Un jour un leurre : Le Salty Pin et le Salty Shat’r de Quantum Spécialist
avatar

salty pin et shat'r (4)Quantum est une marque américaine  spécialisée dans le carnassier qui est distribuée par le  groupe Zebco Europe c’est donc un gage de sérieux pour une gamme complète qui va de la canne aux fils en passant par les leurres et les moulinets.

Parmi les leurres interessants j’ai pu tester dernièrement deux modèles de leurres souples : Le salty Pin et le Salty Shat’r.

Ces LS s’appellent Salty car ce sont des leurres salés. Le sel à deux avantages : Il donne du goût au leurre et sert d’attractant lorsqu’il est croqué par un carnassier et il augmente la masse du leurre. Il a par contre un inconvénient, il faut le retirer de la tête plombée à la fin de la partie de pêche sinon elle rouille et éviter de les ranger dans les mêmes boites que d’autres.

salty pin et shat'r (1)

 

Ces leurres d’une forme classique, un finesse et un shad,  sont aussi les premiers que je rencontre à être agrémentés de filaments brillants plutôt que de paillettes. Je peux vous assurer que sous l’eau ça flashe comme jamais.

salty pin et shat'r (6)

 

Le Salty Pin  est donc un leurre souple finesse avec une queue se terminant en pointe, c’est plus un slug qu’un réel finesse dont la queue est en V.

Très souple il permet soit des animations en dart (tirées rapides) sur des têtes plombées pointues soit  plus classiquement sur des TP football ou autres pour un pêche verticale plus lente.

Son corps est segmenté en deux partie par trois rainures qui vont accentuer la mobilité de la partie caudale.

salty pin et shat'r (2)

 

Il est disponible en deux tailles : 10 et 15 cm, 10 cm en sachet de 10 pièces et 15 cm en sachet de 6 piéces.  Le 10 cm pèse 3,5g quand au 15 cm il pèse 10 g.

On le trouve en 6 coloris très adaptés à nos eaux européennes .

salty pin et salty sht'r (2)

 

Le Salty Shat’r est un shad plus classique équipé d’une caudale orientée à un peu moins de 45 ° que qui le rend plus efficace en linéaire mais sa souplesse permet aussi de l’employer en verticale.

Là aussi il est disponible en deux tailles : 8 et 12 cm. C’est donc le petit frère du Slaty Pin a qui on a coupé la queue effilée pour mettre un battoir de shad, battoir de forme carrée qui va émettre un maximum de vibrations.

salty pin et shat'r (3)

 

Même poids et même conditionnement que pour son cousin le Salty Pin, le Salty shad est lui aussi proposé dans les mêmes coloris.

Le Smashed pumpkin (orange  jaune) a dernièrement démontré son efficacité à Pannecière sur une belle perche qui n’en a fait qu’une bouchée.

salty pin et shat'r (5)

 

Coté nage si celle du Pin n’en a aucune à cause de son appendice, c’est à dire qu’il faut l ‘animer pour lui donner un semblant de vie, celle du Shat’r est ample et lente, parfait pour un linéaire pas trop rapide  sur des poissons peu actifs.

salty pin et shat'r (4)

 

Des leurres souples techniques et pas onéreux à découvrir chez votre détaillant s’il en a car c’est encore le point faible de Quantum qui est mal distribué mais croyez moi, ça va changer.

Gardez la pêche.

Acheter des Salty Pin et des Salty Shat’r de Quantum Spécialist.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Leurres carnassiers, Leurres souples and tagged . Bookmark the permalink.

Comments are closed.