plantes rivulaires et ça ne tient pas beaucoup de place.

Bref, soyez prêts tôt le matin, en bateau on n’a pas ce problème, gardez la pêche et passez une belle ouverture.