Une ouverture 2013 à oublier
avatar

Au vu du titre vous comprendrez aisément que cette ouverture tant attendue n’a pas été à la hauteur de ce nous souhaitions. En voici le récit et les raisons de cette déception.

Déjà j’ai été réveillé vers minuit (hé oui je suis vieux et je me couche tôt) par un énorme orage. Heureusement que j’ai été réveillé sinon je ne me serai pas aperçu de la coupure de courant, donc du radio réveil….

Une énorme pluie a percuté le velux de la chambre durant deux bonnes heures ne laissant rien augurer de bon. A 03h30, je me suis levé et une fois le nez dehors, je me suis dit c’est jouable d’autant que le site hyper sérieux de météo France annonçait « rares averses »…

Nous sommes arrivés sur le parking de la mise à l’eau de Saint Agnan vers 06h00 et sous une pluie battante. Il y avait foule et si je félicite la plupart des pêcheurs pour leur patience et leur fair play à attendre leur tour, je ne félicite pas ce pêcheur avec une grosse barque bleue et un énorme 4 X 4 qui s’est imposé et s’est garé à coté de la mise à l’eau, empêchant ou gênant les manœuvres des autres.

 

Mise à l’eau sous une pluie d’orage avec de grosses gouttes qui vous mouillent jusqu’à l’os. Alors qu’une pluie d’orage normale dure 5 à 10 mn celle ci à duré une heure obligeant tout le monde à écoper.

 

Il y avait foule ce matin sur le lac de Saint Agnan, au bas mot 38 barques que j’ai pu compter mais certainement plus encore postées dans les reculées. La pêche n’a pas été exceptionnelle aux premières heures, les spécialistes locaux ont quand même réussi à prendre quelques petits sandres mais seulement au vif. Quelques perches aussi ont mordu et question brochet c’était des pin’s de 25 cm.

 

Nous avons rejoint des copains pour le casse croute puis direction la zone de l’ancienne digue avec ces échos prometteurs  sur l’Humminbird 898C SI mais sans suite. Nous ferons un peu les bordures  pour tenter quelques becs mais ceux ci semblaient aux abonnés absents.

 

Coté météo, la forte pluie s’est calmée vers 08h30 pour laisser la place à quelques éclaircies et averses ponctuelles, puis vers 13h30 alors que nous avions accosté pour le casse croûte un nouveau déluge est arrivé.

 

D’énormes précipitations, un vent monstrueux qui s’est mis à souffler. Nous avons patienté une heure avant de décider de rentrer.  Le moteur du Power drive 55 lbs tournait à fond et nous n’avancions qu’à 2 km/h….

 

Voilà ce que donne une grosse pluie au niveau du coffre batteries, heureusement que nous avions une bonne pompe de cale qui a bien craché aujourd’hui.

 

Nous somme rentrés tripés jusqu’aux os, et comble de malchance, trop pressés de replier, nous avons oublié les 2 gardaboires sur le bas coté… Si quelqu’un les retrouve et nous les mets de coté de lui en serai éternellement reconnaissant.

J’oubliais, l’équipage n’a pas fait brecouille, Patoche a sauvé l’honneur avec une mini perche quand à Cathy c’est un micro bec qu’elle a laissé se décrocher au bateau. Perso, brecouille….et passablement  dégouté de cette journée.

 

A priori les sandres ne sont pas sur les nids, ceux pris n’arboraient pas la livrée « charbonnier » typique, ce qui veut dire que la fraye du sandre a pris du retard cette année à cause du froid, heureusement que les réserves sont en place jusque fin mai. Je n’ai pas vu de mes yeux de viandard prendre de petits sandres mais d’autres les ont vu et me l’ont dit. Il reste  encore des cons pour qui un sandre de 35 cm est une prise à garder !

Gardez la pêche, moi je ne l’ai pas ce soir !

About sylvain l'esoxiste

51 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in reportage de pêche and tagged , , . Bookmark the permalink.

39 Responses to Une ouverture 2013 à oublier

  1. Joubert-Laurencin says:

    J’ai 4 sonneries : 2 pour le radio-réveil (radio rires et chansons pour la bonne humeur du matin)espacé de qq minutes puis ma montre à quartz puis un petit réveil à pile posé au pied de la porte(obligé de se lever pour l’éteindre au cas ou et plus de tic-tac gênant) mais je suis du matin et 1 seconde de radio me suffit.
    Pour Nico ,heureusement que ce n’est pas ouvert chez nous en Saône et Loire car mercredi et jeudi dernier(24 et 25 avril) en gravière , j’ai fais des photos et des vidéos de sandres sur les frayères (ainsi qu’une fraye de perches )et il n’y avait pas que des mâles (qui chassaient les brèmes qui venaient pour manger les oeufs de sandres) mais aussi des femelles qui n’avaient pas pondues.La crue de la Saône a du retarder la fraie avec la baisse des températures et le 11 mai ça va être un carnage !!!
    Si les sandres n’ont pas frayés en gravière ou l’eau se réchauffe plus vite,je te laisse penser pour la Saône elle-même.
    Attention Sylvain au Glanes qui dit moustache dit moustachus !!!

  2. ludo 33 says:

    hello :smile: dans le sud ouest , la météo n’etait pas trop clemente :sad: gros orage vers 6h du mat , arrivée sur site sous une pluie fine qui disparait le temps de la preparation 😀 et a l’attaque du canal entre le lac de lacanau et hourtin . Resultat de la matinée des attaques et une grosse perche de 46cms 😛 prise au big hammer orange et un petit broc juste maillé 😀 avec de jolie couleurs meme leurre suivi de 2 autres attaques,
    ENFIN BREF J’AI DéCAPOTé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    😆 😆 😆

  3. habert says:

    idem pour nous à blois!!une ouverture à oublier,de la pluie toute la matinée puis l’aprés midi de plus la loire a monté de 50cm en deux jours!beaucoup trop de courant,pas une touche à 4 pécheurs!!nous sommes rentrés à 13h30.à oublié rapidement cette journée d’ouverture!!

  4. nico says:

    bonjour je vien de saone et loire et jaimeré comprendre pourquoi dans mon departement je doit atendre le 11 mai pour pouvoir enfin remétre mais cannes a l’eau??
    alors que dans beaucoup d’otre departement ct le 1 mai 😥
    en plus il a fait un grand soleil pour moi se mercredi 1 mai jen est marre de devoire atendre surtout que méme dans le département limitrophe au mien qui est l’ain ces le 11 mai aussi dc je suis obligé au minimum de monté dans l’allier pour pouvoir commencer ma saison !!
    ps: en tout qua vous avait ue beaucoup de courage pour sortire avec un temps comme celui des photos.

  5. Courageuse la team d’affronter ainsi les elements.Pour la brocouille ,je t’avais prevenu ,fallait pas couper la moustache :mrgreen: :mrgreen:

  6. Jean-Louis says:

    Allez , ce n’est que le début…les prochaines sorties ne seront que meilleures.
    Au fait, ta combinaison Décathlon a tenu le coup sous cette pluie battante ? (je cherche de quoi m’équiper contre la pluie).

    • Hervé says:

      Ben moi elle a tenu le coup , mais pour plier sous ce foutu orage !!!

    • Impeccable, pas une goutte d’eau n’a traversé la veste ou la salopette. Seule réserve, ne pas oublier un polaire sous la veste car elle n’est pas fourrée et je me suis caillé.

      • Hervé says:

        moi j avais ma polaire et une doublure du boulot , pas eu froid et pas trempé ! nickel cet ensemble , encore merci Sylvain 😉

  7. Nath52 says:

    Pour moi l’ouverture se fera demain…J’espère avoir plus de chance que vous et surtout moins de pluie! 😉

  8. Jean-Paul Charles says:

    Bon ben si ça peut te consoler, nous autres sudistes avons eu une matinée brouillardeuse, puis pluvieuse, puis orageuse. Cannes pliées vers 10h avec la deuxième douille de la saison en bandoulière :roll: !
    Après bien sûr il a fait beau, et même chaud, mais c’était trop tard 😮 !
    Dimanche sera radieux parait-il…

  9. ludo71 says:

    Effectivement c’est pas top… Pour la météo je te conseille le site « météoblue », il a pas trop de ratés et donne des estimations des précipitations par période de 3heures et les quantités en mm.

  10. Jerome says:

    Hello !

    idem …. ouverture sur la Loire à Pouilly-sur-Loire, après avoir surveiller vigicrue pendant 2 jours en permanence je me suis rabattu sur Pouilly-sur-Loire au lieu de la Charité-sur-Loire (50cm de moins)
    Le niveau était correct 3.60m à 4m …. mais un courant le powerdrive ne suivait pas …. donc au thermique et impossible de pêcher …. même les poids ne collaient pas au sol et on dérivais ….

    donc après 2h a explorer la Loire au sondeur …. je me suis rabattu sur une pêche du bord dans le Canal Latéral à la Loire …. eh résultat CAPOT …..

  11. julien says:

    haaa poisson! il restera enigme pour chaques pecheurs.. bon jespere que vos gardaboires ne seront pas tomber dans les mains des viandars du jour..

  12. Pat says:

    Pour une fois c’est moi qui vais te donner une astuce Sylvain ^^
    j’ai toujours 2 réveils sur ma table de nuit un méca et un radio !! sur d’être réveillé par l’un des 2 au moins!
    Ici la Garonne a monté grave et charrie avec une belle couleur marron pour ne pas dire plus ^^ donc capot le matin et l’aprem pêche au canal ou j’aurais levé une perche si j’avais mis un voleur sur mon LS , pas bien Pat !!!
    Donc …….. capot

  13. Lavarenne says:

    Bravo ,quel courage,moi,je verrais demain si la météo est plus clémente,si non, se sera pour un autre jour,vu les résultats,rien ne presse………

  14. Alban says:

    Hé ben vous êtes courageux les gars ! La passion est la !
    Pas grave les poissons seront là semaine prochaine au grand large avec espérons monsieur soleil qui pointera le bout de ses rayons !
    Pauvre gardes à boire..
    Wanted, récompenses, $$$$

  15. Hervé says:

    Et bien vous n etes pas les seuls dégoutés de cette journée , nous sommes partis , comme a notre habitude , d Autun a 10 h arrivé aux Settons a 11 h nous constatons qu il y a beaucoup de barques , nous réussissont a mettre a l eau tranquillement et avons la chance d avoir une place pour nous garer non loin de la mise a l eau , a noter que ca me gonfle énormément les mecs qui se garent vers les mises a l eau alors qu ils n ont pas de barque (remorque) 👿 !
    Nous nous lancons en direction de l ile pour pecher a la tirette , me plait aussi les gars qui demarrent leurs thermiques sur les coups au lieu de s éloigner 👿 , bref pas une tape , on descend mon power drive v2 a l eau et j essaie pour la premiere fois le I Pilot , c est vraiment sympa lol ! Nous partons vers le haut fond habituellement occupé aussi bien par des poissons que par des barques et la personne 😯 , nous sondons sur des postes relevés l an dernier et que dalle , on entend un drôle de bruit au loin qui ne cesse de s amplifier , tout a coup , alors que nous n avions pas encore pris quoi que ce soit ni mangé , en regardant vers l ile je vois que le ciel est d un bleu très foncé avec de gros nuages blancs qui ne présage rien de bon puis voila des éclairs , je dis a mon ami que nous devrions aller vers la voiture , nous mettons le cap a fond vers celle ci et sitôt arrivé au bord on se prend une mega averse sur la tronche puis plein de grêles et ca pète de toute part ! Résultat nous nous sommes dépêché de tout remballer et nous sommes partis vers 13h30 ! Sacrée ouverture a la noix , péché même pas deux heures , super !!! Nous avons du manger dans la voiture car nous avions la mega dalle , arrivé a Autun puis chez moi un superbe soleil jusqu a maintenant , j etais tellement dégouté que je me suis vautré devant la télé , je suis vert 👿 👿 👿 !!!