La canne Optimus vertical de Dam Effzet
avatar

DAM Effzet Optimus verticale (3)DAM Effzet, la célèbre marque allemande qui existe depuis 1933 sort pour la saison 2016 une nouvelle gamme de cannes : Les Optimus.

J’ai eu la chance de pouvoir en tester deux et je vous livre mes impressions sur le modèle Effzet Optimus Vertical avec lequel j’ai pêché durant quelques sorties, impressions très positives.

L’ Effzet Optimus vertical est une canne monobrin d’1,95m pour 127 g.  Spécifiquement dédiée à la verticale, elle est orientée vers un grammage qui me convient bien, à savoir le 30g.  Un peu plus light que les modèles habituels du marché ce grammage qui correspond peu ou prou au Médium (10/30) permet de pêcher avec des leurres souples de 3 pouces et des TP légères sans avoir l’impression de ne rien sentir au bout. Elle accepte tout aussi bien les 6 pouces sur TP de 24g mais ce  n’est pas là où elle est le plus à l’aise.

DAM Effzet Optimus verticale (4)

 

Très résonnante comme doit l’être une verticalière, cette canne est aussi très bien équilibrée et le talon est pile à la bonne longueur pour pêcher assis sans être gêné.  Entre l’axe du pied du moulinet et le talon nous avons une longueur de 30.5 cm.

Dam Optimus vertical (7)

La carbone du blank est renforcé par deux bandes carbones enroulées en spirales qui se croisent afin de lui donner plus de nerf sans pour autant l’ empêcher de plier lors d’un combat avec un poisson. Le tonnage du carbone pour cette canne est un 40 tonnes, donc très haut module.

DAM Effzet Optimus verticale (10)

 

Les anneaux et le porte moulinet sont de marque Fuji, gage de sérieux et de qualité.

DAM Effzet Optimus verticale (11)

DAM Effzet Optimus verticale (7)

 

En verticale cette canne est un régal, légère, nerveuse, sensible, elle permet de balader son montage avec précision. La transmission du fond, avec une tresse, est parfaite, on sent bien la TP frotter le substrat, rencontrer une pierre ou une gueule de poisson.

DAM Effzet Optimus verticale (5)

 

En fire ball, elle permet aussi de ressentir l’énervement du vif à l’approche du carnassier  sans pour autant avoir besoin de positionner son index sur le blank.

Et pour conclure, au combat, l’action de cette canne qui va bien encaisser les rushs permet d’apprécier la bagarre car son action un peu raide s’efface pour une plus classique qui ploie de façon progressive. Voici une photo pour vous donner une idée de la courbure lorsqu’on a un poisson au bout.

DAM Effzet Optimus verticale (1)

 

Là ou cette canne m’a aussi  bluffé c’est sur le coté esthétique : Un blank noir, des enjoliveurs or et carbone discrets, une poignée mixte EVA et liège de grande qualité.

DAM Effzet Optimus verticale (8)DAM Effzet Optimus verticale (9)

Le porte moulinet est ajouré sur les cotés afin de mieux ressentir les touches par contact avec le blank.

DAM Effzet Optimus verticale (6)

Pour conclure, une canne très bien finie, très efficace, que demander de plus à part son prix et là aussi la bonne surprise est présente : 135 euros en moyenne, un beau cadeau de Noël non ?

Une gamme qui ne transforme pas la marque mais qui se positionne en tête des autres gammes de cannes car Optimus prime sur le reste ( jeu de mot d’un fan des Transformers).

Gardez la pêche

Acheter une canne Effzet Optimus Verticale.

 

About sylvain l'esoxiste

49 ans, habitant la région du Morvan, spécialiste de la pêche des carnassiers, auteur halieutique. Suivre L'Esoxiste sur Google+
This entry was posted in Cannes et moulinet spinning, Equipement du pêcheur and tagged . Bookmark the permalink.

6 Responses to La canne Optimus vertical de Dam Effzet

  1. Olivier says:

    Salut Sylvain, dis moi j’ai interrogé Numa sur cette canne et il m’envoit vers toi pour ma quetsion : question sensibilité pour une verticalière sur des TP lègères , ça se sent si bien que ça ? merci

    • Salut olivier
      Elle vaut largement pour moi des cannes deux fois plus chères, je n’ai pas essayé en dessous de 8g car je pêche en grand lac mais elle vaut le coup.

      • Olivier says:

        salut sylvain, perso je pêche entre 5 et 10 grs max en TP sur des fonds de 3 à 9m max donc c’est pour ça que cherchant éventuellement une canne bien résonnante, je voulais en connaitre vraiment les sensations 😉

  2. Vincent DURU says:

    Avec une canne comme ça, pas de décepti(c)on… Ok je sors !