La canne XLNT 3 casting 12/45 g de Savage Gear
avatar

La nouvelle gamme des XLNT concentre le savoir faire de la marque Savage Gear pour nous proposer des cannes accessibles tout en étant très techniques.

J’ai pu tester durant quelques sorties  le modèle casting passe partout, la 12/45 g qui s’est révélée être une canne assez versatile à même de satisfaire tous les pêcheurs qui pratiquent cette technique.

La XLNT 3 casting en 12/45 g de Savage Gear est une canne de 213 de long en deux brins égaux qui sont emmanchés via un spigot.  L’encombrement une fois replié est de 108 cm.

Les anneaux qui équipent son blank Toray sont de la marque Coil Control. De très bons anneaux qui n’ont rien à envier à la marque japonaise qui détient un quasi monopole. Ces anneaux sont équipés de céramique dite SiN, soit Nitrure de Silicium, une matière encore plus dure que le SiC (Carbure de Silicium).

 

Le blank est joliment décoré, un classique noir sur une majorité de la longueur qui se transforme en un vert bouteille à mesure qu’on se rapproche de la poignée.

Cette dernière n’est pas en EVA mais en TPE, une mousse disposant des mêmes qualités mais qui a le pouvoir d’être à mémoire de forme, donc de ne pas être marquée par des coups d’ongles ou déformée après mauvais stockage.

 

Le porte moulinet est très réussi et très abouti, là aussi c’est une marque et un modèle peu connu Alien Lock Down R/S. Ce porte moulinet est bien ajouré afin de ressentir le blank sous ses doigts et de détecter les touches infimes qu’un carnassier peut produire.

Ce modèle est caractérise par un double verrouillage, deux éléments à visser font office d’écrou et contre écrou, donnant une sécurité parfaite. Avec ce porte moulinet, vous ne verrez pas votre moulinet tomber au sol lors d’une partie de pêche.

 

L’action est typique des cannes castings, plutôt fast afin de bien pouvoir lancer les leurres. Cette canne très nerveuse résonne bien et accepte tout type de leurre, du rubberjig à faire sauter sur le fond au spinnerbait à ramener en linéaire. Elle est très confortable et se fait oublier en moins d’une minute.

Cette canne ne pèse que 135 g, un vrai poids plume pour une canne de puissance M à MH.  Justement coté puissance, la plage d’utilisation indiquée par le fabricant est assez étendue. Si la plage basse me semble réelle, la haute me paraît un chouilla élevée. Avec 45g au bout on sent que le scion n’est pas très à l’aise et on évite de fouetter. Avec 20 à 30 g c’est parfait, la canne est dans ses tours et lance très facilement.

 

On notera l’accroche leurre très utile que beaucoup de fabricant oublient ainsi que la housse Ready to Fish dont un côté se ferme par velcro et permet de ranger la canne montée avec son moulinet.

Une bonne canne à conseiller à ceux qui débutent pour sa versatilité et à ceux qui n’ont pas besoin de tenir une canne à 500 euros pour se sentir bon pêcheur !

Gardez la pêche.

Acheter une canne XLNT3 casting 12/45 de Savage Gear

 

About sylvain l'esoxiste

52 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique pour Planète Carnassiers, 1max2peche et Le Chasseur Français. Suivre esoxiste.com sur Facebook
This entry was posted in Cannes et moulinets casting, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

5 Responses to La canne XLNT 3 casting 12/45 g de Savage Gear

  1. Benoit says:

    Bonjour,
    Merci pour ce retour d’expérience très intéressant. Je suis activement en recherche d’une canne sur cette plage de puissance avec ces caractéristiques mais j’hésite entre deux modèles. Entre celle ci d’une part et entre une daiwa prorex (je sais que tu affectionnes sa grande sœur). Pourrais tu dans la mesure du possible m’aiguiller dans mon choix. Laquelle prendrais tu toi stp?
    D’avance merci

    • Bonjour Benoit
      Pour te répondre il faudrait que j’essaye le modèle Daiwa, même si je possède sa grande sœur je ne pourrais pas juger une canne sans l’ avoir prise en main.
      Cordialement

  2. Yoann says:

    Merci Sylvain 🙂

  3. Yoann says:

    Salut Sylvain, cette canne que tu nous présente ressemble beaucoup en design à ma première canne casting carnassier que je viens de m’acheter, de la même marque: savage gear la mpp big lure and jerk trigger 7′ 2.10m 100g.

    Sylvain, je rebonbit sur ce que tu as dit dans ton article, toi qui as tester pas mal de marque, est ce que savage gear sous estime la puissance haute de ces cannes ?

    Je te dit ça car quand je l’ai tester, elle m’a sembler un peu juste en tirant avec un leurre jerkbait de 105 gr (hi-lo de abu garcia). Ou je peux leurs faire confiance et garder cette canne pour ma première « big bait » ? Après je me dit que si Savage gear à sortie une canne pour 100gr… c’est que ça doit correspondre.

    Cordialement
    Yoann