Les leurres de légende : La cuiller ondulante Onduspoon de Sebile

Aujourd’hui disparue sous son nom original on retrouve cette cuiller mythique chez Abu Garcia sous l’appellation Rattlin Atom pour la taille 2 et Beast Rattlin Atom pour la taille 3.
Si vous ne connaissez pas cette ondulante, sachez qu’il s’agit d’un modèle en plastique dont le corps est constitué de chambres creuses remplies de billes bruiteuses.
On la trouvait depuis 2008 en trois tailles :65 mm pour 6.5g, 95 mm pour 16,5g et 120 mm pour un poids de 45g et le tout en 12 coloris.
Désormais elle n’est plus disponible qu’en 9 coloris et en taille 95 et 120 mm.

Cette invention de Patrick Sebile avait la particularité de ne pas vriller les lignes grâce à ses billes mobiles qui évitaient à la cuiller de tourner sur elle-même toujours dans le même sens.
Idéale pour pêcher sur les zones peu profondes, cette cuiller à la silhouette de poisson en relief permettait de prospecter rapidement une zone et de déclencher les attaques des brochets qui sont, rappelons-le, très sensibles à ce type de leurres.

La 95 mm est équipée d’un hameçon triple en taille 1 alors que la 120 mm est elle équipée d’un 1/0. L’Onduspoon était dernièrement livrée avec un hameçon simple supplémentaire de forte taille avec une forme semi texan sensé mieux passer les obstacles et que l’on pouvait équiper d’un trailer en forme de virgule.
Cette cuiller était bien galbée avec une forme en S aplati et un coté convexe et l’autre concave. Le côté convexe était celui qui s’appuyait sur l’eau pour la nage.
Le haut du leurre était ce qui faisait figure de queue et où on retrouvait une plaque de plomb pour l’équilibrage. Le bas du leurre figurant la tête du poisson avec yeux en 3D et opercules en relief recevait l’armement.

La 120 mm possédait six chambres à billes équipées chacune de 3 billes, le 95 mm possédait 7 chambres à billes avec des billes de plus petites tailles, trois comportaient 8 billes et 4 en comportaient 5 pour donner un son plus strident proche de celui des lipless.
Grace à ce poids assez élevé cette Onduspoon se lançait très loin même contre le vent, en moyenne et selon la vitesse de récupération elle nageait entre 1.5 et 2m de fond mais selon l’angle donné à votre ligne on pouvait la faire nager en sub surface canne haute.

Le fait que le lestage principal du leurre soit situé en avant permettait aussi de contrarier la tendance naturelle des ondulantes à remonter à la traction, si on la laissait couler, elle gardait sa profondeur jusqu’à ce que l’angle du fil l’obligeait à remonter.
C’était vraiment une excellente évolution dans le domaine des cuillers ondulantes qui n’a malheureusement pas eu un grand succès à tort car elle réveillait les brochets, surtout en début de saison. Son amplitude de nage en linéaire était moindre que celles en métal mais on pouvait la faire nager de façon erratique, un peu comme un jerkbait, en donnant des coups de scions, parfait pour insister devant des obstacles.

J’ai utilisé les 120 et 95mm pour la traque du brochet et c’est avec la 120 et sa sonorité plus mate que j’ai eu les meilleurs résultats. Je ne possède pas le modèle de chez Abu Garcia mais j’imagine que la conception est identique.
Quand les brochets ne veulent plus rien comme leurre, il vous reste à dégainer ce sauve bredouille, d’autant que son tarif très interessant ne fera pas de trou dans votre porte monnaie.
Gardez la pêche.
Acheter une cuiller Rattlin Atom d’ Abu Garcia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.