Le matériel de pêche pour partir en vacances
avatar

bar mimi 09Si vous n’avez pas la chance comme moi d’avoir une épouse pêcheuse vous aurez sûrement du mal à lui faire comprendre que votre matériel préféré doit lui aussi descendre chez le cousin Hervé dans le midi !

Eh oui, il faut de la place pour les bouées du petit, le vélo du petit, gna gna gna…En gros tout pour les gosses et rien pour vous ! Pourtant en rusant un peu, on peut emmener une ou deux cannes sans faire déborder la voiture.

Voici quelques indispensables durant les vacances.

Oubliez les cannes à vif, les monobrins à 400 euros, les moulinets hors de prix…Restez basiques ainsi vous vous ferez moins de soucis pour le  matos dans les bouchons du tunnel de Fourvières, juste quand le petit veux manger un gâteau qui se trouve au fond d’un sac sous le matériel de pêche !

Coté canne, passez à la canne de voyage, une quatre brins qui en général n’a pas un encombrement supérieur à 60 cm, en gros une longueur de valise.

ratelier voiture (1)

 

J’ai trouvé mon bonheur depuis deux saisons avec la canne Roadrunner XLNT 2 de Savage Gear. 10/40g puissance passe partout, longueur de 2m13 qui passera du bord au bateau  et surtout un encombrement de 58 cm !

Une canne capable de pêcher la perche, le sandre, le bass, le brochet moyen et qui ne vous ruinera pas à l’ achat.

roadrunner (8)

 

Pour l’équiper, un bon moulinet mais un moulinet solide qui devra résister au voyage. Perso c’est un modèle  de Stradic FB de quelques années qui est super solide et qui ne me mettra pas en colère s’il venait à casser. Cet ensemble vient de rentrer d’Irlande où il s’est bien débrouillé.

Stradic 2500 FB

 

Pour la tresse, oubliez la finesse, vous risquez de vous faire couper régulièrement sur les rochers donc une bonne 4 brins en 20 centièmes fera l’affaire juste pour cette pêche.

Vous pouvez aussi prévoir pour des pêches plus fines ou du rock fishing une canne moins puissante. Je possède une Shimano Exage Mini Telespin dont l’encombrement est de 30 cm. Un élément télescopique et une poignée qu’on emboîte pour une longueur de 160 cm et une puissance L de 3/10g.

Exage STC TE (3)

 

D’autres marques proposent ce type de cannes qui gagneront a être montées avec un moulinet en taille 1000, on pourra pêcher avec les truites des rivières ou les poissons de roche des ports.

Il faut penser à prendre quelques leurres, ne vous chargez pas trop et prenez le minimum, vous pourrez en acheter quelques uns chez le détaillant local qui en plus vous renseignera sur les meilleures postes, techniques, et leurres qui fonctionnent.

Pour la mer ou l’océan du bord, oubliez crank, lipless et autres pour ne prendre que des stickbaits et des jerkbaits à bavette, ça suffit largement. On rajoutera quelques leurres souples avec têtes plombées à darter.

Z-Claw

 

Un petit bakkan étanche servira à ranger un peu de fluoro, quelques agrafes, un ciseau, une pince et vos leurres sans prendre trop de place dans le coffre.

Oubliez les bottes pour enfiler des tongs mais ne vous risquez pas sur les roches avec ce type de chaussures. Pour pêcher dans l’eau des botillons  en néoprène acheté au Décathlon local suffiront largement.

peche du bord2

 

N’oubliez pas de quoi pêcher les coquillages, un mini rateau, une mini pelle plantoir de jardin pourront amuser toute la famille et une fois à la recherche des coques vous pourrez discrètement lancer vos leurres plus loin !!

Gardez la pêche.

 

About sylvain l'esoxiste

50 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre L'Esoxiste sur Google+ et esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in pêche. Bookmark the permalink.

3 Responses to Le matériel de pêche pour partir en vacances

  1. Le regulateur says:

    Salut, merci de tout ces conseils, cette année nous partons dans les alpes, j’ai étudié l’endroit et il y a l’Isère et de jolis affluents , ma canne à l’ultra léger et quelques leurres suffiront sans doute, par contre dans les lacs d’altitude que faut il utiliser comme leurres ou accessoires? A bientôt.