Perches et brochetons pour l’ouverture 2025 dans le Morvan

Hier c’était l’ouverture 2025 des carnassiers, une ouverture en demi-teinte sur le lac des Settons dans la Nièvre qui rouvrait après quasi trois saisons sans pêche.
Je suis arrivé à 06h00 au bord de l’eau en compagnie de Cathy et Patoche et d’un autre équipage composé de Lyonel et Fred que je devais guider sur les potentiels bons postes. Pas beaucoup de monde, au grand max 20 barques et bateaux, les autres ont du être échaudés par toutes les mesures restrictives à la pêche en bateau.

Après une très courte nuit qui suivait un bon repas, je pensais que tout allait bien se passer puisque la météo était favorable sur un plan d’eau qui n’avait pas vu un pêcheur depuis des lustres mais la réalité m’a vite rattrapé. Alors que je préparais le bateau je me suis aperçu que j’avais oublié les gilets de sauvetages mais plus important encore les batteries du bateau.
Cathy et Patoche se sont alors dévoués pour retourner à la maison alors que j’ai mené mes invités sur le haut fond au large.

Sans sondeur ni carto, ni moteur avant, je les place à peu près sur zone et entame des dérives au vent où j’arrive à prendre trois perches d’environ 25 cm, eux s’ancrent et réussissent aussi à piquer des perches alors que les brochets sont étonnamment absent de ce poste classique.
Une heure et demie plus tard, les batteries arrivent et la pêche se fait plus classiquement. Le haut fond ne donnant plus nous entamons une pêche de bordure sans aucun succès, les brochets ne sont pas là tout autant que les blancs, certainement que ceux-ci s’apprêtent à frayer et ont rejoint les queues en réserve suivis par les brochets.

Bref, je trouve des échos dans 6/8m et nous prenons quelques perches en nous déplaçant de postes en postes. A ce jeu nous piqueront quelques brochetons.
C’était la journée de Patoche puisqu’il réussira à prendre 13 poissons, 10 perches dont une 29 et 3 brochets non maillés, sans compter 2 mini perches prises au jig. Je piquerai 7 perches et un brocheton, Cathy décrochera pas mal de poissons dont un brochet qui devait être largement maillé. Elle aura aussi une touche monstrueuse au drop qui lui a fait plier la canne et l’entrainait sous le bateau, là aussi décroche, pas de chance. Elle terminera quand même la journée avec un petit brochet.

Mes deux amis ne feront guère mieux que nous en termes de tailles mais avec un peu plus de perches chacun. Ces dernières étaient présentes partout sur le lac et n’avaient pas encore frayé. A la mise à l’eau au retour, même constat en parlant à d’autres pêcheurs, des perches et des petits brochets, voir de petits sandres mais rien de gros.
Quant aux contrôles annoncés par nos instance, pas vu le moindre garde pêche embarqué, le moindre gendarme juste le garde pêche particulier qui nous a salué lors du casse croute pris sur le bord.

Une ouverture quand même positive en termes de prises de poissons et de convivialité, il manquait juste un joli brochet pour réussir cette belle journée.
Gardez la pêche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.