Un jour un leurre : Le Shad Dancer 4 cm de Rapala
avatar

Il y a deux ans Rapala nous présentait le Shad Dancer en 5cm, un crank de petite taille et grand plongeur qui m’avait permis de prendre de belles perches. Cette année c’est le modèle 4cm qui sort et qui me permettra je l’espère de réitérer cette réussite avec les zébrées.

Le Shad Dancer possède un profil de crank avec un corps un peu plus allongé, c’est ce qui lui a donné son nom de shad, pour autant on peut conclure qu’il est un mix entre un crank shad classique et un crank lui aussi classique.

Bien que pensé pour les bass US ce crank sera parfait pour les perches mais il fera aussi craquer les brochets en période estivale lorsqu’ils craquent pour des petits leurres et bien évidemment les perches mais aussi les truites lorsqu’il faut aller les chercher dans des fosses.

 

Le Shad Dancer est silencieux car il est constitué d’un bloc de Balsa sculpté. N’étant pas en plastique il ne possède pas de chambre creuse où on pourrait y caser une ou plusieurs billes bruiteuses.

Comme tout bon crank il est flottant et son corps en balsa lui permet de remonter rapidement lorsqu’on arrête de mouliner. En action il évolue entre 2.1m et 3m de fond (en traine).

 

Sa bavette est assez longue et lui permet de descendre très vite à sa profondeur de nage. Etant plutôt étroite elle ne tire pas trop sur la canne et donne un gros wobbling (frétillement) au leurre.

Le Shad Dancer est équipé de deux triples VMC en finition black nickel avec un fer assez fort par rapport à la taille du leurre, on pourra donc sans aucun problème combattre de jolis poissons sans risques d’ouverture de l’hameçon. Ces hameçons sont de taille 8.

 

Ce crank mesure en fait non pas 40 mm mais 45 et avec la bavette la longueur est portée à 70 mm pour un poids total (selon ma balance) de 4.5g et non 5g comme mentionné sur le packaging et surtout pas 8g comme mentionné sur certains sites internet.

Il est disponible en 5 coloris, deux flashys et trois naturels comme le coloris TRL présenté en photos.

 

A l’essai on constate que l’absence de bille de transfert de masse et la longue bavette font que ce leurre prend le vent et atterrit à quelques mètres du point visé en cas de brise. Sa nage est très vive et il descend rapidement, un plus pour pêcher les cassures. Avec un ensemble light, qui est le mieux adapté à son usage, on se fait plaisir en l’envoyant à plus de 20m.

Les coloris sont plutôt réalistes grâce à une feuille imprimée et moulée sur le leurre, le coloris gardon (ROL) est très réussi. Ce leurre est aussi très adapté pour un usage truite aréa, en prenant soin de changer les triples par des simples.

Les clichés suivants datent de 2017 et présentent le modèle 5 cm du Shad Dancer

 

A titre personnel c’est sur les perches que je vais le destiner, je n’ai jamais été déçu par la nage des Rapala et j’apprécie beaucoup leurs tarifs deux fois moins chers que les japonais.

Gardez la pêche.

Acheter un Shad Dancer 4cm de Rapala.

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, leurres durs - Poissons nageurs and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.