Sondeur Lowrance « HDS live » faut il enfin franchir le pas ?
avatar

Sondeurs GPS HDS 7 LIVEBonjour à tous

Je viens de voir le nouveau  Lowrance « HDS live » et je me demande si il faut franchir le pas. Je vous propose de regarder objectivement les évolutions qui font la différence , comment et pourquoi?

L’électronique est de plus en plus présent dans nos pêches. Que ce soit en bateau et même maintenant du bord de nombreux appareils connectés nous accompagne.

 

Le genre de sonde qu’il suffit de connecter à son téléphone

Que vous le vouliez ou non nos budgets électroniques dans la pêche vont grimper dans les années à venir.  A mon sens les grosses évolutions viendront de la pêche du bord, car dès maintenant vous pouvez avoir une sonde dans votre poche connectée à votre téléphone. Il vous suffit d’accrocher cette sonde, comme vous le feriez avec un leurre. Vous pouvez alors savoir exactement ce qu’il y a devant vous, alors que vous êtes du bord. C’est une évolution incroyable que les carpistes utilisent déjà, mais peu les pêcheurs de carnassier…Je pense que d’ici dix ans beaucoup de pêcheurs aux leurres utiliseront ce genre d’outils…rdv dans 10 ans…

Parlons du sujet qui nous intéresse, les innovations qui à mon sens valent le coup pour bénéficier des nouvelles technologies. Comme beaucoup d’entre vous j’ai commencé avec un sondeur noir blanc.  Il affichait même des petits poissons ! Ca me rendait dingue il y en avait partout !!!

 

Puis quand j’ai eu mon premier bateau j’ai acheté un sondeur humminbird avec le side imaging, Humminbird 798 HD SI. C’était une évolution incroyable on pouvait voir les blocs de pierres de part et d’autre.

Puis Lowrance a sorti les HDS Touch Gen 2. Pour moi c’était une vrai révolution, un format 16/9 , le coté tactile qui rends les gestes fluides, une définition incroyable pour l’époque (2014), des supers couleurs. Il y avait vraiment un cap de franchi que cela soit en ergonomie utilisateur comme en fonctionnalité.

Combiné GPS-Sondeurs HDS 7 Carbone sans sonde

J’en avais acheté deux, ce qui coûtait moins cher qu’un seul 9 pouces. Cela me faisait 14 pouces d’affichage pour le prix d’un 9 pouces. Je bénéficiais de la mise en réseau pour avoir la carte et sondeur sur l’appareil de l’avant et celui de l’arrière.

Depuis cette époque j’étais resté insensible aux dernières évolutions, que ce soit chez humminbird ou Lowrance. Je l’ étais  pour deux raisons : la première est qu’il n’y avait pas de réelles « nouveautés » à mon sens et d’un autre coté les réelles nouveautés n’étaient pas encore assez simples d’utilisation en termes d’ergonomie/simplicité, je parle par exemple de la bathymétrie en temps réel. Attention je ne dis pas que ce sont des mauvais produits, je dis juste qu’avec l’équipement que je possède je ne voyais pas l’intérêt de changer.

Puis dernièrement Lowrance à sortit le HDS Live et il me semble qu’il y a vraiment un nombre suffisant de fonctionnalités supplémentaires pour franchir le cap.

Les aspects matériels et la forme

Résultat de recherche d'images pour "hds live"

Une sonde à la place de deux  :  et non pas les deux sondes comme autrefois. Cela veut dire qu’on évite les perturbations et surtout on a un montage plus simple.

Sous le capot : On passe sur des processeurs quadri-cœur, on multiplie juste la puissance de calcul et on améliore ainsi la fluidité globale de l’outil. L’outil est plus agréable à utiliser au jour le jour.

La forme  : Sur l’HDS live il y a une vitre uniforme qui évite que l’eau ne stationne dans la partie inférieure lorsqu’il pleut. Ces reliefs gardent de l’eau et parfois l’humidité. Là c’est facile à nettoyer et jugement subjectif mais beaucoup plus joli.

Un écran pour regarder avec vos lunettes polarisantes :Combien de fois avez-vous enlevé vos polarisantes pour regarder l’écran ? A chaque fois j’ai l’impression d’avoir 80 ans et avoir besoin d’enlever mes lunettes pour lire de près.  (Attention pas de généralités, je ne veux pas de problèmes avec les lecteurs seniors du blog, on peut avoir une très bonne vue même après 80 ans). je crois que ca s’apelle le « SolarMax »

Le Wifi

-Pour les mises à jour : Une fois de plus que vous le vouliez ou non, faire les mises à jour est important voir indispensable. C’est important pour bénéficier des dernières innovations mais aussi pour améliorer le système et corriger les bugs. Vous faites bien les mises à jours de vos téléphones, maintenant plus besoin d’insérer une carte SD ; il suffit de connecter votre sondeur à votre wifi de la maison ou si vous êtes dans la cambrousse, vous pouvez aussi faire un simple partage de connexion avec votre téléphone. Il suffit après de télécharger la mise a jour directement depuis votre sondeur.

-Pour la connectivité entre les appareils : Finit les câbles qui traversent tout le bateau et les rallonges qui coûtent supers cher…vous pouvez recevoir les données d’une sonde ou la cartographie, d’un appareil à l’autre. Pour ceux qui auraient des inquiétudes sur la rapidité via le wifi, dites-vous que les jeux en ligne utilisent les mêmes protocoles de partage et gèrent beaucoup plus de données.

Vous pouvez aussi connecter votre appareil mobile IPhone ou IPad ou produit Samsung en recopie d’écran. Ce qui vous permets aussi de contrôler aussi votre sondeur depuis votre tablette et de bénéficier d’un écran supplémentaire à un coût réduit !

2 slot SD: à la place d’un ce qui permet d’avoir une carto officielle et la sienne ! le capot est magnétique et donc finit les capots qui s’abiment.

La définition des écrans :C’est comme pour vos téléphones, regarder le confort que cela procure d’être sur un écran avec une bonne définition. Il faut coupler cela avec les nouvelles sondes qui semblent vraiment ajouter un niveau de détails qui permet par exemple de reconnaître un banc de brèmes à la forme. Chose que le HDS Touch 2 ne permettait pas (sauf pour un silure ou brochet isolé)

Les touches de raccourcis : J’ai un conseil à vous donner « le meilleur moyen de faire du poisson reste de mettre un leurre dans l’eau ». Quand je passe d’un écran à un autre et qu’il me faut parfois 4 ou 5 interactions avec l’écran c’est tout ce temps que je perds à animer un leurre dans l’eau. Le temps est mon pire ennemi surtout quand j’imagine qu’avec 30 secondes de plus je serais peut être passé devant le poisson de ma vie.

La même alimentation : Je ne suis pas un grand manuel ; alors qui dit la même alimentation dit travail en moins sur le bateau.

Les nouvelles fonctionnalités

Le fish reveal: C’est vraiment un truc super car je pêche avec l’affichage 2D et le Downscan côte à côte. Parfois on ne peut pas savoir si c’est un écho de poisson ou une branche. En comparant les deux écrans on valide les échos de poissons du reste. Là les deux sont superposés et les poissons sont mis en valeur. Le temps de reconnaissance des poissons est grandement accéléré et la précision également.

Et la cartographie en temps réel : La cartographie en temps réel ; ça existe depuis longtemps mais les conditions d’accès n’étaient vraiment pas suffisantes. Avant il fallait prendre les données depuis votre sondeur, puis les injecter sur votre PC puis revenir les mettre dans votre unité. C’est bien pour les Geeks qui ont du temps. A mon humble niveau j’ai besoin que ça marche tout de suite. Là je mets une carte SD vierge et je peux voir en direct ma bathymétrie s’afficher.

Résultat de recherche d'images pour "cm map genesis hds live"

Notification des appels: En tant que parent je ne peux pas couper mon téléphone quand je vais à la pêche. Je perds un temps fou à vérifier qui me téléphone à chaque fois, je ne répond évidement qu’a mon épouse. La enfin plus besoin de lâcher la canne pour savoir que c’est votre pote qui veut juste savoir ou vous pêchez ou combien de poissons vous avez de plus que lui 😉

La revente des mes anciens sondeurs : Mes sondeurs hds touch 2 ont encore une cote raisonnable sur le bon coin. Cela peut réduire mon coût d’acquisition, c’est le gros avantage d’acheter le haut de gamme d’une marque.

Le futur : dans le futur (Avril 2019) Lowrance va sortir une sonde qui fera exactement la même chose que le Panoptix et directement connectable sur l’HDS live. Nous avons tous été scotchés par la puissance du Panoptix, il est donc urgent que la concurrence arrive.

Vous trouverez ci joint des exemples concrets sur le site de lowrance 

Résultat de recherche d'images pour "panoptix"

La compétition 

Il y a 3 acteurs majeurs que sont Garmin, Humminbird et Lowrance. J’ai beau regarder les sites et les prix et chacune des marques se démarque avec un savoir faire particulier. En fonction de ce que vous chercher vous irez chez l’un ou l’autre. Par exemple si le tactile est moins important que la taille de l’écran vous irez surement chez Humminbird.

Conclusion 

Dois je franchir le pas? vais-je attraper plus de poissons? Pas directement, mais je suis sur que je vais gagner du temps au bord de l’eau et surtout avoir une meilleure perception de mon environnement sous marin, ce qui doit m’aider à attraper plus de poissons!!

Je vous invite à échanger avec moi sur les avantages et les inconvénients pour bénéficier de votre point de vue sur ces technologies!

Voir les combinés HDS Lowrance chez notre partenaire

 

About Tahitifish

Passionné d'écailles et de mucus, je pêche tout et partout. Grosse prédilection pour le Bar et le Black Bass, je ne dédaigne pas les brochets et les perches...en pêche aux leurres presque exclusivement. A pied en Float tube ou en Bateau tant que je suis près de l'eau c'est bon!
This entry was posted in Barque et electronique embarquée, informations diverses pêche, Moteurs et accessoires, Sondeur and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

12 Responses to Sondeur Lowrance « HDS live » faut il enfin franchir le pas ?

  1. Lavarenne says:

    Très intéressant,je pense que,comme dans toutes les disciplines,on assiste à une course à l’armement. Il n’y a qu’à regarder,plus un bateau sans 2 voir 3 écrans,les float tubes avec sondeur et moteur électrique et les pêcheurs du bord avec la « fameuse boule noire » l’œil rivé sur leur « smartphone ».C’est peu etre « normal » dans notre société de consommation de plus en plus connectée et de plus en plus pressée.Personne ne prend plus le temps,on veut tout et tout de suite.La pêche n’échappe pas à ce schéma et la technologie progressant à un rythme soutenu ,je ne pense pas que cela s’arrète ,bien au contraire….A suivre !

  2. Yoann says:

    Salut Tahitifish, je vais essayer de te donner mon avis, qui vaut ce qui vaut, pour débattre avec toi là dessus !

    Alors, ce que tu nous présente là, est une bête de technologie, surement l’avenir « technologique » des sondeurs pour la pêche. Ces qualités… tu les as présenter, et elles sont légions, notamment la vue… de l’environnement.

    Cependant, perso, je ne crois pas vraiment à la généralisation (qui n’est pas le même mot que la démocratisation) du sondeur pour la pêche du bord même si il est vrai que nous sommes dans un monde hyper connecté et que cette nouvelle génération de pêcheur, y sera de facto… habitué.

    Quand on pêche du bord, on est souvent… limité, mais on pêche souvent des secteurs qu’on connait, et quand c’est pas le cas, c’est quand même autre chose (de positif) que de pêcher du bord sans sondeur.

    Perso: j’ai débuté la pêche au float tube au 1er mai, et j’ai acheter le tout en mars, j’ai direct fait le choix de prendre un sondeur pour évoluer dans ma pêche, et faire pas mal de chose, pas simplement me balader avec un float tube.

    J’ai acheter un Hélix 7 avec SI (sondeur couleur, avec gps bien entendu), je le regrette pas. J’ai par contre… pas fait de poisson en float, car j’ai passer mon temps à appréhendez la bête qu’est mon sondeur, lire le fond, et j’ai encore beaucoup à apprendre, j’ai du mal à le régler comme il faut en fonction des situations je pense (pas fautes de lires les différents articles du blog de sylvain mais je persévère, la patience va payer).

    Peut après l’avoir acheter, je me souviens que Sylvain à poster un article d’un sondeur Garmin avec une nouvelle vue où on voyait la forme des poissons, et je me suis dit que cette engin nouveau doit avoir une valeur plus grande que mon sondeur neuf, déjà dépassé… Bingo. Cependant mon sondeur reste opérationnel pour autant, le temps que cette nouvelle technologie deviennent abordable, j’aurais pas eu de sondeur dans 10 ans.

    Je me demande, si on entre pas là dans la guerre technologie où dans la course à l’armement, mais d’un côté, il y a une avancée technologique certaine (ce que tu dit pour les images, je le perçois bien sur mon sondeur, et là… on a l’impression d’avoir une meilleur image de ce qui se passe sous l’eau), mais fait elle pour autant prendre plus de poisson ? Tu y as répondu, dans l’immédiat: Non mais sur le long termes… surement.

    Après, faut garder à l’esprit une chose… ce n’est qu’un outil, évidement, des pêcheurs de renoms, n’ont pas eu cette outil technologique nouveau et pourtant savent lire l’eau… et prendre du poisson avec un sondeur moins « performant » mais de l’autre côté… tout le monde peut il arriver à ce niveau du « sens de l’eau » ? Je pense pas !

    Tu es un très bon pêcheur, qui sait utiliser un sondeur et le maitrise, tu n’as pas ces problèmes, si tu as le budget où peut avoir le budget, et que tu pense gagner du temps (tu en gagnera surement si tu es un pêcheur qui explore beaucoup de contrée halieutique inconnu proche où moins proche) et progresser encore plus, saute le pas (au contraire, si tu pense que c’est que du gadget et que tu n’en as pas besoin, ne l’achète pas).

    Cordialement
    Yoann

    • Tahitifish says:

      Yoann ! Merci bcp pour ton point de vue très enrichissant! Pour la pêche du bord nous verrons dans 10 ans.

  3. PC says:

    Plutôt crever que de pêcher scotché devant un écran !!! Quand je vais pêcher, c’est pas pour mater des pixels comme au boulot … Et tant pis si ça me fait rater le poisson de ma vie ! la pêche, cette communion avec la nature 🙂

  4. Vaudolon says:

    Super article très bien détaillé. C’est impressionnant de voir l’évolution sur les sondeurs d’aujourd’hui, ça me donne bien envie l’écran tactile et la notifications des appels !! Je ne compte plus le nombre de fois ou je dois sortir le tel de la poche.
    Et le HDS Live… c’est juste ce que tout les sondeurs devraient faire de nos jours !

  5. Yann says:

    Super article qui tombe à pic, ça va clairement m’aider à me décider dans mon choix sur mon prochain investissement.
    Merci de cette analyse bien sondée et fort éclairante 🙂

  6. Raynald says:

    Intéressant cet article . Hâte de voir cette nouvelle sonde .

  7. Laurent says:

    Super article qui met bien en avant les points forts de ce nouveau HDS

  8. Phil91 says:

    Intéressant cet article ! Pratique pour un béotien dans mon genre qui souhaite tout de même être équipé au top pour réussir mes pêches!