La pêche, un acte de cruauté envers les animaux
avatar

JI3PC’est par la voix de Norbert Desvaux, nouveau président élu pour cinq ans à la tête de l’association internationale PEDA (Protection Et Défense des Animaux) que l’on apprend que la pêche est un acte de cruauté envers les animaux.

Selon le responsable de la cause animale, les pêcheurs à la ligne au même titre que les pêcheurs professionnels au filets seraient d’immondes tortionnaires à ranger dans la même catégorie que les SS de sinistre mémoire.  Si l’analogie semble plutôt outrancière, le responsable appuie son propos et se base sur une étude de la faculté d’ Oulan Bator ainsi que les travaux récent en pshycocognitivité chez les Aptinopterygii par Brahms et Mustaine de 2015. Selon ces études, les poissons seraient des êtres sensibles à la douleur, capables de réflexion, de joie, de tristesse et conscients de leur propre vie.

Ainsi martyriser un animal pour le simple plaisir de jouer avec serait plus que moralement condamnable. Selon M. Desvaux le poisson attrapé  par le pêcheur souffre au plus haut point, déjà par la piqûre douloureuse de l’ hameçon, par les crampes provoquées par l’acide lactique qu’il va sécréter durant le combat et par l’ asphyxie qui découle du fait que le pêcheur le sort de l’eau afin de le tuer ou pire selon lui le prendre en photo avant de le relâcher, épuisé et en état de choc.

crédit image Bebb

L’association PEDA  a commandé un rapport qui précise que trois poissons sur cinq pris à la ligne et relâchés vont en mourir dans les prochaines semaines, les deux autres seront gravement traumatisés et il n’est pas sûr qu’ils puissent se reproduire après cet accident.

Il propose au gouvernement d’interdire simplement toute forme de pêche et de chasse, d’élevage destiné à la consommation humaine et surtout faire un délit du fait d’apprendre à autrui à pêcher, délit aggravé si c’est un enfant.

Pour cela il milite afin que l’état, les communes et les communautés de communes interdisent la pêche sur leurs lots et en fassent des sanctuaires dédiés à la vie sauvage. Une proposition qui semble avoir l’oreille de la ministre de l ‘écologie en cette période pré électorale.

Si les associations de pêche sont vent debout, le simple passant comprend que la pêche puisse être considérée comme un acte de cruauté mais il reste attaché au fait de pouvoir manger du poisson.

La réponse d’un pêcheur à la ligne s’affairant  ce matin sur les bords du Loing a retenu l’ attention de la rédaction : « Moi j’m’en fout des poissons, c’est comme des mouches ou des pigeons, c’est là, on y pêche et y’a pas de quoi en faire tout un plat ».

Une autre proposition d’une passante à ce moment là : « Il faudrait trouver une alternative à l’hameçon, il est vrai qu’au 21 ème siècle, planter ce morceau d’acier dans la gueule d’un animal vivant est insupportable ». Terminons avec cet avis d’un retraité en promenade et pêcheur du dimanche : «  Vivement une guerre qu’on les flingue tout ces abr..is ».

Un sujet clivant qui n’a pas finit de faire parler de lui dans les semaines à venir.

avatar2 ridiqueJean Claude Ridique

Une information du JI3P, le Journal Indépendant de la Pêche, des Pêcheurs et des Poissons

About ridique

JC RIDIQUE, JC comme un gars qui parlait tout le temps de pêcheur il y a 2000 ans et RIDIQUE parce que !! Humour décalé et jeux de mots finauds sont mes préférés. Ne prenez jamais au sérieux ou au premier degré ce que j'écris, c'est pour de rire !!!!
This entry was posted in Fun. Bookmark the permalink.

9 Responses to La pêche, un acte de cruauté envers les animaux

1. Raph says:

De la barbarie les hameçons, alors qu une bonne vieille grenade c est beaucoup plus civilisé.

2. pyke.nokill says:

on devrais classé les écolos en nuisible

3. Lilian says:

Sérieux, le GORAFISH! je suis FAN!

4. Je m’éclate !!!
    Je rappelle que les articles de Ridique sont un pastiche du Gorafi….Du faux sérieux mais qui pointent quelques travers quand même.
    Merci JC de cet article qui en a piégé quelques uns.

5. Bob Nylon says:

Quel soulagement à la lecture de cet article! Merci Norbert de clamer tout haut ce que la gente aquatique pense tout bas. Merci JP de relayer ces paroles pleines de bon sens. Depuis ce jour de l’ an de grâce 1941 (dans ces eaux là) oú, me prélassant sur les bords de la Mièvre en companie d’un grand cru déclassé, j’entendis au loin un brocheton se gargariser qu’il ne se laisserait pas prendre encore une fois au piège que je lui tendais, je compris. A cette époque là, internet n’existait pas, je ne savais pas encore écrire alors je me suis contenté de crier aux quatres vents: Les poissons ont une âme! Eux aussi ont mal aux dents, et l’hiver ils ont froid! Je reçus mon seul echo en retour. Dès le lendemain, je m’attelais à la pêche du brochet à la vermée. Avec le reste de laine, de la pure mohair, j’avais tricoté une petite écharpe que je comptais bien offrir à mon confident qui aurait, je l’espérais, la décence de l’accepter. Je l’attends encore. Quelle ingratitude me suis-je dis. Décidément, nous avons ne nombreux points communs eux et nous.

6. Le regulateur says:

Salut, tout est cruel pour ces gens là,.. Pêche, chasse, abattoirs, etc… pour anecdote (dernièrement en ramassant un cèpe ,je l’ai entendu crier. Si! Si! ) promets moi de ne pas le dire à mr Norbert desvaux. A plus.

7. xavier says:

Ce qui serait bien c’est d’interdire les jeux type « peche au canards  » dans les kermesses scolaires de fin d’année…ca rend les gosses accros a la peche…et ca les incite a devenir des predateurs cruels

8. JOJO l'Affreux says:

Interdire la pêche,quelle ineptie et pourquoi ? Nous sommes tous demandeurs pour simplifier la pêche surtout la réglementation bien trop lourde et trop compliquée.
    Je propose donc à notre ministre de tutelle,ainsi qu’à la FNPF une seule loi très simple avec un seul décret d’application et un seul article,avec un seul alinéa  » INTERDICTION D’UTILISER TOUTES SORTES D’HAMECONS « .Comme cela nous simplifierait grandement notre vie de pêcheurs,j’en rêve déjà !

9. Florian says:

==> et donc il impose à tous de devenir veggan ?
    Qu’il souhaite interdire la pêche qui n’est pas destinée à la conso humaine, à la limite, ça peut être un débat compréhensible (je crois bien qu’en suisse le no kill est interdit) … mais interdire tout pêche / chasse / élevage destinés à notre consommation … il peut aussi nous priver de dessert tant qu’il y est !